Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nico Hirtt : l’éducation nationale face aux directives européennes

Sur la question de l’éducation, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • ...suite (). Je ne suis pas acquis aux thèses pédagogiques mises en œuvre dans les récents programmes de Mathématiques. Je ne suis cependant pas complètement réfractaire à leurs dernières approches constructivistes. Je reste seulement perplexe quant à leur choix visant à ne garder que les notions jugées utiles à former les élèves aux métiers de demain. Dans ce paradigme, les Mathématiques n’existent que pour servir le concret et ne sont alors qu’un outil pour d’autres disciplines. J’aurais préféré qu’elles demeurent plus ou moins immanentes et que leur enseignement s’affranchisse un minimum des besoins économiques. J’aurais aimé qu’elles conservent toute l’abstraction qui les caractérise (au moins au lycée). Les nécessités du monde économique influencent les programmes plus qu’il ne convient (l’école est de moins en moins un lieu d’instruction. Elle devient de plus en plus un lieu de formation). Dans cette perspective, il m’est désagréable de penser que l’école forme des élèves pour entretenir la marche actuelle du monde ; j’aurais préféré qu’elle leur permette d’acquérir le potentiel de le changer. Si les contenus des cours sont tenus par les exigences des programmes, j’essaie parfois de mettre en place une activité péri-éducative dont l’objectif ambitieux est de communiquer aux élèves l’envie de faire des Mathématiques abstraites sans autre justification que le plaisir qu’elles procurent. Malheureusement, je rencontre ici un autre écueil : pour des raisons pratiques, horaires ou organisationnelles, tous les élèves ne peuvent pas participer à cet atelier. Ce sont souvent les plus aisés socialement qui arrivent à se dégager du temps. Je participe alors ainsi à creuser davantage le fossé social existant.

    A lire : « L’enseignement de l’ignorance » de J. C. Michéa.

     

    Répondre à ce message

    • #425704

      "L’enseignement de l’ignorance" un bouquin A LIRE ! Il fait d’ailleurs pas mal de référence à l’ouvrage de Nico HIRTT "Tableau Noir", sur le passage au "tout numérique" à l’école

      Je rajouterai (bien que dur à trouver) sur ton domaine de prédilection : "2+2=5 : des nouvelles mathématiques" d’Upinsky...

       
    • #426069

      La France doit adapter son enseignement à l’économie mondiale sinon c’est le chômage de très grande masse et le retour de la contrebande.
      Je vous donne un exemple qui est celui de mon pays d’origine, l’Algérie, où les autorités viennent tout juste de le comprendre. Là bas encore beaucoup d’élève sortent avec des diplômes qui ne servent à ... rien du tout, pourquoi ? Parce qu’en algérie, il n’y a pas d’industrie, et il n’y a pas d’industrie parce le retard technologique est très important. Beaucoup sortent naïvement avec une maîtrise en éco-gestion, secrétariat, droit, mais ces métiers encadrent les entreprises, mais sans innovation pas de travail pour ces formations ...

       
    • @francisco M : je lirai ça. Merci.

       
  • #425599

    Le savoir est une arme.

     

    Répondre à ce message

  • #425608

    Beaucoup d’éléments dans cette conférence, c’est très riche et bien structuré. Bravo à cet enseignant belge pour sa clairevoyance de ce que devient le "système éducatif" et qui résonne à l’oreille des manifestants quebecois de l’année dernière. La privatisation de l’éducation est en marche à tous les niveaux, de la maternelle (voir la scandaleuse infiltration de Novartis,Mc Do ou Sobedo dans les écoles primaires via des supports pédagogiques super marketé) à l’université qu’on veux rendre "autonome" pour mieux les acheter. Tous est dit, les instanses internationales dénoncées dans leur entreprise de conditionnement du savoir et de globalisation de la main d’oeuvre.
    Merci pour cette mise au point

     

    Répondre à ce message

  • #425685
    Le 4 juin 2013 à 07:46 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Nico Hirtt : l’éducation nationale face aux directives européennes

    Et de le répéter, l’Education Nationale est une organisation fasciste destinée à abrutir les masses pour leur faire perdre le sens des grandeurs physiques (la réalité) et donc les préparer à la venue d’un faux messie chargé d’imposer une nouvelle religion, version arangée et travestie de la mythologie sumérienne. C’est simple, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #425754
    Le 4 juin 2013 à 10:57 par Gazouil La Hyène
    Nico Hirtt : l’éducation nationale face aux directives européennes

    Il me semble, détrompez-moi si je m’égare, que ce qui est exposé ici démontre avant tout que les zélites trahissent le peuple.

    Comme l’on pouvait s’en douter en examinant sans œillères ce qui se passe, la faillite suivie de l’équarrissage de la France est bien l’objectif premier du zélite depuis apparemment la présidence Giscard.

    Les gouvernements successifs travaillent à imposer l’ultralibéralisme, c’est-à-dire, à créer un monde sans loi où tout sera possible pour les charognards. Ils pourront ainsi s’enrichir par le pillage et la mise en esclavage des honnêtes travailleurs.

    Il découle de tout ça qu’arrêter ce processus devient prioritaire. Mais nous n’avons que deux moyens : 1) Se débarrasser de toute urgence des dirigeants, ministres, députés, sénateurs... 2) Se suicider en masse.

     

    Répondre à ce message

  • #425814

    De o a 3 ans l’enfant va s’instruire et etre éduqué au contact de sa mere et de son pere
    Ses capacités cognitif vont s’équilibré (sans jamais l’atteindre ) par rapport a ceux de son entourages proches c-a-d sa mère et son père
    Une fois qui est mis en maternel il va ce reéquilibré par rapport aux autres enfants (cela va stagné)
    Sans compter du choc émotionnel quand l’enfant quitte le coco famillial a 3 ans
    Alors qu’a 6 ans l’enfant a assez de capacité cognitif pour pouvoir comprendre sa mére et son pére et ainsi eviter ce choc émotionnel lors de son entré en C.E.2 (l’enfant avec ces parents est plus intelligent parce que c’est comme ci il y avait 2 prof pour un élève)
    Il est la le probleme de l’égalité dans l’instruction et l’éducation
    Les enfants doivent apartenir a leur père et mère et non a la ripoublik

     

    Répondre à ce message

    • Merci, les enfants n’appartiennent plus a leurs parents, on met au monde pour la republique, pour en faire des bons citoyens-consommateurs, bien dans le moule du systeme mondialiste, evidemment il faut un casser du neurone et de la cohesion familiale.

       
  • #425815

    En tant qu’enseignant je me sens un peu moins con après avoir écouté cette conférence. Dense et un peu austère, le contenu en est néanmoins très intéressant. Merci :)

     

    Répondre à ce message

  • #425941

    Je suis prof de physique chimie. Ce que je peux affirmer c’est que ces sept dernières années j’ai mis un paquet de cours dans le tiroir. J’enseigne de moins en moins de choses et j’ai de moins en moins de temps pour les enseigner. Les capacités intellectuelles des élèves baissent d’année en année "rectification : on diminue volontairement les capacités intellectuelles des élèves via la nourriture, l’abrutissement télévisé etc...". J’ai en face de moi des élèves de seconde, première et terminale qui ne sont plus capable de formuler une phrase, exprimer une idée, élaborer un raisonnement etc... J’en ai mal au coeur mais que faire... Pour répondre à "heureux qui comme Ulysse", la plupart du temps les élèves sont déjà abruti par le système avant d’arriver chez nous et LE système ne donne pas, aux profs conscients de la catastrophe, les moyens de rectifier le tir au contraire. Comme le dit "Nas" tout prof qui se respecte a déjà plus ou moins penser à un système éducatif en marge de l’éducation nationale mais le système est verrouillé pour l’instant...

     

    Répondre à ce message

    • #427832
      Le Juin 2013 à 13:19 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Nico Hirtt : l’éducation nationale face aux directives européennes

      "Je suis prof de physique chimie."

      Une entrée en matière qui n’est pas pour me déplaire mais j’ai tout de même une question. J’ai essayé d’alerter mes anciens "maîtres" sur l’incongruité, au regard des grandeurs physiques, des événements planétaires qu’on nous a vendus et là... je me serais sadressé à une colonie de moules que cela n’aurait pas été différent !
      Y a t-il une formation interne spécifique à "l’Education Nationale" pour vous faire perdre le sens des réalités que votre discipline est sensée inculquer aux enfants ? En d’autres termes, comment peut-on par exemple enseigner la résistance des matériaux ou l’aérodynamisme et ne pas dénoncer que l’on veuille nous faire voler des liners à 900 Km/h au niveau de la mer ? Merci d’avance pour votre charité à bien vouloir éclairer une âme définitivement perdue ! Déjà en temps qu’élève je voyais un intérêt à rendre "baladeur" un proton de certains atomes, alors les profs, ils devraient ne penser qu’à cela !

       
  • #426327

    Agrémenter l’analyse pertinente de Nico Hirtt (condamnant la mise à mort programmée de l’instruction publique) de l’ouvrage d’Arnauld de Tocquesaint, bourgeois catholique ennemi farouche de la loi de 1905, relève au moins du contresens sinon plus volontiers de la pure escroquerie !
    A bas la calotte, vive la Sociale !

     

    Répondre à ce message

    • #426636

      L’école a toujours été là pour les besoins de l’économie, celle de Ferry a été faite pour avoir des bons ouvriers docile et des soldats prêts à se faire trouer pour la prochaine guerre.
      je vous envoie au livre d’Ivan Illich : "une société sans école".

       
  • Pour ma part, je suis enseignant aussi, et en dehors de tout ce qui est rapporté dans cette intéressante conférence, j’ajouterais que mon expérience de l’éducation nationale se rapproche à certains égards de ce que j’imagine être le fonctionnement d’une secte. Il y a des gourous et des adeptes. Le gourou, c’est quelqu’un qui dit :"la vérité, c’est ce que je dis". Et dès lors, peu importe que l’adepte constate qu’il y a un décalage important entre la réalité de ce qu’il voit et ce que dit le gourou. Comme il est gourou ( il a passé un concours de gourou ), il aura raison contre la réalité. Je parle des inspecteurs, qui sont ceux qui mettent en place sur le terrain les saloperies évoquées par l’orateur.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents