Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Mort à Saoud"

Le cri des manifestants iraniens après l’exécution du dignitaire chiite

De nouvelles manifestations ont eu lieu dimanche en Iran, au lendemain de l’annonce de l’exécution du cheikh chiite Nimr al-Nimr en Arabie saoudite. Un regain de tensions entre chiites et sunnites qui pourrait se propager à la Syrie et au Yémen.

 

Au lendemain de l’exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, plusieurs manifestations ont eu lieu en Iran, notamment à Téhéran, dimanche 3 janvier.

Un milliers de protestataires se sont réunis à proximité de l’ambassade de l’Arabie saoudite, dans la capitale iranienne, malgré l’interdiction du gouvernement pour éviter de nouveaux dérapages. Aux cris de « mort à Saoud », du nom de la famille régnante à Riyad, des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés. Au même moment, 300 à 400 personnes défilaient place Palestine pour dénoncer l’exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr. D’autres rassemblements ont également eu lieu dans diverses villes du pays.

Le président iranien Hassan Rohani, qui a aussi condamné la mise à mort du chef religieux, a cependant jugé dimanche « totalement injustifiables » les attaques menées la veille contre l’ambassade de l’Arabie saoudite et le consulat saoudien à Machhad (nord-est).

 

« L’Iran cherche à se positionner comme le défenseur des intérêts des chiites »

Pour les experts, les tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite provoquées par l’exécution de Nimr Baqer al-Nimr font craindre une escalade de la violence dans les guerres par procuration que se livrent les deux puissances chiite et sunnite, notamment en Syrie et au Yémen.

Jane Kinninmont, de l’institut Chatham House à Londres, affirme que la mise à mort du cheikh va « contribuer à la polarisation saoudo-iranienne ». « L’Iran cherche à se positionner comme le défenseur des intérêts des chiites mondialement […] Et les autorités saoudiennes verront dans la réponse iranienne une validation apparente de leur perception que l’Iran se mêle de leurs affaires intérieures », explique la chercheuse.

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

Pour mieux comprendre le conflit entre l’Iran et l’Arabie, Le Figaro a publié la carte des deux courants de l’islam :

 

La politique iranienne contre les sbires de l’Empire, voir sur E&R :

Comprendre l’opposition très géopolitique entre sunnisme et chiisme, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1360596
    Le 3 janvier 2016 à 21:22 par Mike
    "Mort à Saoud"

    Russie + alliés chiites (Iran, Syrie, rebelles houthis au Yémen) contre Occident-Israël + alliés sunnites (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar, Égypte). Voilà à quoi ressemble la carte des alliances au Moyen-Orient. Et pour moi l’alliance Occident + sunnites représentent un danger beaucoup plus grave que l’alliance russo-chiite pour l’avenir de la paix dans le monde... A chacun son camp...

     

    Répondre à ce message

    • #1361639
      Le Janvier 2016 à 04:59 par Lonewolf
      "Mort à Saoud"

      L’Occident ou juste la Thalassocrassie impériale et ses valets (USA,GB,Canada,Australie,Nouvelle-Zélande,Israël,RFA,France,Italie,Bénélux...) dont nous somme aujourd’hui la cinquième roue du carosse ??
      Le Portugal,l’Espagne,l’Autriche,la Suisse,la Grèce et les Pays Scandinaves me semblent neutres dans cette histoire...

       
  • #1360607
    Le 3 janvier 2016 à 21:34 par amar rabah
    "Mort à Saoud"

    le conflit sunnites - chiites est un bluff des wahabistes : frères musulmans et salafistes ... des millions de musulmans se situent en dehors et loin de cette imposture .. L’Arabie Saoudite veut mener au carnage les musulmans pour conforter les plans d’Israël ..la Politique impériale de ce royaume wahabiste médiéval et esclavagiste est claire : exterminer le chiite et faire du sunnite son mercenaire et son "Mawali" ... Tous les musulmans ne sont pas naïfs ; surtout les berbères d’Afrique du Nord et plus précieusement les algériens : Ils ne veulent être ni sunnites ni chiites ( ces categories anachroniques ne les concernent plus) mais des êtres humains dans le cours du siècle et des citoyens dans des nations modernes et souveraines ... ils n’ont pas peur de l’Arabie Saoudite et ses sbires et n’ont pas peur de la guerre pour préserver leur liberté ... il y a comme un beau projet porteur si les gaulois en première ligne avec les algériens et les germains , les slaves , les scandinaves , les latins , les ibères et les autres européens font un grande Alliance avec les berbères et les africains ( et pourquoi pas les perses , les chinois , les nippons et les indiens ) pour changer la donne en Méditerranée et dans le monde et renverser le table sur la gueule des deux royaumes criminels des sionistes et des wahabistes ... voilà de la prospective a laquelle il faut travailler pour préparer l’Avenir de l’humanité

     

    Répondre à ce message

    • #1360661
      Le Janvier 2016 à 22:57 par D. Kada - Oran
      "Mort à Saoud"

      Tu donnes une importance voire une puissance de nuisance excessive à l’Arabie Saoudite berceau du wahabisme. Tu sembles oublier ou ne pas savoir que ceux qui mènent le Monde d’une main de fer ce sont les anglo-saxons qui ont crées simultanément le royaume des Al Saoud et l’Etat d’Israël.
      Le royaume des Saoud n’est absolument rien. Le Mal de l’humanité vient de la plus grande démocratie du Monde que sont les USA.
      Pour ton information les États-Unis d’Amérique ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776, c’est à dire 222 sur 239 années de leur existence. Qui dit mieux ???

      Le Meilleur DK

       
  • #1360622
    Le 3 janvier 2016 à 22:11 par McFly
    "Mort à Saoud"

    Que Jane Kinninmont ne prenne pas ses désirs et ses analyses pro-sionistes pour la réalité.

    La République Islamique d’Iran cherche nullement « <...> à se positionner comme le défenseur des intérêts des chiites » sinon le pays ne serait pas en pointe dans sa lutte pour une Palestine libre, majoritairement sunnite par ailleurs, le soutien aux kurdes et autres minorités musulmanes ou chrétiennes victime de Daesh en Syrie.

    Il ne s’agit nullement d’un conflit sunnite / chiite. Il ne faut pas confondre les torchons jetables de l’OTAN dont Arabie Saoudite fait partie, avec les représentants du monde sunnite.

    Il serait bon que les saouds se souviennent du sort réservé à Saddam et Khadafi.

    De plus très peu de sunnites soutiennent la monarchie dictatoriale saoudienne qui n’a par ailleurs rien d’islamique.

     

    Répondre à ce message

  • #1360627
    Le 3 janvier 2016 à 22:17 par McFly
    "Mort à Saoud"

    Le régime saoudien commence l’année en force avec 47 exécutions dont le leader de la minorité religieuse musulmane de tradition chiite du pays, le cheikh Nimr al-Nimr, pour avoir clamé son opposition et manifesté contre la monarchie absolue et les atteintes aux droits de l’homme dans le pays.

    Il est nécessaire de rappeler qu’en 2015 l’Arabie Saoudite est devenu le premier pays importateur d’armes au monde devant l’Inde qui a une population a peu près 50 fois plus nombreuses, armes essentiellement américaines.

    A qui sont destinées ces armes quand elles ne sont pas utilisées sur la population du pays le plus pauvre du Moyen-Orient, le Yemen ?

    D’où viennent les armes et les munitions de Daesh qui commet ou tente de commettre aujourd’hui des attentats un peu partout dans le monde ?

    Aujourd’hui le terrorisme n’a plus de frontières et il nous concerne TOUS !

     

    Répondre à ce message

  • #1360665
    Le 3 janvier 2016 à 23:03 par racecass
    "Mort à Saoud"

    Les saouds représentent que eux mêmes mais en aucun cas les sunnites ils prennent des descisions qui impliques leurs pays parce qu ils règnent et qu ils ont l argent du petrole et qu ils ont une vue d eux mêmes avec l appuie des usa qui est bien au dessus de leurs capacités a rassemblé les sunnites du monde qui les detestent du maghreb a l indonesie en ce qui concerne les peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #1360708
    Le 4 janvier 2016 à 00:19 par ilan
    "Mort à Saoud"

    il semble evident que les Saoud ont voulu provoquer l’Iran, qui se place en défenseur des chiites, à travers le monde.
    Soit les Saoud testent la fidélité de leurs alliés de l’axe atlantico-sioniste, soit ils ont carrément agit sur ordre : créez un prétexte pour qu’on entre en guerre contre l’Iran ......l’après Obama, c’est dans 1 an .

     

    Répondre à ce message

  • #1360712
    Le 4 janvier 2016 à 00:30 par Abdu
    "Mort à Saoud"

    Résonance d’une ancienne concurrence réveillée par la CIA - entre les Arya et les Arabes. Mais nullement de la haine... Muhammad lui-même avait aimé porter une robe comparable à celle de Chosroès, la montrant à ses compagnons amusés.

    En fait, ce qui a été réveillé c’est la haine généalogiquement rapportée aux vaincus d’Irak, qui va commencer avec les mutazilites et qui va atteindre son point haut avec les Qarmates. - le sunnisme va naître sous la réforme d’Ibn Hanbal. Logiquement, ce sunnisme se voulait hors dialectique car Ibn Hanbal refusait de répondre aux questions de ces serpents maîtrisant impeccablement les disciplines grecques de la discussion. Nietzsche le disait : dans le combat entre la force spirituelle - incarné par une caste sacerdotale et à qui toute réplique physique est interdite - et une aristocratie guerrière, les Omeyyades, disposant de l’avantage physique, c’est la caste sacerdotale qui gagne... Ce n’est pas pour rien qu’Othman, un des Califes bien guidé, a mis le Coran sur support. L’ésotérisme arya couplé à des revendications socratiques - pour avoir le plus de mécontents derrière soi - généraient de faux hadith anti-omeyyades et interprétait le Coran dans une logique indo-européenne, platonicienne. Les Omeyyades dépassés feront de même en récupérant certains d’entre eux, et à qui il va être demandé, en échange de faveurs, de fabriquer des hadith pro-omeyyades et de les diffuser parmi la plèbe de Bagdad, Bassora. Cela ne sera pas suffisant. La notion de liberté, rapportée par le mutazilisme, et qui séduit tout ce qui est mécontent et oppressé par les règles économiques et sociales, va finir de les écarter. Les Abbassides prennent le pouvoir et laissent la vengeance populaire s’exprimer sur les Omeyyades et leurs morts... Ce qui ne vas pas tout résoudre. Loin de là. L’apparition des Assassins, et surtout des Qarmates, témoigne que la haine n’avait pas disparu.

    Qui sont les fautifs ? Les deux. Les Berbères face aux excès omeyyades, vont, excédés, les anéantir en 740-41 dans l’actuel Maroc... Ce qui va laisser la voie aux gens du ressentiment irakien qui vont trouver ce vide, l’occasion d’y jouer ce qu’ils ont toujours voulu être - des seigneurs omeyyades ! - Idrissides et Alaouites.

    En fait, quand on regarde bien, il n’y a que les Occidentaux qui donnent du crédit à la foi musulmane ! En prenant au sérieux leur foi chrétienne, ils prennent au sérieux celles des autres ! La vie est volonté de puissance, point !

     

    Répondre à ce message

    • #1360825
      Le Janvier 2016 à 10:00 par béretblanc
      "Mort à Saoud"

      Très beau commentaire dont cependant la conclusion n’est pas à la hauteur.

      En effet, qui sont les occidentaux ? Henry Corbin, René Guénon pour ne citer qu’eux ? Et que dire alors des perses, Roumi, Attar, Sohrevardi, de l’Andalou Ibn Arabi ?

      "La vie est volonté de puissance...". Je ne vois pas de volonté de puissance chez Jésus ou Bouddha par exemple.

       
  • #1360770
    Le 4 janvier 2016 à 06:58 par Lf
    "Mort à Saoud"

    Une guerre couve entre l’Arabie des saoud et l’Iran.

     

    Répondre à ce message

  • #1360820
    Le 4 janvier 2016 à 09:48 par Toutatis
    "Mort à Saoud"

    Rappelez-moi :

    Qui dirige le panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ?

    Tout est dit !

    Toutatis

     

    Répondre à ce message

  • #1360868
    Le 4 janvier 2016 à 11:50 par johannbourgeaux@orange.fr
    "Mort à Saoud"

    Et les dirigents du Quatar qui ont mis les voiles en Suisse la semaine passée...il y a des coincidences parfois.

     

    Répondre à ce message

    • #1361071
      Le Janvier 2016 à 16:17 par Quel con !
      "Mort à Saoud"

      Ha merde, j’ai interchangé mon adresse mail et le pseudo ! Bon ben je vais recevoir du courrier...flut. N’effacez pas, j’assume et comme de toutes les facons, j’emmerde Hollande, Valls, sa bande et tous les autres..la pyramide au complet, j’aurais de quoi lire toute l’année. Allez bonne année à tous

       
Afficher les commentaires précédents