Bonjour,
A la minute 6 Dimitri Korias s’emmêle un peu les pinceaux en ce qui concerne les eaux territoriales grecques (6 ou 12 milles ).
Le sujet est complexe cependant et c’est normal qu’une personne non concernée puisse se tromper.
Tous pays ayant ratifié la convention de Montego Bay de 1982 a le droit d’étendre ses eaux territoriales (souveraineté nationale totale) à 12 milles marins soit 22 km 224 mètres.
Les seuls pays qui n’ont pas encore ratifié ce traité maritime sont les États-Unis, le Pérou, Israël, la Syrie, la Turquie, le Venezuela et l’Érythrée.
Toutefois les States,le Venezuela et le Sionistan, (Syrie,Perrou ?) respectent le droit maritime même si ils ne l’ont pas signé.
La Turquie ne l’a pas signé et ne le respecte pas surtout dans la Mer Egée... Par contre en Mer Noire la Turquie alors qu’elle n’est pas signataire du droit maritime a étendu ses eaux territoriales à 12 milles marin !
A la fin des années 90 la Turquie a décrété de manière unilatérale que si la Grèce exerçait son droit légitime d’extension de ses eaux territoriales à 12 milles marins cela serait un Casus Belli c’est à dire une cause pour entrer en guerre avec la Grèce !
Avec l’extension des 12 milles marins la Grèce serait souveraine de près de 80 % de la mer Égée. Avec les 6 milles marins actuels la Grèce est souveraine que sur 40 % de la mer Égée.
Maintenant le bateau turc de recherche ne se trouvait pas dans les eaux territoriales grecques mais dans la zone économique exclusive grecque (en devenir). En effet le processus de délimitation (des zones économiques maritimes exclusives) est en cours. La Grèce à déjà fait sa délimitation avec l’Italie, en partie avec l’Egypte et avec l’Albanie ( annulé ensuite par le tribunal constitutionnel suite à un coup de fil d’Erdogan ...)
La Grèce a calculé sa zone économique exclusive (ZEE) sur base de la ligne médiane entre pays voisins. La ZEE peut s’étendre jusqu’à 200 milles si rien en face.
La Turquie qui n’a pas signé le droit maritime et donc ne peut prétendre "techniquement" entrer en négociation pour les zones économiques exclusives (ZEE) interprète le droit à sa façon.
Ainsi elle insiste pour dire que les îles grecques n’ont pas droit à une (ZEE) car la Mer Égée est une mer "fermée" ! Pourtant ces mêmes turcs ont instauré une ZEE en Mer Noire (qui est vraiment fermée !).
Les turcs ont appliqué en Mer Noire le principe de la ligne médiane chose qu’il s refusent à la Grèce
Droit ottoman contre Droit international !
Répondre à ce message