« L’avortement a fait plus de morts dans le monde que la Grande Guerre » : un prêtre des Vosges a été sanctionné par son diocèse pour des propos tenus lors de son homélie durant la messe du 11 novembre.
Lors de cet office dans la petite commune de Bertrimoutier, un village à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Épinal, le prêtre avait ajouté que les hommes politiques français devaient « prendre exemple » sur le controversé Premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui prend « des décisions courageuses contre l’avortement ».
« Les propos de l’abbé François Schneider tenus lors de la messe du 11 novembre nous avaient été rapportés. Après avoir entendu l’abbé Schneider, nous condamnons l’instrumentalisation de la commémoration des morts de la Première Guerre mondiale au profit d’autres sujets d’ordre éthique et politique », indique le diocèse de Saint-Dié-des-Vosges dans un communiqué.
[…]
[…] David Valence, député Renaissance des Vosges, avait pointé sur Twitter « des propos indignes », et une « dérive totale ».
Des propos indignes : un prêtre vosgien aurait donc affirmé en chaire que « l’avortement (avait) fait de morts dans le monde que la Grande Guerre »... et donné en exemple la politique de Viktor Orban. Dérive totale. @auroreberge @Melanie_Vogel_ pic.twitter.com/IfIlFlP1kc
— David Valence (@david_valence) November 15, 2022
Lire la suite de l’article sur sudouest.fr