Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pas de jackpot au rendez-vous : "le FESF est un véritable flop"

Lorsqu’ils ont créé le FESF, les Eurocrates pensaient qu’il serait la panacée pour les maux de l’Europe.

Mais au lieu de créer un dispositif simple et limpide, ils ont créé un outil très technique, qu’ils n’ont cessé de complexifier, étape par étape, et finalement, aujourd’hui, on parle de moins en moins de ce dispositif. Le Süddeutsche Zeitung donne 3 raisons à ce manque d’engouement pour le FESF :

1/ Le FESF est conçu comme les produits les plus techniques des marchés financiers : sa complexité le rend totalement opaque et décourage les investisseurs.

2/ Les Eurocrates ont cherché à attirer les capitaux russes et asiatiques, mais ceux-ci, qui avaient participé au début, commencent à se détourner de l’Europe, du fait de la complexité accrue du dispositif, et de l’avenir de plus en plus incertain de l’Europe. Le FESF suscite désormais la méfiance.

Le 7 novembre dernier, le Fonds européen a lancé un emprunt qui n’a pas recueilli le succès escompté, et il a dû consentir un taux d’intérêt plus élevé que prévu pour rétribuer le risque que les investisseurs ont estimé encourir.

3/ Lors de son émission, le FESF arborait une cotation triple A. Mis désormais, même celle-ci est menacée.

Finalement, le FESF a été vidé de sa substance avant même d’avoir eu la possibilité de remplir son rôle. Alors qu’ils voulaient attirer les capitaux internationaux pour financer l’Europe, les dirigeants européens les en ont détournés en complexifiant le fonds de sauvetage, ce qui a suscité toujours plus de méfiance.

Le FESF, qui devait permettre à la Banque Centrale Européenne de se désengager, va au contraire, du fait de son échec, l’obliger à intervenir encore davantage et à se livrer à ce qu’elle redoute le plus : faire tourner la planche à billets.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #63313
    Le 10 novembre 2011 à 18:55 par Olivier
    Pas de jackpot au rendez-vous : "le FESF est un véritable flop"

    La pire chose qu’on puisse reprocher à un capitaine, outre la trahison, c’est l’incompétence.

    Nos chers dirigeants sont les deux : traîtres à la nation, et incompétents.

    - Passons-les par-dessus bord ...

     

    Répondre à ce message

    • #63743

      C’est un peu le problème des changement de gouvernements suite à une élection... le passage de témoin se fait de manière courtoise.
      On peut trouver ça réjouissant, signe d’une démocratie mature... on peut aussi trouver ça révoltant quand les sortants on merdé sur toute la ligne, menant leur pays et leur peuple à la ruine.

      Or, la justice voudrait que ça se passe mal, très mal pour les pensionnaires actuels et passés de l’Elysée, Matignon, Palais du Luxembourg et Assemblée Nationale*... genre coupe de printemps collective sur le champs de Mars...

      ------------------------

      * sans oublier leurs employeurs et leurs auxilliaires...

       
  • #63366
    Le 10 novembre 2011 à 22:57 par erialeduab
    Pas de jackpot au rendez-vous : "le FESF est un véritable flop"

    Le buraliste me rendant la monnaie me donna une pièce de un euro à l’effigie de la chouette grecque. Je la garde précieusement... ça vaudra de l’or... bientôt

     

    Répondre à ce message