Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Youssef Hindi – En difficulté à Gaza, Israël souhaite un embrasement régional

Interrogé par Éric Verhaeghe, du Courrier des stratèges, Youssef Hindi dresse un bilan désastreux de l’intervention israélienne à Gaza suite au 7 Octobre : sur le plan militaire, l’État hébreu est loin du succès escompté ; sur la scène internationale, l’isolement diplomatique est plus marqué que jamais. La seule porte de sortie entrevue serait un embrasement régional, dont ne veulent ni son allié américain, si ses ennemis principaux, Iran et Hezbollah libanais.

 

Les Américains, ce qu’ils veulent, c’est calmer le jeu dans la région, empêcher l’embrasement, parce qu’ils sont déjà en train de perdre une guerre en Ukraine, ils ont des forces mobilisées en Asie-Pacifique et depuis deux ans maintenant ils essaient de déclencher une crise entre Taïwan et la Chine, ils ont retiré des forces considérables du Proche-Orient, et les Israéliens, eux, essaient de ramener les Américains par la tignasse des cheveux dans une guerre régionale.

Donc en fait, même Hassan Nasrallah l’a déclaré, il a dit : même les Américains ne veulent pas d’une guerre régionale, ils ne veulent pas d’un embrasement ; le Hezbollah ne veut pas d’un embrasement, l’Iran ne veut pas d’un embrasement ; Israël veut un embrasement, pour justement se sortir de cet isolement géostratégique dans lequel ils se sont fourrés.

Ce qu’ils [les Israéliens] veulent faire, comme ils n’arrivent pas à chasser les Palestiniens de Gaza, ce qu’ils veulent faire, c’est faire de Gaza une Cisjordanie bis, c’est-à-dire avec un pantin, Mahmoud Abbas et sa pseudo-autorité palestinienne, qui s’implanterait, donc, à Gaza et qui laisserait les Israéliens faire à Gaza ce qu’ils font en Cisjordanie, c’est-à-dire chasser les Palestiniens, les tuer, détruire leurs maisons et les expulser, pour étendre la colonie à Gaza.

Les Gazaouis ne veulent pas chasser le Hamas. La popularité du Hamas dans la bande de Gaza et en Cisjordanie a augmenté depuis le début de la guerre, et 85 % des Palestiniens, gazaouis et de Cisjordanie, sont pour le départ de Mahmoud Abbas. Or les Américains veulent maintenir Mahmoud Abbas et en faire une autorité palestinienne à Gaza. Le type a 87 ans [88, NDLR], est corrompu, c’est un pantin : les Palestiniens n’en veulent pas, ça ne fonctionnera pas.

Ce serait, cette guerre de Gaza, la plus grosse défaite, en termes de pertes humaines, pour Israël depuis sa création.

Youssef Hindi décrypte le conflit IP, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • "Ce que veulent les Américains c’est calmer le jeu dans la région". Quand on voit la composition du cabinet américain (quasi judaïsé) "présidé" par Joe Biden, ce vieux sénile pathétique, je doute de la volonté étasunienne de contrecarrer un jour la folie meurtrière israélienne. Les démoncrates ont placé l’intérêt d’Israel au dessus de tout, au-dessus des États-Unis. Donc, on est pas sorti de l’auberge, le feu de la guerre continuera à ravager la région et le monde. Israël continue et continuera à bénéficier du soutien total et inconditionnel du leader du "Monde libre" et cela aussi longtemps que les États-Unis (comme la France macronienne) sera un pays occupé. Ariel Sharon été clair là-dessus en s’adressant à ses coreligionnaires juifs : Ne vous préoccupez pas de la pression de l’Amérique sur Israël. Nous, les juifs, contrôlons l’Amérique, et les américains le savent. Si les États-Unis ne veulent pas étendre le conflit qu’ils arrêtent de déstabiliser les pays arabes et qu’ils cessent de bombarder en ce moment le Yémen pour le compte d’Israël. La meilleure chose qui pourrait arriver à l’humanité (et pas seulement qu’à l’Europe), c’est la disparition des États-Unis.

     

    Répondre à ce message

  • Merci Youssef pour toutes ces données qui permettent une compréhension plus vaste par leur croisement.

     

    Répondre à ce message

    • oui , c’ était très bien.. merci et bravo ;
      le rythme était parfait , et les breaks pédagogiques de Verhaeghe ont bien fonctionné aussi .

      PS : quand tu dis que l’ Iran et le hezbollah ne veulent pas s’ en mêler parce que le Hamas gagne sans eux.. mouais.. à mon avis l’ Iran n’ est pas prêt militairement , et ses alliés pas mûrs pour la guerre.. mais les choses devraient se décanter dans l’ année , faire pschitt ou pop !

       
  • C’est devenu une évidence , on arrive 4 mois après le 7 octobre à un fiasco israélien
    qui n’a atteint aucun de ses objectifs , à part celui d’avoir tué 25 mille palestiniens
    pour la plupart civils .....
    Pour sauver la face il était donc urgent de durcir le conflit faisant en sorte de le
    métastaser un maximum ......
    C’est ce qu’ils sont en train de faire .

     

    Répondre à ce message

  • Les néo-cons du Deep State USA ne veulent d’un conflit régional car les routes du pétrole seraient totalement coupées par l’Iran et le Yémen. D’autre part, l’Arabie Saoudite à viré de bord (suite au projet de démantèlement US) et s’est rapprochée de la Russie. Cette dernière faisant l’objet de sanctions, la majorité des producteurs de pétrole s’entendraient comme larrons en foire pour faire danser l’Uncle Sam et compromettrait ses projets asiatiques, notamment.

     

    Répondre à ce message