Selon la version des autorités de transition libyennes, Mouammar Kadhafi a été tué dans un échange de tirs au moment de sa capture le 20 octobre 2011 dans sa région natale de Syrte. Mais des témoins et des médias avaient affirmé qu’il avait été tué après sa capture par les rebelles. Un rapport Human Rights Watch va dans ce sens et dit apporter de nouvelles preuves sur le meurtre par des miliciens rebelles du dictateur libyen déchu après sa capture.
"Mort d’un dictateur : vengeance sanglante à Syrte"
Intitulé, "Mort d’un dictateur : Vengeance sanglante à Syrte", le rapport de 50 pages détaille les dernières heures de Kadhafi et les circonstances de sa mort, de celle de son fils et de celle de membres de son convoi, sur la base de témoignages et d’images prises par téléphones portables.
"Les résultats de notre enquête soulèvent des questions autour des affirmations des autorités que Mouammar Kadhafi a été tué dans des échanges de tirs et non après sa capture", affirme Peter Bouckaert, directeur des urgences à HRW. "Les preuves suggèrent aussi que des miliciens de l’opposition ont exécuté sommairement au moins 66 membres du convoi de Kadhafi capturés à Syrte", selon lui.
Lire la suite de l’article sur rtl.fr