@Elevation.
Bah... pour tout dire, je trouve au troc un charme fou... c’est un peu comme revenir en enfance et jouer au marchand et à la marchande avec son voisin...
Mais j’avoue ne pas être totalement fixé sur le sujet... il y a du pour et du contre :
D’un côté, la disparition totale de la monnaie serait un frein à l’accumulation abusive de richesses.
Mais de l’autre, il faut bien reconnaitre que ce serait un vrai problème pour le développement économique, y compris celui de l’individu : je doute qu’un éleveur de poules puisse avoir accès à l’achat d’ une voiture ou d’un nouveau tracteur*.
La monnaie, en tant qu’abstraction de la valeur, est quand même sacrément pratique... transportable, non périssable, universellement reconnaissable et convertible.
Mais pour assurer sa fonction, elle doit absolument être maitrisée en répondant à ces deux questions :
1- Qui la contrôle ?
2- Sur quoi est elle adossée ?
Pour l’instant, nous avons le pire système :
1- Un cartel de banques privées détient le contrôle de la monnaie mondiale.
2- Cette monnaie est totalement fictive...
Revenir à une Banque Centrale étatique mais indépendante du gouvernement, émettant une monnaie adossée au le couple or-argent** me semblerait convenable.
Il va de soit que les banques deviendraient service publique sous le contrôle de cette Banque centrale***.
Quand au système du troc, je tendrais à penser qu’il s’agira d’une pratique salvatrice pour répondre à un effondrement monétaire... ça se fera de manière naturelle d’ailleurs : les commerçants refuseront votre monnaie "papier" mais pas les tomates de votre jardin ou un objet de valeur...
Mais ce sera ponctuel, en attendant qu’une monnaie solide prenne le relais.
------
* Il y a une possibilité pour qu’un système de troc généralisé soit pervers : certains travailleurs pourraient ne jamais devenir propriétaires de leur outil de production.
** non convertible en or et argent cependant : sinon, les pays qui émettent de la fausse monnaie vous pilleront assez vite vos réserves de métaux précieux, au besoin en passant par des devises écran... à moins de décréter que le Franc Or n’est pas convertible dans d’autres devises...
*** Les banques, par le système de réserve fractionnaire, je le rappelle, émettent de la monnaie. Pour contrôler réellement la monnaie, il faut contrôler les banques... ou leur interdire le système de réserve fractionnaire. Auquel cas, les banques deviendraient de simples fonds d’investissement.