L’attaque, qui a fait trois morts, a eu lieu à l’intérieur et aux alentours de la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Emmanuel Macron doit se rendre sur place en début d’après-midi.
Une attaque au couteau a eu lieu à l’intérieur et aux alentours de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, vers 9 heures, jeudi 29 octobre. Trois personnes sont mortes, deux femmes et un homme, selon des sources policières au Monde. L’auteur des faits, qui a crié à de nombreuses reprises « Allahou Akbar » à la sortie de l’édifice, a été blessé par balles. En urgence absolue, il a été conduit à l’hôpital, selon ces mêmes sources.
La première victime, une femme, a été égorgée à l’intérieur du bâtiment. La deuxième victime, un homme, a été blessée mortellement à coups de couteau. Selon le maire de Nice, Christian Estrosi, il s’agirait du gardien de la basilique. La troisième victime a quant à elle été tuée dans un troquet en face de l’édifice, ou elle s’était réfugiée.
Bouleversé par les 3 victimes dont 2 décédées a l’intérieur de la Basilique #NotreDame et notamment le gardien si apprécié par les paroissiens. #Nice06 a payé un trop lourd tribu au meme titre que notre pays depuis quelques années. J’appelle à l’unité des Niçois.
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2020
(...)
Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé s’être saisi de l’enquête, ouverte pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Elle a été confiée à la direction centrale de la police judiciaire et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Cellule de crise à Beauvau, Emmanuel Macron se rend à Nice
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter la tenue d’une « réunion de crise », place Beauvau. Le Premier ministre, Jean Castex, a quitté l’Assemblée nationale, où il se trouvait dans le cadre des débats sur les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pour se rendre à la cellule de crise du ministère de l’Intérieur.
Merci au chef de l'Etat @EmmanuelMacron pour sa venue immédiate dans notre ville après le nouvel attentat islamiste qui a frappé le cœur de #Nice06. pic.twitter.com/ZAVwVpPf1A
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2020
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
Bonus
Après le père Hamel, encore des #Catholiques assassinés au couteau à #Nice. Il est grand temps de mettre en place les protocoles de sécurité appliqués en Israël et de déployer nos militaires ! #Chrétiens, allez en masse dans les #églises ! pic.twitter.com/a85xfdV5SC
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) October 29, 2020