La société californienne ambitionne dans un premier temps d’aider des personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques.
La start-up Neuralink, une des entreprises d’Elon Musk, a annoncé jeudi 25 mai sur Twitter qu’elle avait reçu l’accord des autorités sanitaires américaines pour tester ses implants cérébraux connectés sur des humains. « C’est un premier pas important qui permettra un jour à notre technologie d’aider de nombreuses personnes », a déclaré la société californienne sur son compte Twitter, précisant que « les recrutements pour les essais cliniques ne sont pas encore ouverts ».
Neuralink conçoit des appareils connectés à implanter dans le cerveau pour communiquer avec les ordinateurs directement par la pensée. Ils doivent d’abord servir à aider des personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques. La start-up veut ensuite rendre ces implants suffisamment sûrs et fiables pour qu’ils relèvent de la chirurgie élective (de confort). Des personnes pourraient alors débourser quelques milliers de dollars pour doter leur cerveau d’une puissance informatique.
Permettre à l’humanité d’arriver à une « symbiose avec l’IA » [...]
Lire la suite sur le site du Figaro
Jusqu’à présent, Neuralink n’avait testé son implant que chez des singes, entraînés à jouer à Pong. Avec deux puces Neuralinks implantées dans la zone du cortex moteur de son cerveau, le singe était capable de jouer à Pong en utilisant exclusivement son cerveau. Il était alors possible pour lui de déplacer les curseurs par la pensée. (phoneandroid.com)