Salut,
Je vais essayer de répondre. Ça n’engagera que moi bien entendu.
D’abord, je pense que tes questions sont légitimes. On cherche tous plus ou moins à faire le tris dans cette "mouvance". Le fait est que l’on se situe en dehors de l’arc politique français... en dehors mais pas complètement déconnectés. Il faut imaginer une galaxie située en périphérie d’un univers connu qui attirerait dans son champ de gravité une multitude de corps, d’agents différents. Nous venons tous de l’univers connu, visible ; l’arc politique dont les contours sont défini et acceptés. Beaucoup sont attirés par ce champs nouveau pour de mauvaises raisons, croyant pouvoir l’observer de loin, ne le voyant que partiellement, qu’en deux dimensions... Beaucoup aussi, croient s’y être plongé suffisamment pour s’en croire le centre de gravité. Or, bien souvent, ceux là ont encore au moins un pied dans l’univers acceptable, intentionnellement ou pas. A ce niveau d’analyse, il faut bien se dire que sortir complètement de l’univers reconnu, c’est se soustraire intégralement à la bien-pensance, c’est entrée dans la radicalité, l’intégrisme (dans son sens premier), la pureté, c’est faire totalité avec ce nouveau paradigme. L’on croit qu’il y en aurait plusieurs versions. L’on se spécialise dans une de ses facettes tout en obérant le reste. Chacun y va de son biais ; ésotérico-financier (jovanovic), géopolitique (hillard), ethnico-historique (lugan)... etc. Or, il n’y a qu’une seule vérité et elle n’appartient à aucun "leader". Elle est le mouvement naturel de cette galaxie.
D’autres tentent de désenclaver la périphérie, de la (se) rattacher au monde acceptable (asselineau, fn). Ils ne sont malheureusement que dans une logique de synthèse partiale et incomplète, vouée à l’échec. Il y a enfin quelques cas particuliers ; des acteurs venus d’ailleurs, des restes d’anciennes galaxies qui ont jadis implosées ou de mondes exogènes qui se sont rapprochés (mondialisation). Des monarchistes (abed), antisémites européens, ésotéristes chrétiens, nationalistes arabes, musulmans... etc. Eux sont des héritiers et/ou militants. Ils se raccrochent à un mouvement dont la teneur leur rappel leurs anciennes batailles. Souvent, ils n’acceptent que ce qui fait sens pour eux. Certain au contraire, s’essaient à de douloureuses synthèses intégratrices (fils de france).
A mon sens, chacun participe au mouvement, consciemment ou pas, volontairement ou pas. J’y engloberait même nos opposants (anticonspis&co)