Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

Par Yacine Zerkhoun

Il nous faut un islam « en » France. Non un islam « de » France » ou un islam « français », ce qui supposerait un islam spécifique à ce pays. La religion révélée au Prophète (paix et bénédiction sur lui) est une religion universelle, qui ne connaît pas de frontières.

Avec un islam « en » France, nous parlons d’un islam dont le volet culturel est spécifique à la France. Ce qui n’a rien à voir avec le culte qui, lui, nous dépasse.

Vivant en France, il nous faut des imams français, qui prononcent leur sermon dans la langue nationale. Ce n’est pas le cas dans la plupart des mosquées.

De même, les lieux de culte n’ont pas à adopter une architecture arabo-mauresque. Regardez la mosquée de Shanghai. Il faut faire la différence entre ce qui appartient au dogme et ce qui relève de la culture. L’esthétique, elle, est culturelle.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #295588
    Le 2 janvier 2013 à 19:27 par Jérémie
    Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

    Deux remarques :
    - Les racines de la France sont surtout païennes, et avec un retour très marqué à notre époque. Donc je me demande si cela peut poser un problème aux musulmans de cohabiter avec des païens tout en étant soumis à un pouvoir laïc (il l’est en principe, sans la chutzpah) ?

    - L’écrivain et poète « Yacine » Zerkoun défend la langue française, c’est bien, mais alors pourquoi ne pas prendre un prénom français comme le fait « Albert Ali » ?
    On dirait bien qu’il y a encore un peu de travail sur soi à faire...

     

    Répondre à ce message

    • #295687

      L’écrivain et poète « Yacine » Zerkoun défend la langue française, c’est bien, mais alors pourquoi ne pas prendre un prénom français comme le fait « Albert Ali » ?



      Que je sache (mais je n’en suis pas sûr, détrompez moi si je fais fausse route), Albert Ali n’a pas changé son prénom : ses parents l’ont baptisé ainsi.
      Je n’aime pas l’idée de changer de prénom.
      Je n’aime pas l’idée que, parce qu’ il embrasse une culture, un homme renie le prénom (voire le nom) que lui ont donné ses parents : il s’agit là d’une grave offense faites à ses ancêtres.

      Mais pour aller dans ton sens, regarder quels prénoms il a affublé ses propres enfants serait intéressant.

       
    • #295771

      L’Islam ne permet pas de changer de nom, ni de prenom pour la raision invoquée, mais le musulman qui le souhaite peut tres bien donner un prenom à consonance française à ses enfants tout en respectant les prescriptions islamiques à ce sujet.

       
    • #295801

      C’est une grosse erreur de dire que les racines de la France sont païennes. La France est née sous le baptême de Clovis en 496, qui par sa conversion à la foi catholique se fait le premier protecteur de l’Église.

      Saint Pie X le 19 décembre 1907 à l’Archevêque de Reims :
      « Reims conserve la source baptismale d’où est sortie toute la France Chrétienne, et elle est justement appelée pour cela le Diadème du Royaume. C’était une heure ténébreuse pour l’Église de Jésus-Christ. Elle était d’un côté combattue par les Ariens, de l’autre assaillie par les Barbares ; elle n’avait plus d’autre refuge que la prière pour invoquer l’heure de Dieu. Et l’heure de Dieu sonna à Reims, en la fête de Noël 496. Le baptême de Clovis marqua la naissance d’une grande nation : la tribu de Juda de l’ère nouvelle, qui prospéra toujours tant qu’elle fut fidèle à l’orthodoxie, tant qu’elle maintint l’alliance du Sacerdoce et du Pouvoir public, tant qu’elle se montra non en paroles, mais en actes, la Fille aînée de l’Église. »

      Mot du Pape Grégoire IX à Saint Louis :
      « De même qu’autrefois la tribu de Juda reçut d’En Haut une bénédiction toute spéciale parmi les autres fils du patriarche Jacob, de même le royaume de France est au-dessus de tous les autres peuples, couronné par Dieu Lui-même de prérogatives extraordinaires. La tribu de Juda était la figure anticipée du Royaume de France.
      Aussi nous est-il manifeste que le Rédempteur a choisi le béni royaume de France comme l’exécuteur spécial de Ses divines volontés ; Il le porte suspendu autour de Ses reins, en guise de carquois, Il en tire ordinairement Ses flèches d’élection quand, avec l’arc, de Son bras tout puissant, Il veut défendre la liberté de l’Église et de la Foi, broyer l’impiété et protéger la justice...
      Ainsi, Il choisit la France, de préférence à toutes les autres nations de la terre, pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse ; pour ce motif, la France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sont les ennemis du Christ. »

       
      • #297552

        Même avec la création du Royaume franque et la conversion au catholicisme, j’affirme que les racines païennes sont restées les plus présentes durant toute l’histoire, et principalement dans les campagnes, ce qui fait que le déracinement du paganisme est relativement récent.
        Alors ne fantasmez pas trop sur la « fille de l’Église », cette épithète c’est surtout pour le roman national...

         
    • #295811

      Et pour ceux qui douteraient encore des racines Chrétiennes de la France (qui n’ont rien à voir avec un roman national fantasmé comme quoi la France serait née dans les villages gaulois, quoique leur culture ait influencé la nôtre, cela c’est indéniable), voici une dernière citation qui ne vient que compléter les autres, du livre « La Mission Posthume de la Bienheureuse Jeanne d’Arc » de Mgr Delassus : « Le roi de France était sacré avec le Saint-Chrême, la plus noble des Huiles Saintes, celle qui est employée au sacre des évêques. Lorsque d’autres rois demandèrent à l’Église de les sacrer eux aussi, elle ne voulut leur appliquer que l’Huile des catéchumènes. Le sacre de la Sainte-Ampoule donnait au roi de France la prééminence sur tous les autres rois, prééminence reconnue et acceptée. ». Toutes ces citations sont elles-même issues du magazine "La Voix des Francs" (qui en contient deux fois plus) aux éditions Saint-Rémi.

       
    • #296063

      Des Arabes et des Berbères avec des prénoms français... Je trouve qu’il y a un côté ridicule à cela.

       
    • #297550

      (Pardon pour cette réponse tardive.)

      Albert est bien un prénom d’emprunt. Je ne me souviens plus de son véritable prénom mais je tiens cette information d’un modérateur d’E&R.
      Demandez-lui par mail si vous voulez vérifier.

      Concernant les interdits dans l’Islam, c’est quand même le plus dingue celui de ne pas pouvoir changer de prénom... Cela en dit long sur l’impossible intégration.

       
  • #295591
    Le 2 janvier 2013 à 19:36 par D. Kada - Oran
    Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

    En termes directes un musulman ne saurait vivre sous l’attelage de lois laïques et donc dans une république démocratique ou populaire. Car les lois qui doivent gérer la société où il évolue doivent être d’inspiration divine autrement dit doivent relever de la shariaa.
    Parler d’un islam avec une esthétique française n’est pas suffisant pour contourner la question de la prééminence des lois divines sur les lois laïques de l’Etat pour un musulman.
    Beaucoup de chercheurs pensent que l’Islam a été verrouillé au Xème ou XIème siècle et pensent tout bas qu’il doit à l’instar du catholicisme se soumettre à une sorte de concile œcuménique type vatican I ou II pour s’adapter au changement incessant des sociétés et surtout de la mentalité moderne occidentale qui a envahit le monde.
    Comme si la vérité divine est sujette aux mœurs du moment et que la foi dépend du fait technique ou technologique.
    Le rêve de certains chercheurs, style Malek Chebel j’imagine, serait de voir les musulmans faire leurs 5 prières en récitant du Coran Traduit. Et apprécier alors comme signe d’évolution que l’Islam, à la façon du catholicisme aujourd’hui, se limite à sa simple expression rituelle sans la moindre incidence ou ascendance sur la vie politique et économique de la société.
    C’est les signes qui ne trompent pas…A quand Mecca I et la Fin du Monde ?

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

    • #295730

      Le concile Vatican 2 n’était pas oecumenique mais pastoral .Et je ne vois pas en quoi une democratie populaire comme la Republique bolivarienne et socialiste du Venezuela irait a l’encontre des lois de notre Seigneur .Autrement dit ,le problème ne reside pas dans les intitutions mais dans la societe elle meme ,veuillez m’excuser pour les fautes d’accents ,j’ecris depuis un blackberry .

       
    • #295731

      Merci pour cette franchise. Au moins dans ton cas tu considères le sujet dans son ensemble, quitte à dire des vérités qui dérangent, comme le fait que c’est l’Islam qui s’impose sur une Société, et non se pli devant elle pour s’adapter.

      Bon, ce constat étant fait, on peut se demander si la place (enracinement) de l’Islam dans la société française est d’être cantonnée au foyer des musulmans ou à s’installer au palais de l’Élysée ?

      Pour moi c’est très clair, si notre Société va mal, c’est que les français de souche la laisse aller à vau-l eau !
      A partir de là tous nos ennemis (le mot peut être fort, mais il est juste) peuvent en profiter pour nous affaiblir. La plupart d’entre nous sommes indignes de l’héritage de nos dignes ancêtres qu’ils ont obtenu par leur mérite et l’ont souvent légué par leur sacrifice.

       
    • #295840
      Le Janvier 2013 à 01:56 par D. Kada - Oran
      Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

      @ Jérémie

      "Pour moi c’est très clair, si notre Société va mal, c’est que les français de souche la laisse aller à vau-l eau !"

      Monsieur l’Europe et spécialement la France va à vau-l’eau ce n’est pas à cause d’un melting polt qui tarde à se parfaire. Non. C’est depuis que l’église catholique a perdu sa mainmise sur la société. L’Occident laïc, et ce, dès la Renaissance, a entamé un travail de longue haleine celui d’extirper Dieu du cœur des hommes, de rendre illicite tout ce qui est licite du point de vue Divin et inversement. De mettre l’Homme, affranchi de Dieu, la cause et la finalité première. De là naquirent et se développèrent des systèmes de pouvoir nouveaux ainsi que l’idée de « l’Etat Nation » inédite jusque-là dans l’Histoire connue de l’Humanité, pour aboutir, dans un processus époustouflant de par sa célérité, à l’Hégémonie de l’idée démocratique (constitutions, institutions, lois) d’inspiration fondamentalement laïque.

      Précisément cela débuta avec la publication des 95 Thèses dénonçant les travers de l’Église catholique romaine par le théologien Martin Luther et la naissance du protestantisme. La chrétienté traditionnelle commença à perdre sa substance ou sa quintessence spirituelle et son ascendant économique et politique sur la société.
      Cette coupure avec la Tradition connut son apothéose avec la « la Déclaration universelle des Droits de l’homme » d’essence laïque et athée et qui fut le portail ouvert à tout les excès ; dissolution de la vrai élite dans la plèbe, suffrage universel où le dernier des niais est considéré sur le même pied d’égalité qu’un docteur d’Etat, nudisme, mariage gay, homoparentalité et j’en passe…

      Le cauchemar c’est qu’aujourd’hui Le Monde s’est solidifié autour de l’idée démocratique et laïque, et ce en dépit de quelques semblants religieux ça et là, et s’est coupé irrémédiablement de l’idée spirituelle ou de la Tradition.

      Le Meilleur DK
      …/...

       
    • #295841
      Le Janvier 2013 à 01:56 par D. Kada - Oran
      Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

      …/…
      @ Jérémie
      Suite

      L’idée selon laquelle l’homme moderne est plus évolué et donc plus libre, depuis la Révolution Française à nos jours, que ces prédécesseurs obscurantistes - car non affranchis des chaines de la « religion » et des contraintes de la supposée transcendance, - me fait sourire. C’est pour cela que l’Elite de ce monde, coupé radicalement de toute autorité spirituelle, d’Obama à Hollande en passant par le président du Bangladesh j’imagine, tous s’agglutinent hypocritement ou innocemment autour de l’illusion qui veut que les peuples, librement, choisissent leurs élus, il n’en demeure pas moins que c’est l’ultime Leurre « Satanico-Laïc » de cette fin d’un Monde.

      Le Pire DK

       
  • #295623

    Je suis musulman et suis pour une monarchie chrétienne.
    Comme le sheikh I. Hossein, je suis pour que Sainte Sophie redevienne ce qu’elle était, une église chrétienne.
    Je suis musulman et aime les chants chrétiens, j’écoute radio courtoisie plutôt que cette merdique radio Al Manar.
    Je prends ce qu’il y a de meilleur, c’est tout :)

     

    Répondre à ce message

  • #295634

    Quand on lit les commentaires facebook du lien et qu’on voit la violence des propos et des adjectifs collés au mot Islam, on se demande franchement s’il vaut pas mieux de retourner dans son pays d’origine. Je dis pas qu’il y a une haine farouche de tous les français de souche contre les musulmans, mais parfois c’est très vexant et surtout faux.
    Une chose à dire à tous les islamophobes : vous jugez l’Islam à l’aune des valeurs modernes et occidentales qui envahissent vraiment le monde (contrairemet à celles de l’Islam qui s’exaspérent dans les pays déjà musulmans). Et quelles sont ces valeurs ?
    Démocratie, paix universelle, tolérance, égalitarisme, féminisme. Soit toutes les valeurs défendues par l’élite. Donc arrêtez de vous prendre pour des heros haïs.
    Une dernière chose : je n’ai jamais vu un paradoxe aussi beau que celui qui consiste à se prétendre chrétien et à se pâmer orgueilleusement de la tolérance et de l’amour christique pour haïr diaboliquement l’Islam comme s’il s’agissait d’un Enfer.

     

    Répondre à ce message

  • #295637
    Le 2 janvier 2013 à 20:25 par abdel IV
    Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

    A mon avis le jour ou les musulmans français seront "accepté" , le jour ou l’islam sera "toléré" , "accepté" par la majorité des français , ça sera déjà le jour ou le système qui nous domine ne combattra plus Dieu , la religion , le dieu chrétien ou le dieu musulman , qu’importe , c’est le jour ou la religion ne sera plus pris pour cible par l’oligarchie , A CE MOMENT LA , et seulement a ce moment , on pourra opter alors pour une discussion , un échange , pour que la méfiance , les clichés etc disparaissent.

    Ce que je veut dire par la c’est que si le christianisme , qui a marqué l’histoire et la culture de ce pays , pratiqué en plus par des autochtones blancs , donc non étrangère , est combattu sans relâche par le peuple autochtone, que dire alors de l’islam qui est pratiqué par des récents immigrés , arabo berbère , et qui plus est réputé pour sa délinquance (banlieue etc) ??

    comment c’est juste imaginable que le peuple autochtone nous accepte quand ils se moquent de leur frère chrétiens ,qu’il crache sur leur histoire et sur le dieu de leur ancêtre ?? ça serait le monde a l’envers si nous qui sommes immigrés et pratiquant une religion un peu plus stricte et encadré soyons comme par magie accepté

    conclusion c’est le système qui doit être changé , c’est en fin de compte le même combat , toujours le même responsable , l’oligarchie en place , ça sert a rien de chialer sur l’accent de l’imam ou la forme de nos mosquées soyons sérieux une seconde , tout est fait pour que la religion soit combattu , islam ou pas , et pour finir je trouve vraiment ridicule , je dirais même le comble du comble que nous musulmans et chrétiens nous nous unissant pas , dans ce chaos , Mohamed et Christian devraient être les meilleurs alliés bordel de merde !

     

    Répondre à ce message

    • #295941
      Le Janvier 2013 à 08:40 par Onegodonemessage
      Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

      Pour qu’il y ait alliance musulmans chrétiens il faudrait déjà qu’il y en ai encore, en réalité il n’y a quasiment plus de chrétiens, et pareil combien de musulmans suivent le coran et la sunna...

      La majorité sont en fait des laics qui s’ignorent....

       
  • #295639
    Le 2 janvier 2013 à 20:28 par qui êtes-vous
    Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

    La France et L’Europe n’ont tout simplement pas vocation à accueillir des millions de personnes en si peu de temps. Le problème n’est pas vraiment la pratique d’une religion et la manière dont c’est fait, le problème c’est que ça implique trop de monde aujourd’hui et encore plus demain. C’est le changement de population dont parlait Camus le vrai problème. Je ne crois pas non plus qu’il y ait des musulmans modérés, je crois qu’il y a des musulmans c’est tout. Le jour ou il faudra me taper sur la gueule, les soit-disant modérés me taperont sur la gueule aussi. Nous ne devrions même pas parler de ça ; après certains se disent nostalgique en voyant le diaporama avec la vieille France mais c’est lié à la population essentiellement. La position main tendue aux musulmans de Soral est quelque peu naïve ou en tous cas vaine. Lui aussi se fera taper sur la gueule par des gens très modérés...chez eux.

    Bonne année.

     

    Répondre à ce message

    • #295690

      le " changement de population " est un fantasme destiné à accroitre encore un peu plus la peur de l’islam et des musulmans. Les musulmans qui vivent parqués dans des cités, qui ont bénéficié d’un systeme educatif defaillant, et qui souffre d’un chomage plus elevé, auront evidemment plus de mal à s’integrer à cette société. Les autres font tout ce qu’ils peuvent pour etre français parmis les français.
      Tu dis que pour toi, il n’y a pas de musulmans moderés. Eh bien pour moi, il n’y a pas de musulmans extremistes. A part quelques excités promu par les médias. D’ailleurs generalement ces excités ne communiquent pas avec les " moderés" car ils se font tres vite remettre en place. Ceux qui sont sensibles à leur discours sont toujours les plus fragiles et les plus intoxiqués médiatiquement.
      En France, les musulmans vivent en paix et jamais il ne leur viendrait à l’esprit de s’en prendre à leur voisin.
      J’ai l’impression que ceux qui ont le plus peur des musulmans sont ceux qui les connaissent les moins. Un musulman, c’est un etre humain comme les autres cher ami, et ses aspirations ne sont pas du tout original.

       
    • #295738

      Sans abonder dans le sens du "grand remplacement", personne ne niera que l’islam est une religion devenue très dynamique en France : D’ailleurs , a défaut de decouvrir le bled, les très jeunes maghrébins se réapproprient cette religion qu ils brandissent fièrement comme un etendard de leurs nobles racines ( suffit de voir le nombre de jeunes filles voilées, de jeunes garcons portant la djellabah ici a Lille ) ...alors que dans le même temps la pratique du catholicisme recule. Que la figure du cure en soutane a disparu des villes et des campagnes. Cette distorsion crée une sorte de malaise chez les Francais dits de souche , surtout chez les plus anciens , qui ont l’impression de se se sentir de moins en moins chez eux. ( mais apres tout c est eux qui se detournent du christ, pas l’inverse)Ajoutez-y quelques reportages terrifiants sur l application de la charia au Mali, quelques démantèlements bidonnes de cellules islamistes ici en France, ça promet un cocktail explosif. Perso, mon antidote a cette saloperie qu’on nous prépare a ete de reprendre le chemin de l ’église depuis quelques mois et me sens apaise, je comprends mieux le besoin des jeunes musulmans de retrouver des valeurs dans un monde de margoulins ou rien ne leur est épargne. Et je prie pour qu’ on s ’en sorte tous de la moins pire des façons.

       
    • #295813

      Je suis actuellement le même chemin que toi Arnaud, catholique de la tradition qui retrouve ses racines. C’est très beau ce que tu racontes. Bonne continuation à toi.

       
  • #295905
    Le 3 janvier 2013 à 04:06 par Jean Jean
    Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

    En ce moment, la mode c’est des débats intellectuels à deux balles sur la relation Islam/République.
    Jean Robin va sortir un livre pour nous dire que l’Islam produit des dictatures et viole le droit des femmes. Il ne sait pas que certains pas musulmans sont très libertins (plus que la France par exemple).

    C’est un faux débat. Moi, Occidental, j’ai aucune leçon à faire à l’Arabie Saoudite. Ce n’est pas mon problème. Musulmans, votre religion, c’est votre problème.

    Le problème est évidemment plus simple et occulté de manière volontaire.

    C’est la masse incroyable d’immigrés musulmans déferlant en Europe. Mais surtout, ses conséquences. On peut pas demander à des millions de personnes ne changer ce qu’il sont au plus profond d’eux, désolé Zemmour mais l’intégration ça n’existe uniquement dans certaines conditions précises.

    Le pire, c’est que l’immigration est aussi un drame pour les immigrés. L’immigration détruit non seulement les nations mais les immigrés eux-meme qui ne savent plus ce qu’ils sont.

    Quand on voit des types qui se disent "algériens" alors qu’ils ont passé 20 ans en France et 4 mois en Algérie, ces types ont un problème mental. Ils ont été manipulés et endoctrinés.

    Ce n’est pas uniquement en Europe et avec les "muzzs" (comme ils disent sur Fdesouche) mais toute population qui émigrent subie ces changements. Comme les Latinos US, qui chez eux regardent des Télénovelas avec des blonds et des roux (car ils ont honte d’etre indiens)et qu’ une fois aux USA se mettent à se branler sur leur héritage maya. On peut aussi prendre l’exemple des imbuvables et détestables communautés d’expats française.

     

    Répondre à ce message

  • #295937

    C’est quoi ces délires, les sermons se font toujours en arabe et en français. En tout cas dans les mosquées, et ce depuis longtemps. Il faut pas aller voir comment ça se passe dans les locaux de prières et dire après mosquées.

     

    Répondre à ce message

  • #295991
    Le 3 janvier 2013 à 12:13 par Gotfried
    Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

    Si les musulmans français doivent se souvenir que la France est chrétienne, ils devraient se sentir pressés à la conversion au catholicisme. La langue des prêches, le style architectural des mosquées, la longueur de la barbe, la couverture du voile sont des détails qui ne peuvent qu’exacerber les tensions, soit en marquant des différences d’avec la norme française formant base de rejet mutuel, soit en marquant une volonté suspecte d’intégration, d’infiltration, quasiment de "marranisme", menant à la défiance (c’est l’abandon de l’habit spécifique et la dissolution des ghettos qui a permis aux Juifs d’occuper la place qu’ils ont actuellement, quand bien même ils étaient alors sans pouvoir et soumis à l’arbitraire le plus total).

    A mon avis, il faut oublier l’Islam, et parler des musulmans, en tant qu’individus, et en tant que communauté. Si on a un problème avec le communautarisme, on a forcément un problème avec cette population nombreuse, ayant une religion forte, et partageant un certain rejet de la France, que ce soit parce qu’elle est laïque, parce qu’elle est identitaire, parce qu’elle est catholique, parce qu’elle est raciste/islamophobe, parce qu’elle est sioniste, etc. Le musulmans forment de fait une communauté, s’ils veulent conserver l’Islam, et se posent la question des modalités de sa conservation.

    C’est la question de cette communauté qu’il faut gérer, car face à l’immigration musulmane massive, la France est jetée dans une situation qui rend caduques et obsolètes les méthodes anciennes d’intégration/assimilation. La France n’a que deux possibilité : apprendre à faire de la gestion de communauté, ou préparer des charters par milliers. L’idée, franc-maçonne d’ailleurs (la doctrine sociale de l’Eglise consacre au contraire les corps intermédiaires et la subsidiarité), que rien n’existe entre l’individu et l’Etat doit tomber pour éviter le drame. Les musulmans vont devoir accepté d’être considérés différemment des français de souche, même au niveau légal.

    Paradoxalement, on pourrait s’inspirer de l’expérience multiséculaire qu’a l’Islam en matière de gestion pacifique des communautés religieuses et ethniques refusant la conversion : la Dhimma. Les musulmans serait-ils prêts à accepter cette forme de minorité juridique et d’infériorité légale ? A part la conversion sincère au catholicisme, la laïcisation et la sécularisation, ou le retour au pays, il n’y a pourtant guère d’autre solution à long terme.

     

    Répondre à ce message

  • #300337
    Le 10 janvier 2013 à 04:16 par Lindia-song
    Nous, musulmans, devons nous rappeler que la France est chrétienne

    Il y a une question que je n’ai toujours pas résolue, je compte sur quelqu’un, ici, et dans ce fil fort intéressant, pour éventuellement m’éclairer un peu :

    Nous catholiques, autrefois ultra-majoritaires en France, d’une manière plus générale, comme les Chrétiens en Europe, inclues les autres Églises chrétiennes (Protestantisme, Orthodoxie) sommes réputés frappés d’agnosticisme massif, voire d’athéisme, au point que les pratiques religieuses "sérieuses" et conséquentes, sont devenues presque l’exception, j’exagère à peîne (Eglises désertées, diminution vertigineuse des sacrements etc....).

    Par contre, dès que l’on parle des musulmans, IL VA SANS DIRE qu’ils sont tous pratiquants ET croyants (Le prêche du vendredi, le ramadan etc....).

    Cela signifie-t-il qu’ils ne sauraient connaître la moîndre perte de la Foi, contrairement aux chrétiens, et qu’aucun musulman ne se pose même la question qui a rongé l’Occident, depuis la Renaissance, voire plus haut dans le temps, ou simplement que ce marqueur identitaire finira bien par céder, sous la pression des changements inouïs qui ont bouleversé le monde des Connaissances, et de la Science ?

    En d’autres termes, peut-on attendre dans l’avenir, une co-existence relativement pacifique, entre les êtres humains, quelle que soit leurs traditions culturelles et religieuses, du fait de l’affadissement naturel de toutes, le seul petit problème résidant dans le décalage dans le temps, d’une telle opération mais dont l’issue ne ferait aucun doute ?

    Si jamais quelqu’un a saisi ce que j’essaye d’exprimer, et me répond, je l’en remercie, je suis vivement intéressé à l’avance, par son point-de-vue.

    P.S. Il me semble que c’est la première fois que je tombe sur une prise de position telle que celle de M. Yacine Zerkhoun, et je remercie E&R de m’avoir fait connaître cette personne, dont je n’avais jamais entendu parler nulle part.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents