Il y a une question que je n’ai toujours pas résolue, je compte sur quelqu’un, ici, et dans ce fil fort intéressant, pour éventuellement m’éclairer un peu :
Nous catholiques, autrefois ultra-majoritaires en France, d’une manière plus générale, comme les Chrétiens en Europe, inclues les autres Églises chrétiennes (Protestantisme, Orthodoxie) sommes réputés frappés d’agnosticisme massif, voire d’athéisme, au point que les pratiques religieuses "sérieuses" et conséquentes, sont devenues presque l’exception, j’exagère à peîne (Eglises désertées, diminution vertigineuse des sacrements etc....).
Par contre, dès que l’on parle des musulmans, IL VA SANS DIRE qu’ils sont tous pratiquants ET croyants (Le prêche du vendredi, le ramadan etc....).
Cela signifie-t-il qu’ils ne sauraient connaître la moîndre perte de la Foi, contrairement aux chrétiens, et qu’aucun musulman ne se pose même la question qui a rongé l’Occident, depuis la Renaissance, voire plus haut dans le temps, ou simplement que ce marqueur identitaire finira bien par céder, sous la pression des changements inouïs qui ont bouleversé le monde des Connaissances, et de la Science ?
En d’autres termes, peut-on attendre dans l’avenir, une co-existence relativement pacifique, entre les êtres humains, quelle que soit leurs traditions culturelles et religieuses, du fait de l’affadissement naturel de toutes, le seul petit problème résidant dans le décalage dans le temps, d’une telle opération mais dont l’issue ne ferait aucun doute ?
Si jamais quelqu’un a saisi ce que j’essaye d’exprimer, et me répond, je l’en remercie, je suis vivement intéressé à l’avance, par son point-de-vue.
P.S. Il me semble que c’est la première fois que je tombe sur une prise de position telle que celle de M. Yacine Zerkhoun, et je remercie E&R de m’avoir fait connaître cette personne, dont je n’avais jamais entendu parler nulle part.
Répondre à ce message