Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle vidéo d’un soldat israélien humiliant un détenu palestinien

Une nouvelle vidéo montrant un militaire israélien tournant en dérision un détenu palestinien a été diffusée dans la nuit de lundi à mardi par la télévision israélienne, impliquant cette fois un soldat dansant autour d’une jeune femme voilée qui a les yeux bandés.

La diffusion de ce clip par la chaîne 10 intervient sept semaines après le tollé provoqué par la découverte sur la page Facebook d’une ex-soldate israélienne de photos prises pendant son service militaire sur lesquelles on la voyait poser souriante au côté de prisonniers palestiniens aux yeux bandés et aux mains liées. Les images étaient assorties de commentaires grivois.

Sur cette vidéo, un soldat israélien goguenard portant des lunettes de soleil exécute une parodie de danse orientale autour d’une jeune femme voilée immobile contre un mur, les mains liées et les yeux bandés, sur fond de musique et apparemment de propos amusés de ses camarades, hors champ.

Insulte et humiliation, selon les Palestiniens

« Ceci est une illustration répugnante de la mentalité maladive de l’occupant. Ce n’est pas un incident isolé », affirme dans un communiqué le gouvernement de l’Autorité palestinienne, soulignant que les nouveaux médias permettent de « dévoiler au grand jour la culture d’humiliation des Palestiniens ».

Jugeant « le film profondément insultant pour la dignité des femmes », il considère que ces atteintes « ne cesseront qu’avec la fin de l’occupation » israélienne. La police militaire israélienne a ouvert une enquête à la demande du procureur militaire, a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué, ajoutant que telle serait dorénavant la procédure à chaque signalement de comportement de ce type.

« Ces vidéos sont des cas isolés qui ne représentent pas l’armée israélienne dans son ensemble », plaide le communiqué. Un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a assuré au contraire que « le comportement du soldat israélien reflétait le racisme et l’absence d’éthique des soldats d’occupation », exhortant l’Autorité palestinienne à cesser la coopération avec Israël en matière de sécurité.

Cas isolés, selon Tsahal

« S’il y a une chose qu’on ne peut pas dire de notre armée, c’est qu’elle se repose sur ses lauriers », écrit sur son blog à la date de lundi le blogueur et éditorialiste israélien Dimi Reider, qui avait signalé en août les photos de la soldate, citant une série de récents incidents de cette nature.

Selon lui, « cette vidéo démolit une bonne fois pour toutes l’un des mythes israéliens les plus tenaces, celui que notre armée est la seule armée d’occupation de l’Histoire à ne pas infliger des abus sexuels aux femmes de la nation occupée ».

En outre, Dimi Reider y voit « la preuve flagrante que l’armée israélienne ne peut pas et ne devrait pas être chargée de vérifier elle même » la régularité des agissements de ses soldats car « si elle le pouvait, ces soldats seraient en prison, dégradés et démobilisés avant même que la vidéo n’arrive sur la Toile ».

En août, l’armée israélienne avait dénoncé « le comportement honteux de la soldate » pour la publication de ses photos sur Facebook, précisant toutefois qu’elle avait achevé son service militaire, laissant entendre qu’elle échapperait vraisemblablement à toute sanction. L’intéressée avait pour sa part estimé n’avoir « porté atteinte à personne ».