Moscou ne soutiendra aucune décision visant à instaurer de nouvelles sanctions contre l’Iran, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en visite à Londres.
"Avec l’adoption de la résolution 1929, la possibilité de sanctionner les personnes associées - même indirectement - au programme nucléaire iranien a été réglée. Les nouvelles sanctions ne feront qu’étouffer l’économie iranienne et créer des problèmes sociaux pour la population. Je vous dirai franchement que nous ne les soutiendrons pas", a-t-il déclaré.
Selon le chef de la diplomatie russe, les sanctions unilatérales contre l’Iran torpillent les efforts conjoints déployés au sein du groupe "trois plus trois" [Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne] et dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU.
"L’introduction de sanctions unilatérales sape nos activités au sein du groupe « trois plus trois » et au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, car la position collectivement définie est la seule que nous devons appliquer en matière de contraintes légales", a-t-il indiqué.
Le 9 juin 2010, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1929 qui durcissait les sanctions antérieurement décrétées contre l’Iran en raison de son programme nucléaire. Les Etats-Unis et les pays de l’UE ont également instauré à l’encontre de Téhéran des sanctions supplémentaires unilatérales.