Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire

Lors de la présentation de ses promesses électorales, le candidat du Parti socialiste, François Hollande, a déclaré vouloir « rompre avec la Françafrique ».

Seulement, l’actuel locataire de l’Elysée, Nicolas Sarkozy, a déjà pris les devants lors de son quinquennat, notamment en révisant les accords de défense qui liaient Paris avec ses anciennes colonies africaines.

Selon lui, en effet, la France « n’a pas vocation à maintenir indéfiniment des forces armées en Afrique », continent qui « doit prendre en charge ses problèmes de sécurité ».

Et d’annoncer, lors d’un discours prononcé en Afrique du Sud en février 2008, la refondation des relations franco-africaines sur « le principe de transparence ».

En clair, ces accords de défense revus et corrigés allaient être totalement publiés, ce qui n’était pas le cas par le passé, des clauses secrètes ayant servi de cadre à des interventions militaires françaises afin d’aider un dirigeant africain contesté à se maintenir au pouvoir, voire, dans certains, à le « débarquer » en fonction des intérêts de Paris.

La politique de la France à l’égard du continent africain consiste désormais à développer des pôles de coopération régionaux, via l’Union africaine. Les forces françaises ont ainsi réduit significativement la voilure en Afrique.

Et ce n’est peut être pas terminé car le dispositif Epervier pourrait également subir de sérieux ajustements à l’avenir, Paris et N’Djamena étant officiellement liés par un accord « d’assistance technique logistique et de renseignement ».

Au total, 8 accords de défense passés avec des pays africains devaient être revus. Il n’en restera désormais plus qu’un seul à renégocier après la visite officielle en France du président ivoirien, Alassane Ouattara.

En effet, ce dernier a signé avec son homologue français un nouveau texte qui abroge celui négocié et paraphé en 1961 par Houphouët-Boigny, le « père de l’indépendance » de la Côte d’Ivoire.

Pour le président ivoirien, ce nouvel accord de défense doit être « ambitieux et transparent ». La France doit rester dans notre pays plus longtemps et de manière plus substantielle.

Je comprends les contraintes budgétaires, mais Paris doit bien prendre en compte la fragilisation de l’Afrique du Nord. Il est important que nous ayons une coopération plus forte en matière d’équipement et de formation mais aussi dans le renseignement et la lutte contre le terrorisme » a ainsi déclaré Alassane Ouattara, dans les colonnes du quotidien Le Monde

Mais la France n’entend pas, visiblement, laisser un contingent trop important en Côte d’Ivoire étant donné qu’elle dispose déjà de forces prépositionnées relativement importantes au Gabon.

Alors qu’au cours des 10 dernières années, la Force Licorne, qui a renforcé en 2002 le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa) au début de la crise politico-militaire qui a agité le pays, a compté près de 5.000 hommes, il ne serait plus question pour Paris que de déployer environ 300 militaires pour assurer principalement une mission de formation au profit de l’armée ivoirienne.

Selon l’Etat-major des armées, il y aurait eu encore, jusqu’à l’été 2011, environ 750 soldats français en Côte d’Ivoire, pour armer un état-major, le bataillon Licorne (BATLIC) et un détachement d’hélicoptères.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #91836
    Le 27 janvier 2012 à 12:54 par Salipokor
    Nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire

    C’est un vrai scandale, l’armée française n’est plus qu’un outil de signature de contrat à l’étranger, la France ne doit pas avoir peur de quitter certain pays africain, car on sait que sans l’Afrique la France n’est rien, nous sommes bien en 2012 loin de 1960 pourtant...

     

    Répondre à ce message

  • #91839
    Le 27 janvier 2012 à 13:06 par abiola
    Nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire

    voici la cote d’ivoire revenu dans le girons de cette mafia france africaine

     

    Répondre à ce message

  • #91962
    Le 27 janvier 2012 à 17:39 par Souley
    Nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire

    Sans ses colonies la France n’est rien et n’est pas prête à venir en Afrique quémander l’aumône comme le Portugal le fait en Angola. Gbagbo a bloqué l’Afrique de l’ouest 10 ans et voila la France en récession. Seule la chine peut mettre fin à la Francafrique, les africains sont loin de se libérer du joug français. très peu d’entre eux ne savent même pas qu’ils utilisent une monnaie de singe avec laquelle la mère patrie puise leur ressources naturelles gracieusement. Faire croire aux africains qu’ils étaient indépendant a été la plus grande victoire de la France pour établir son hégémonie sur les nègres pour très longtemps encore.

     

    Répondre à ce message

  • #92078
    Le 27 janvier 2012 à 22:44 par patriote
    Nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire

    Alors comme ça, la France n’aurait pas vocation à maintenir indéfiniment des forces armées en Afrique, continent qui « doit prendre en charge ses problèmes de sécurité » ?

    Quoi, l’armée française ou plutôt sarkosioniste compte quitter le continent africain après avoir foutu le bordel, Charmant !
    Il suffit de voir la part d’implication des troupes sarkozystes dans le chaos qu’ils ont foutu en Côte d’Ivoire. Là, ils piquent une folie à la bush puis finalement à la obama. ( je fais référence à l’Irak )
    Ils veulent quitter une terre après l’avoir ruinée, fait couler le sang et l’avoir transformée en tas de cendres.

     

    Répondre à ce message

  • #92196
    Le 28 janvier 2012 à 08:23 par Esprit Lambda
    Nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire

    "Ouattara veut rassurer le medef" (titre de presstitutuée de ce matin sur sa visite à Paris).

     

    Répondre à ce message

  • #92591
    Le 29 janvier 2012 à 02:19 par Batouri
    Nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire

    Merci à E&R pour sa défense de la liberté d’expression. Un post pour dénoncer la double morale pratiquée et assumée est censurée. Merci

     

    Répondre à ce message