Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

L’une des raisons pour lesquelles il est primordial que l’Afghanistan soit stable est d’éviter que des groupes jihadistes puissent se servir de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations au Pakistan, doté de l’arme nucléaire.

La fiction est pleine d’histoires où une créature maléfique se retourne contre son maître. Aussi est-ce la risque que prend le Pakistan en soutenant les réseaux islamistes afghans, avec l’intention de placer ses pions après le départ de l’Otan afin de disposer d’une profondeur stratégique dans l’optique d’un conflit avec l’Inde.

Seulement, l’idéologie des jihadistes afghans est la même que celle défendue par al-Qaïda et les taliban pakistanais du TTP, lesquels sont responsables de la vague terroriste qui ensanglante le Pakistan depuis 2007. Autrement dit, tout ce beau monde s’entend bien et Islamabad joue ainsi un jeu très dangereux.

La crainte est donc de voir tomber aux mains des jihadistes des armes nucléaires pakistanaises. En avril 2010, le président Obama avait évoqué cette éventualité lors d’un sommet portant sur ces questions. « Des réseaux terroristes comme al-Qaïda essaient d’obtenir des matérieux nécessaires à l’élaboration d’une arme nucléaire » avait-il alors affirmé.

« Les islamistes ne cherchent pas seulement le pouvoir au Pakistan mais ils essaient aussi de mettre la main sur du matériel nucléaire » indiquait, par ailleurs un câble diplomatique américain diffusé par WikiLeaks. Et cette préoccupation est d’autant plus fondée que l’arsenal pakistanais aurait doublé, passant de 60 à plus de 100 têtes nucléaires, ce qui accroît encore le risque que l’une d’entre elles soient volée par une organisation terroriste.

Et même si en faire exploser une à New York ou à Bombay est plus facile à dire qu’à faire, car il faut la transporter, déjouer les contrôles et la mettre à feu, le pire n’est jamais impossible.

Jusqu’à présent, Islamabad a toujours fait valoir que son arsenal était en sécurité et que le risque était très limité. Mais dans un pays qui est l’épicentre du jihadisme et où l’antiaméricanisme sert de ciment, il est cependant permis d’en douter. Et d’en douter davantage encore si les informations publiées par The Atlantic et le National Journal, deux magazines américains, sont exactes.

Ainsi, après le raid des forces spéciales américaines contre Oussama Ben Laden, alors caché à Abbottabad, l’équivalent pakistanais du Saint-Cyr français, Islamabad a décidé de déplacer ses armes et ses composants nucléaires, jusque-là dispersés sur une quinzine de sites, afin d’éviter qu’elles ne soient la cible d’une opération des Etats-Unis visant à les subtiliser pour éviter, justement, qu’ils puissent tenter les islamistes.

Toujours d’après ces deux magazines, les hommes du Joint Special Operation Command (JSOC, le commandement des opérations spéciales américain) s’entraînent depuis des années à intervenir sur les sites pakistanais pour s’emparer des têtes nucléaires qu’ils abritent dans le cas où leur contrôle serait menacé.

Quoi qu’il en soit, la longue enquête réalisée en commun par The Atlantic et le National Journal révèle que les armes nucléaires pakistanaises ont été transportées vers des lieux inconnus par « des camionnettes de livraison sur les routes embouteillées et dangereuses du pays », afin de les dissimuler aux agences de renseignement américaines.

Cela étant, cette opération, supervisée par le général Khalid Kidwai, le directeur de la Division des plans stratégiques (DPS) en charge des armes nucléaires, aurait eu également pour but de soustraire ces dernières aux organisations terroristes, qui savaient parfaitement où elles étaient stockées étant donné que certaines d’entre elles ont mené, par le passé, des attaques visant des bases de la force de frappe pakistanaise.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #61847
    Le 6 novembre 2011 à 21:38 par Jasmin Indien
    Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

    Les américains s’entrainent pour récupérer des têtes nucléaires au Pakistan ???
    Demandez à Israel où elles sont. Le Pakistan est un supplétif des Etats-Unis.
    Tout ceci relève de la farce grossière.

     

    Répondre à ce message

    • #61850
      Le Novembre 2011 à 22:16 par Mwana Ya Lola
      Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

      Pas aussi simple. Le Pakistan est aussi un grand allié de la Chine. Le Pakistan joue constamment un double jeu, même dans son alliance avec les USA. Le pouvoir pakistanais est trop éclater entre différentes tendances, mais aussi différents intérêts stratégiques, pour pouvoir lire clairement la politique pakistanaise.

       
    • #61890
      Le Novembre 2011 à 00:25 par V
      Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

      c’est ce qu’ "on " vous dit. Quelle preuve avez-vous de l’existence de ces armes nucléaires ? Des articles de journaux ? Est-ce que ça vaut quelque-chose en terme de crédibilité ?

       
  • #61849
    Le 6 novembre 2011 à 21:58 par Seber
    Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

    Quelle salade !
    USA, fouteur de merde depuis 1776.

     

    Répondre à ce message

    • #61937
      Le Novembre 2011 à 07:55 par fab
      Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

      non, s’ils avaient pu garder leur independance on en entendrait pas parler a l’heure acuelle, mais l’empire british les a recupere de justesse et les juifs les possedent actuellement.

       
  • #61895
    Le 7 novembre 2011 à 01:28 par Jasmin Indien
    Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

    Le Pakistan joue un double jeu avec de multiples joueurs. Ce pays, au bord de la faillite, n’est intéressé que par 2 choses : le militaire et l’argent. C’est un gouvernement de mercenaires qui bouffe à tous les râteliers. Ce pays n’est qu’une façade, sa population souffre de malnutrition et ses élites s’enrichissent honteusement. C’est un pays qui encourage le fanatisme et le terrorisme. Lisez (4 pages) et écoutez cette entrevue d’un journaliste américain (en anglais) sur "les alliés de l’enfer"
    http://www.theatlantic.com/magazine...
    .
    Le Pakistan vient de terminer des exercices inter armées avec...l’Arabie Saoudite.
    Il y aurait de quoi rire si tout cela n’était pas extrêmement dangereux.

     

    Répondre à ce message

  • #61926
    Le 7 novembre 2011 à 04:54 par Etienne
    Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

    La chine est un Etat responsable, legerement dictatorial sur les bords, mais pas du genre a lancer des têtes nucleaires sur les non bouddhistes ou les non communistes à l’aveuglette.
    Les islamistes du Pakistan en revanche sont une grosses bandes d’allumés, s’ils prennaient la présidence ils seraient capable d’atomiser des villes en Inde ou en Russie (je ne sais pas si leur tête ont une porté suffisante pour l’Europe) , juste pour faire un carton.

    Quant aux gouvernement actuels, c’est l’archetype de la bonne dicatature foireuse , corruption généralisé, double jeu occident-islamisme, elite super riche et malnutrition chez les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #61950
    Le 7 novembre 2011 à 10:16 par tribalwind
    Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

    Posseder une bombe atomique c’est s’exposer a une riposte !
    Voire une "frappe preventive" ... J’ai plus peur des Bombes U.S que des bombinettes qui traine...

    Sans parler des Lanceurs ... c’est bien d’avoir une bombe, mais le lanceur est encore plus important !

     

    Répondre à ce message

    • #61979
      Le Novembre 2011 à 13:17 par andreas
      Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

      Là tu marques un point important. Beaucoup de personnes ignorantes voient la menace partout mais ne prennent même pas en compte la distance efficiente de frappe. La distance entre Islamabad et Paris est de 6000km.Le Pakistan teste majoritairement des missiles moyenne portée et courte portée comme le Hatf 9 qui peut transporter une ogive nucléaire mais qui a une portée de 60 km ; son Shaheen-2 ,récemment testé pour la première fois, a une portée de 2000km et peut également (selon Islamabad) transporter une charge nucléaire. La distance de Téhéran à Paris est de 4200km. Le Shahab-4, le prototype de missile balistique longue portée iranien possède une portée de 2000 à 2500km.

       
  • #61990
    Le 7 novembre 2011 à 14:12 par nanabel
    Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

    Ahahah ! Cet article du journal de propagande de l’armée française m’a bien fait rire. Merci E&R pour votre sens de l’humour !

     

    Répondre à ce message

  • #62213
    Le 8 novembre 2011 à 02:02 par Damien
    Où sont passées les armes nucléaires pakistanaises ?

    Le général Hamid Gul (ancien dirigeant de l’ISI pakistanais) a évoqué en août 2010 l’enjeu du contrôle des armes nucléaires du Pakistan et l’éventualité d’une destruction généralisée de la région comme commencement de la 3eme Guerre Mondiale en cas de tentative étrangère visant à mettre la main sur leur arsenal ( dernier tiers de la vidéo 2) :
    http://www.dailymotion.com/video/xe...
    http://www.dailymotion.com/video/xe...
    Il évoque aussi les opérations occidentales de déstabilisation au Pakistan et en Iran pour renforcer Israël, le conflit larvé avec l’Inde, le prétexte du 11 septembre et la présence militaire américaine au Pakistan.

     

    Répondre à ce message