Un nouveau centre destiné à promouvoir le dialogue interreligieux doit être inauguré en grande pompe lundi 26 novembre, à Vienne (Autriche), sur fond de polémique persistante car l’initiative est soutenue et financée entièrement par l’Arabie Saoudite.
Le Centre international Roi Abdallah Ben Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICCID) doit officiellement ouvrir ses portes le 26 novembre, même si le bâtiment devant abriter l’institution était encore en travaux il y a quelques jours. Le secrétaire général des Nations unies, le Sud-Coréen Ban ki-Moon, et des représentants de grandes religions dans le monde ont été invités.
En parallèle, le centre, également soutenu par le Vatican, a lancé une offensive médiatique importante pour convaincre les observateurs de son impartialité. Car l’initiative de l’Arabie Saoudite soulève des interrogations. Les opposants au centre craignent qu’il soit utilisé par Ryad pour promouvoir le wahhabisme, une branche radicale de l’islam qui applique strictement la charia (loi islamique) et règne en Arabie Saoudite.
Lire la suite de l’article sur la-croix.com