Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Offensive antichrétienne

Attali veut "laïciser" la fille aînée de l’Église

Si la question du mariage pour tous fait tant bondir toutes les Églises, ce n’est pas tant parce que les droits et privilèges de l’union devant le maire seront ainsi étendus aux couples homosexuels, que parce que les autorités religieuses sont horrifiées par l’usage du mot « mariage » pour qualifier cette union.

Et cette querelle de mots révèle une ambiguïté de l’Histoire de France, qu’il est urgent de clarifier : depuis plus d’un siècle au moins les Églises ne doivent plus être maîtres des mots du droit ; elles sont en charge de la seule morale et pour leurs seuls fidèles. Le droit est laïc ; seule la morale est religieuse, pour ceux qui le désirent [...].

De fait, le mot » mariage », introduit en français au 12ème siècle, utilisé d’abord par l’Église catholique, a été ensuite repris par les autorités laïques. Celles-ci auraient pu employer un autre vocable pour designer l’union contractuelle de deux personnes devant le maire de leur commune ; elles ne l’ont pas fait. Et désormais, le mot « mariage » est un mot irréversiblement laïc. Et la représentation nationale a le droit, si elle en décide, d’accorder ce qualificatif à toute union dont elle souhaite renforcer la valeur contractuelle.

Il convient même, désormais, d’aller plus loin et d’enlever de notre société laïque les derniers restes de ses désignations d’origine religieuse. Par exemple, les jours fériés ne devraient être que laïcs, tels le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 11 novembre.

Lire le reste de l’article sur blogs.lexpress.fr

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #324029
    Le 6 février 2013 à 22:37 par lauburu
    Offensive antichrétienne

    Edouard Drumont parlait de la " France Juive " ( 1886 ) , un peu avant que n’apparaisse le Sionisme politique ( fin 19 eme ) . C’est pourquoi de nos jours il vaut mieux parler de la " France Sioniste ", sans aucune connotation péjorative . La France Sioniste, c’est une France qui est dirigée (avec quelle poigne !) par des sionistes , mais également par des gens qui ont accepté de porter le gilet rayé, cathos, Protestants, Musulmans, et pourquoi pas... bouddhistes... animistes.. que sais-je ? Cela veut dire que la France regarde vers Israel, comme un chien regarde vers son maitre, comme la plupart de nos églises d’ailleurs,ces nièces batardes des synagogues, car elles sont orientées vers Jérusalem. Mais la France Sioniste c’est aussi autre chose : elle est toute entière embarquée bon gré mal gré, dans le soutien inconditionnel à Israel, non seulement en tant que peuple, mais aussi en temps qu’Etat. Ainsi "son" armée est toute entière dédiée au service d’Israel, ce n’est plus qu’une armée de supplétifs de Tsahal, et ils sont au fond , ces baroudeurs en tenue leopard, pitoyables et risibles. Les prétendus représentants du peuple Français, les députés sont pratiquement tous sionistes, car les élections sont truquées depuis 1958, et dans ce but unique . En 1939 combien de Français mobilisés se doutaient-ils qu’ils partaient à la guerre afin que le Foyer National Juif de Palestine puisse se métamorphoser en Etat d’Israel ? Nous les goyes ne maitrisons absolument pas notre avenir, l’avenir de "notre" pays, le sioniste tient la barre et personne ne sait ou il va nous mener. Sauve qui peut !

     

    Répondre à ce message

  • #324184
    Le 7 février 2013 à 00:43 par Christian
    Offensive antichrétienne

    Son physique parle vraiment à sa place.

     

    Répondre à ce message

  • #324257
    Le 7 février 2013 à 03:10 par Benkassberg
    Offensive antichrétienne

    Merci Ô Jacques, pour ta sagesse éclairée...
    Guides-nous vers la lumière.

     

    Répondre à ce message

  • #324304
    Le 7 février 2013 à 07:45 par rhav eric blair
    Offensive antichrétienne

    Soiyons precis :

    Noel= ’’fête des enfants’’= ’’pourim’’...
    Paques chretienne= ’’fete de la libertée-liberation’’= Pessah’’....

    En. Novlangue ’kasher compatible’’...... :-)
    Bon ?....

     

    Répondre à ce message

  • #324325
    Le 7 février 2013 à 08:45 par Marie59
    Offensive antichrétienne

    Pourquoi s’arrêter aux mots ? On peut continuer avec les chiffres et supprimer cette date un peu trop chrétienne : 2013... qui correspond à la naissance du Christ...

     

    Répondre à ce message

  • #324364
    Le 7 février 2013 à 09:46 par samra
    Offensive antichrétienne

    C’est le talmud mis en application ! destruction de tout ce qui n’est pas juif ,le monde des goyim doit disparaître ( christianisme et tout particulièrement le catholicisme , islam ). l’objectif final ,soumettre les goyim économiquement ,spirituellement ,psychologiquement au peuple élu...car n’oublions pas ils attendent leur messie pour concrétiser leur emprise sur le monde !Donc cette crapule fait son boulot !Ce n’est pas l’islam le danger comme on veut nous le faire croire mais bel et bien ce peuple élu !
    bhl est pour le mariage pour tous mais pas en Israel... il est pour le mouvement femen mais pas devant une synagogue.... ! voila la science du talmud rabbinique mis en application ! un musulman authentique n’est ni pour le mariage pour tous ,ni pour la gpa ni pour les banques de sperme , ni pour les femen etc.... !

     

    Répondre à ce message

  • #324458
    Le 7 février 2013 à 11:19 par David
    Offensive antichrétienne

    Une prose brillante d’un défenseur inconditionnel d’Isr... pardon, de l’universalisme et de la fraternité entre les Hom... pardon, des bipèdes à station verticale de genre indéterminé relevant du libre choix de chacun.

    Dans un souci de faire progresser le débat, je soumets à Mr Attali quelques propositions de dénominations nouvelles pour nos fêtes et jours fériés :

    Hanoucka -> Fête des êtres humains (puisque c’est la même chose)
    Noël -> Fête du pantalon à une jambe
    Aïd el Kebir -> Fête des égorgés (et je ne parle pas des moutons...)
    14 juillet -> Journée Portes Ouvertes de l’Hôtel France
    1er mai -> Journée nationale de la Fainéantise
    Pentecôte -> Fête de... On s’en fout, on la supprime

    Sinon, une petite question en passant : qui laïcisera Mr Attali ?

     

    Répondre à ce message

  • #324770
    Le 7 février 2013 à 16:27 par mike
    Offensive antichrétienne

    attali,il faudrait qu’il accepte que la France n’est pas née en 1905.de toute façon si,pour lui, la France est un hôtel, qu’est ce que ça peut lui foutre ?.qu’il aille en Israël expliquer à son gouvernement qu’il faut un état laïc non juif et qu’il faut retirer les fêtes juives du calendrier par respect pour les musulmans...qu’on rigole !
    je ne suis pas catholique mais il y a des limites.retourne diriger "planet finance" et ferme là...à tout jamais !

     

    Répondre à ce message

  • #325371
    Le 8 février 2013 à 09:39 par titus
    Offensive antichrétienne

    Je comprend enfin le sens de Fraternite : les freres macons bien sur

     

    Répondre à ce message

  • #327116
    Le 10 février 2013 à 13:01 par Fides et Ratio
    Offensive antichrétienne

    cherchez l’erreur, il y a une faute de français dans l’article d’Attali et c’est un signe pour ceux qui croient ...
    "Si les Eglises n’en sont pas contentes, elles n’ont qu’à trouver un autre mot, (peut être celui de « union religieuse « ) pour designer la cérémonie qu’elles proposent à leurs fidèles, en complément du mariage, devenu cérémonie civile. On notera d’ailleurs qu’il y a d’innombrables mariages sans sacrement religieux alors que l’inverse est exclus."
    Attali a rajouté un s à exclu (un s comme serpent )
    je vais rappeler la définition d’exclu les synonymes et des citations avec le mot exclu
    comprenne qui pourra
    exclu, adjectif
    Féminin ue. Sens 1 Qui a été chassé d’un groupe. Synonyme expulsé Anglais excluded
    Sens 2 Mis en dehors de la société. Synonyme paria Anglais excluded
    exclu, participe passé
    Synonymes banni, chassé, écarté, éliminé, évincé, excepté, excommunié, expulsé, fait, interdit, paria, prohibé, proscrit, radié, rejeté, renvoyé, s’étant opposé, vidé ça fait 18 synonymes 3x6 . mais il y en a surement d’autres peut-être même légion( sans s)

    "Calme bonheur dont je me savais exclu, zone de pureté et de rêve qui m’était interdite."
    François Mauriac

    "Comme jaloux je souffre quatre fois : d’être exclu, d’être agressif, d’être fou et d’être commun."
    Jean-Didier Vincent

    "Un homme séparé d’un seul homme est exclu de toute la communauté."
    Marc Aurèle

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents