Claude Hermant jura qu’il n’y avait pas de nuit sans qu’il y pensât. Puis, prenant le ton d’un policier confessant une bavure, il développa une théorie selon laquelle il s’agissait d’un « énorme loupé » : « Il y avait la possibilité d’arrêter ces attentats, dit-il, les services étaient dessus. » Claude Hermant ne cessa en effet de se présenter comme une « source » de la gendarmerie de Lille, un « infiltré » qui n’aurait vendu des armes que sous le contrôle de la gendarmerie : « Je vends des armes pour infiltrer », osa-t-il. [...]
Il aurait effectué des commandes d’armes par centaines ? « J’étais aux ordres des gendarmes », répond-t-il, imperturbable. Alors qu’en est-il ? Dans la procédure lilloise, qui l’a jugé bel et bien pour trafic d’armes, et condamné à huit ans de prison (peine qu’il a semble-t-il déjà purgée, puisqu’il se présentait ici en liberté conditionnelle) on peut lire : « A rendu des services en qualité d’informateur et a fini par croire à son impunité (…) Personne responsable de sa dérive criminelle, son statut d’informateur favorisant une telle dérive. »
Je crois qu’on ne saurait mieux dire. On en vient d’ailleurs à se demander si Hermant, tenu à l’écart de la procédure terroriste, n’est pas effectivement protégé. (Charlie Hebdo, 22e jour de procès)
***
Un reportage qui fait froid dans le dos. Toute la famille du "faux mineur isolé au hachoir", tout son village le soutiennent. Quelles conclusions doit-on en tirer ? https://t.co/OO4C8ZvPC2
— Clément Weill-Raynal (@CWeillRaynal) October 1, 2020
***
Dans une bande sonore que Valeurs actuelles a pu se procurer, un membre du comité Traoré, Youcef Brakni, accuse Houria Bouteldja du PIR de faire preuve de « négrophobie ». « Le service d’ordre du comité Adama va s’occuper d’eux », avertit le militant. [...]
Par la suite Houria Boutledja reproche au comité Traoré d’avoir « commis une grave erreur stratégique au fil du temps » en personnifiant « l’ensemble du combat derrière lui, ne laissant aux autres familles que le choix de se tenir derrière son drapeau et par conséquent d’en dépendre pour le meilleur… ou pour le pire ». Ces lignes ont fortement déplu aux proches d’Assa Traoré qui ont fait d’Adama est une icône intouchable. Youcef Brakni, figure du comité, s’est fendu d’un enregistrement audio en réaction à ce texte. « Je parlais d’Hugo Palheta, commence le document sonore, parce que c’est lui qui a publié sur Contretemps le texte négrophobe d’Houria Bouteldja, qui est elle-même négrophobe », entend-on.
Youcef Brakni continue : « Ce texte où elle a sali la mémoire d’un mort [Adama Traoré], la mémoire d’un noir, puisqu’évidemment Houria Bouteldja n’aurait jamais fait ça avec une victime arabe, elle ne se serait jamais permise, parce qu’elle sait très bien qu’on n’insulte pas les morts, on ne les salit pas ». Puis, le militant associatif poursuit ses accusations de « négrophobie » : « Adama est enterré à Bamako, il n’emmerdera plus jamais personne, son corps aujourd’hui est mangé par les verres de terre, il n’y a pas besoin d’aller sur son dos, tenter sur un fond négrophobe de se relancer. » (Valeurs actuelles)
***
Hier soir avec Youcef Brakni, Assa Traoré et Édouard Louis...
De l’amitié comme mode de lutte.
#veritepourAdama pic.twitter.com/qh5excTdyG— Geoffroy de Lagasnerie (@gdelagasnerie) June 18, 2019
***
Vous accusez l’Azerbaïdjan d’être soutenu militairement par la Turquie. De quelles preuves disposez-vous ?
Nikol Pachinan : Oui nous avons des preuves. La Russie, la France et l’Iran ont déjà reconnu l’implication de l’armée turque dans l’offensive de grande ampleur lancée contre l’Artsakh (le Haut-Karabakh, NDLR), le 27 septembre. Des officiels turcs de haut niveau ont publiquement confirmé leur soutien à l’Azerbaïdjan, en des termes politiques et diplomatiques, mais aussi sur le champ de bataille. Ils utilisent des drones et des F-16 turcs pour bombarder des zones civiles au Haut-Karabakh. La communauté internationale, en particulier le public américain, doit savoir que des F-16 fabriqués aux États-Unis sont actuellement utilisés pour tuer des Arméniens dans ce conflit. Il y a des preuves que des commandants militaires turcs sont directement impliqués dans la direction de l’offensive. Ankara a fourni à Bakou des véhicules militaires, des armes, ainsi que des conseillers militaires.
Nous savons que la Turquie a formé et transporté des milliers de mercenaires et terroristes depuis les zones occupées par les Turcs dans le nord de la Syrie. Ces mercenaires et ces terroristes combattent aujourd’hui contre les Arméniens. Beaucoup d’entre eux ne savaient même pas pourquoi la Turquie les a déployés en Azerbaïdjan. On leur a fait de fausses promesses, ainsi qu’ils l’ont découvert en arrivant dans le pays. Nous savons aussi que ces terroristes prennent de la drogue, parce que des seringues remplies de produits narcotiques ont été découvertes dans les poches de leurs uniformes - ce qui peut expliquer qu’environ 30 % des pertes azerbaïdjanaises soient des mercenaires venus de l’étranger. (Le Figaro)
***
Sur un plan strictement juridique j’indique à toutes fins qu’un migrant n’est pas une race et donc une catégorie protégée par les dispositions légales antiracistes. Notion élémentaire première année de droit. https://t.co/UEp9pbZl08
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) October 1, 2020
***
***
Ce Mineur Isolé ou Non accompagné est en Rut ferroviaire
C'est sûrement la Faute de la Jupe ou mauvaise intégration#JeSoutiensZemmour
Voilà Pourquoi Nous devons protéger Nos Mères, Nos femmes, Nos Sœurs et Nos Filles #France#FAI#VigilanceRougepic.twitter.com/lDESw34owc— La Fouine #SauverLaFrance (@BBR4369) October 1, 2020
***
Depuis la rentrée, les émissions de débat des chaînes d’info en continu se droitisent, voire s’extrême-droitisent pour certaines d’entre elles. Cela se manifeste très concrètement par une faible proportion d’invités de l’autre camp sur les plateaux. Comment la gauche peut-elle se faire entendre dans le brouhaha et les invectives ? Doit-elle y aller au risque de légitimer ces espaces de faible audience mais de grosse influence ? Un débat riche et enlevé grâce à nos trois invitées, la politologue Virginie Martin, la députée européenne et économiste Aurore Lalucq, et l’oratrice de la France insoumise Julie Garnier, à voir ici. (Emmanuelle Walter, Arrêt sur images)
***
"Moi je vais te donner une vraie info : prends ton petit cul de journaliste de gauche et rentre en France !"
Hier, on a regardé le débat avec des supporters de Trump dans un bar ⬇️#Quotidien pic.twitter.com/aupVwwBMNn— Quotidien (@Qofficiel) September 30, 2020
***
***
Tonight, @FLOTUS and I tested positive for COVID-19. We will begin our quarantine and recovery process immediately. We will get through this TOGETHER !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 2, 2020
***
Covid-19 : de nouvelles restrictions envisagées à Paris, cinq autres métropoles en sursis https://t.co/hKEoZXl7Yw
— Le Monde (@lemondefr) October 2, 2020
***
Le royaume nordique, qui refuse le confinement et ne recommande pas le port du masque, n’impose aucune nouvelle mesure contre le coronavirus. Il affiche néanmoins l’un des taux de contamination les plus faibles et, sans crier victoire, apprécie de ne plus être critiqué pour son cavalier seul, comme au début de l’épidémie. [...]
Une ouverture certes limitée, encadrée, mais qui paraît quelque peu surréaliste au pied de cette deuxième vague qui menace l’Europe. Quand les autres pays se claquemurent à nouveau, fermant bars et restaurants, imposant des quarantaines, voire des confinements, la Suède desserre son corset et continue à afficher de simples « recommandations ». Alors que ses voisins ne jurent que par le port du masque, partout, et en toutes circonstances, le royaume nordique reste le seul à ne pas le conseiller. Que ce soit dans les transports, les écoles, les centres commerciaux, ou dans la rue, les seuls qui le portent sont souvent des étrangers, ou quelques personnes âgées.
Encore récemment, Anders Tegnell, épidémiologiste en chef et architecte de la stratégie suédoise, affirmait que les preuves scientifiques de l’efficacité du masque étaient « étonnamment faibles », et qu’il pouvait entraîner « encore plus de contaminations quand les gens se touchent sans cesse le visage ». La Suède préfère miser sur des mesures durables, et pour Lena Hallengren, ministre de la Santé, « on ne va pas demander aux gens de porter le masque pendant des années ». (Le Figaro)
***
"C'est un acte de civisme"
Explique Martin qui s'est bien gardé de se porter volontaire https://t.co/hdFr0OoT9O
— nico l arsouille (@nicolarsouil) October 3, 2020
***
Ce qu’ils appellent « théorie du complot » se nommait auparavant esprit critique et était considéré comme salutaire pour une démocratie. La « théorie du complot » c’est le fait de s’interroger sur la véracité des discours politiques, et se demander à qui profite le crime. (Ariane Walter, blogueuse)