L’intellectuel juif palestinien Ilan Halevi, ancien conseiller de Yasser Arafat, est mort mercredi dans un hôpital de la région parisienne, a annoncé le chef de la mission de la Palestine en France, Hael al-Fahoum.
Son décès « met un terme à 69 ans d’une vie dédiée à la cause palestinienne », a souligné la mission palestinienne, rendant hommage à l’« éminent intellectuel, écrivain talentueux, journaliste émérite ».
Ilan Halevi, né à Lyon en 1943, avait rejoint à la fin des années 1960 le Fatah et avait occupé des postes de responsabilité dans le mouvement palestinien : représentant du Fatah au sein de l’Internationale socialiste, membre de la commission des réfugiés à l’ONU, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah, conseiller du président Arafat, vice-ministre des Affaires étrangères.
Il avait participé à la fondation de la Revue d’études palestiniennes et publié plusieurs ouvrages sur Israël et la question palestinienne.
« Il était 100 % juif et 100 % palestinien », a commenté Hael al-Fahoum, précisant qu’Ilan Halevi a « été un des conseillers les plus proches d’Arafat » et qu’il était « resté actif jusqu’aux derniers moments de sa vie ».
« Ilan Halevi s’est également illustré tout au long de sa vie par ses virulentes critiques à l’égard de l’idéologie sioniste », a encore commenté la mission palestinienne dans son communiqué.
Le président palestinien Mahmoud Abbas lui avait remis la Médaille du Mérite et de l’Excellence, la plus haute distinction palestinienne.
Souffrant de diabète et de problèmes cardiaques, Ilan Halevi était hospitalisé depuis plusieurs semaines.
Ilan Halevi en novembre 2010 :