13 février 2012 - 19h55 : Mélenchon et Besancenot devant l’ambassade de Grèce
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce lundi soir devant l’ambassade de Grèce à Paris pour exprimer leur solidarité avec la population. Parmi elles se trouvaient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, et l’ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot.
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, venu lui aussi faire part de sa solidarité, a été expulsé d’une façon musclée par des manifestants de la « gauche de la gauche », mais a pu parler devant les caméras non loin de là, dans le XVIe arrondissement. Il a protesté contre son expulsion du rassemblement, affirmant que les organisations de gauche « n’ont pas le monopole du soutien au peuple grec ». « Je suis le seul à demander la sortie de l’euro pour la Grèce, qui est le seul moyen de les sortir de la difficulté », a-t-il dit.
Dans la foule l’entourant se côtoyaient militants du Front de Gauche, du PCF, du NPA, ainsi que des Indignés et des manifestants portant le masque caractéristique des "Anonymous". Le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, venu participer à la manifestation, a été chahuté par plusieurs manifestants, selon lui "furieux de sa présence", qui l’ont sommé de partir, a-t-il raconté à l’AFP.
"Vous n’avez pas le monopole de la colère du peuple grec", affirme-t-il leur avoir rétorqué avant de quitter le rassemblement.