Dans leur nouvelle stratégie nucléaire, les Etats-Unis n’excluent pas l’utilisation de l’arme atomique contre l’Iran, qualifiée par Barack Obama d’Etat "hors-normes".
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a averti mercredi 7 avril son homologue américain Barack Obama d’une réponse "fracassante" après la publication de la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis qui n’exclut pas l’utilisation de l’arme atomique contre l’Iran.
Dans le même temps, le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner a fait savoir que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que l’Allemagne et la Chine, se réuniront jeudi à New York sur de nouvelles sanctions contre l’Iran dans le cadre du conflit nucléaire.
"J’espère que les déclarations publiées ne sont pas vraies", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad à propos de la nouvelle stratégie nucléaire américaine lors d’un discours prononcé dans le nord-ouest du pays et retransmis en direct par la télévision d’Etat. S’adressant à Barack Obama, il a jouté : "Fais attention. Si tu marches sur les pas de (l’ex-président américain George W.) Bush, la réponse des nations sera aussi fracassante que celle donnée à Bush".
Dévoilée mardi, la nouvelle stratégie américaine restreint les conditions dans lesquelles la première puissance mondiale serait amenée à utiliser l’arme atomique. Le pays s’engage ainsi à jamais n’utiliser l’arme nucléaire contre un adversaire qui ne la détient pas et qui respecte les règles du Traité de non prolifération nucléaire (TNP), exception faites de l’Iran ou la Corée du Nord, qualifiés par le président américain d’Etats "hors-normes".
"Des circonstances externes"
"Les Etats-Unis n’envisageront le recours aux armes nucléaires que dans des circonstances extrêmes, pour défendre leurs intérêts vitaux et ceux de leurs alliés et partenaires", affirme l’administration Obama dans le rapport. Dans le même temps, Washington "continuera de renforcer ses capacités de défense conventionnelles" pour répondre à des attaques non-nucléaires.
"La nouvelle doctrine nucléaire stipule très clairement qu’un Etat qui n’est pas doté de l’arme nucléaire et qui respecte le TNP aura l’assurance que nous n’utiliserons pas l’arme nucléaire contre lui", déclare Barack Obama dans l’édition du New York Times de mardi. "Ca ne veut pas dire que ces Etats ne s’engageront jamais dans des actions profondément nuisibles à la sécurité des Etats-Unis, ce qui nous obligerait à intervenir. Et j’entends préserver tous les outils nécessaires pour garantir la sécurité du peuple américain", ajoute-t-il.
Le terrorisme nucléaire au coeur des préoccupations
Selon cette nouvelle doctrine, le "terrorisme nucléaire" représente par ailleurs "le plus grand danger et le plus immédiat", et non plus des Etats dotés de l’arme atomique, alors qu’"Al-Qaïda et ses alliés extrémistes cherchent à se procurer des armes nucléaires".
C’est la première fois que la stratégie nucléaire américaine a pour objectif premier d’empêcher la prolifération et le terrorisme nucléaire, a affirmé à l’AFP un haut responsable de l’administration américaine sous couvert d’anonymat. Cette révision de la doctrine nucléaire du pays - la troisième seulement sous cette forme depuis la fin de la Guerre froide - affirme enfin que les Etats-Unis "ne produiront pas de nouvelles têtes nucléaires" et "ne conduiront pas d’essais nucléaires", mais elle proclame parallèlement la nécessité de moderniser l’arsenal.