Le pouvoir de Tel-Aviv veut depuis toujours annexer le Liban-Sud.
En 2006, éclate la guerre entre Israël et le Liban. La puissance militaire est du côté israélien, mais la résistance du Hezbollah sera inattendue, et surtout, très organisée. Dix-huit ans plus tard, le Hezbollah s’est encore renforcé, et Israël veut la guerre sur deux fronts, pour réaliser son Grand Israël.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu’Israël était « prêt pour une opération très intense » à sa frontière nord, où les échanges de tirs quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont intensifiés ces derniers jours.
La journée de mercredi a été marquée par de nombreux bombardements israéliens au Liban-Sud. Plusieurs habitants du Liban-Sud ont indiqué à notre correspondant dans cette région, Mountasser Abdallah, que ,des munitions au phosphore blanc ont été tirées près de leurs villages, comme par exemple à Houla et Markaba dans l’après-midi.
[#Vidéo] Selon des habitants, des incendies ont été déclenchés par des tirs israéliens au phosphore blanc entre les localités de Houla et Markaba, toutes deux situées dans le district de Marjeyoun au #Liban-Sud. pic.twitter.com/lVBoRJ3IKa
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) June 5, 2024
Le Hezbollah a mené une dizaine d’attaques dans le nord d’Israël tout au long de la journée, dont une par un escadron de drones suicides qui a fait au moins sept blessés en soirée à Elkoch, localité israélienne située en face du village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). L’armée israélienne, citée par l’agence Reuters, a fait état d’au moins sept blessés à Hurfeish, localité qui jouxte Elkoch. L’un d’eux se trouvait dans un état critique, selon des médecins.
« Tous les bastions du Hezbollah devraient brûler »
La déclaration de M. Netanyahu est survenue en pleine guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, dont le Hezbollah est un allié, et alors que des tirs de roquettes et de drones par la formation libanaise pro-iranienne depuis le sud du Liban ont provoqué en début de semaine plusieurs incendies dans le nord d’Israël près de la frontière. « Nous sommes prêts pour une opération très intense au nord. D’une manière ou d’une autre, nous allons y rétablir la sécurité », a dit le Premier ministre, lors d’une visite près de la frontière avec le Liban.
Les alliés d’extrême droite de M. Netanyahu, les ministres Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, avaient tous les deux appelé à agir en urgence pour rétablir la sécurité dans le nord d’Israël. « Ils mettent le feu ici. Tous les bastions du Hezbollah devraient aussi brûler et être détruits. GUERRE », avait écrit mardi M. Ben-Gvir, dans un message sur le réseau Telegram.
[...]
Israël a tué 330 combattants du Hezbollah au Liban et en Syrie depuis le début des affrontements le 8 octobre, ainsi que 69 civils, selon notre décompte. Les échanges de tirs se sont intensifiés ces dernières semaines, l’armée israélienne menant des frappes de plus en plus en profondeur au Liban où elle a également multiplié ses frappes ciblées contre des membres du Hezbollah au cours des derniers jours.
Lire l’article entier sur lorientlejour.com
Les assassinats politiques israéliens