Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pasolini : fascisme et société de consommation

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #169091
    Le 14 juin 2012 à 08:38 par mister Willburn
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    La télé il suffit de l’éteindre et plus de problème !
    Seulement les gens en veulent.
    Le vrais problème c’est que le qi des gens est très bas...

     

    Répondre à ce message

    • #169109
      Le Juin 2012 à 09:25 par zeidkoj
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      je rappelle tout de même que Pasolini a évidemment combattu l’hédonisme consumériste, comme il l’appelait, et dont "Salo" est l’allégorie (autant que celle du fascisme politique), mais qu’en même temps (c’était complètement lié pour lui) il a tout autant combattu le fascisme politique... ce qui fait de lui un des plus admirables ANTI-FASCISTES, et c’est d’ailleurs en raison de ce double combat qu’il a été assassiné, non pas seulement par un gigolo, mais avec la complicité d’un groupe d’assassins, liés à la mafia et aux services secrets sans doute - c’est d’abord un assassinat politique, même si toute la lumière n’a pas été faite sur cette affaire.

       
    • #169110
      Le Juin 2012 à 09:34 par zeidkoj
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      J’ajoute qu’il a toujours critiqué la bourgeoisie, la société de consommation qui a mené à cette Italie de Berlusconi, mais tout autant le diktat moral des valeurs traditionnelles, et surtout nationalistes... grand ennemi des fascismes, grand admirateur de Gramsci (fondateur du parti communiste italien, emprisonné par Mussolini et quasiment mort en prison)... sans compter qu’il était homosexuel (forme de sexualité, et d’abord de liberté, n’est pas toujours acceptée ici...)
      La récupération est facile et un peu galvaudée, si l’on ne tient pas compte de l’ensemble du personnage, de son action et de son oeuvre.

       
    • #169190
      Le Juin 2012 à 12:54 par Moi, Peter Sellers
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      Les gens n’ont pas le choix, ils veulent ce qu’on leur donne... A la cantine depuis toujours on mange ce qu’il y a. Mais c’est pas les responsables qui manque. Nous les premiers qui acceptons, ensuite les autres qui nous servent sans même un sourire (sincere), l’indigeste.

       
  • #169161
    Le 14 juin 2012 à 11:58 par titicanar
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    Comme le disait Tocqueville, la démocratie, c’est choisir ses chaînes c’est à dire que vous êtes enchainés comme des esclaves, mais vous choisissez votre maître, c’est votre seule consolation....

    il est clair que les gens du FN ont été diabolisés et même ceux qui votent pour eux pensent qu’ils seraient incapables de gérer les affaires de la France de manière sérieuse, sans compter la stature internationale. Ce faisant, on vous empêche de manière quasi inconsciente de voter pour qui vous voulez...
    le problème c’est qu’en cela les gens continuent à voter pour des politiciens corrompus qui, loin de bien gérer la France, la prostituent !
    je parle bien sûr des représentants de l’UMPS.

    en fait je pense sincèrement que le fn dirigerait certainement mieux le pays que l’umps, J’AURAIS AUSSI bien plus confiance dans Salim Laïbi que dans françois hollande, alain juppé, ou fabius ! je m’excuse de comparer Salim à ces types d’ailleurs.

    Mais il m’a toujours semblé que les petites gens ont une sorte de respect pour ceux qui leur parlent de haut qui les traitent mal ! Ils sont impressionnés par les parcours et les études faites par ces politiciens, mais en fait le peuple en oublie que les qualités intellectuelles et humaines/morales ne sont pas liéees !
    ce n’est parce qu’on a des diplômes qu’on est pas un salauds qui va emmener tout le monde vers l’esclavage !

    autre problème, la formation de ces soi-disant leader politiciens est-elle réellement adaptée ??? je trouve parfois plus de bon sens chez mon épicier ou dans mon plombier que dans les discours d’Attali ou de Minc !

    à lire pour ceux qui veulent comprendre les rouages de la démocratie qui mène inexorablement à la corruption la plus grande : l’essence du politique de julien freund, un très gros livre !

     

    Répondre à ce message

    • #169568
      Le Juin 2012 à 22:17 par abc
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      D’accord avec vous, à la différence que votre analyse se rapporte en réalité à notre système de "gouvernement représentatif" et non pas à la vraie démocratie (la gouvernance du peuple, par le peuple, pour le peuple.)
      Car ces deux choses n’ont en réalité strictement rien à voir.
      L’élection est fondamentalement anti-démocratique. -aristocratique au début, puis a vite tendance à la dérive oligarchique-
      A ce sujet, voir les excellents travaux de l’indispensable (et souvent cité sur E&R) Etienne Chouard.

       
  • #169242
    Le 14 juin 2012 à 13:58 par Mony Vibescu
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    La violence économique et sociale de l’ oligarchie va jusqu’ à l’ assassinat des intellectuels qui la dénoncent, surtout s’ ils ont une tribune, aussi factice soit elle ...
    Pasolini nous a légué son œuvre cinématographique et ses nombreux écrits, il survit malgré son élimination par le système ...

     

    Répondre à ce message

  • #169344
    Le 14 juin 2012 à 16:30 par clem
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    soral , a sa facon , est comme lui, lucide cultivé transgressif,
    sauf que soral ne c’est pas "encor" fait assassiné.
    j veux pas porter malchance, il en parle lui meme car lucide.

     

    Répondre à ce message

    • #169385
      Le Juin 2012 à 17:50 par zeidkoj
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      ben justement, je ne vois pas trop le rapport... sans parler du fait que Pasolini était un homosexuel déclaré, voire militant (cf son oeuvre) - ce que Soral n’apprécie guère - cultivé, oui, infiniment plus que Soral, transgressif aussi, infiniment plus que Soral, pas du tout commerçant et rétif aux mises en scène de soi, mais surtout créatif, artiste (là, il n’y aucun rapport)... nostalgique du monde antique, mais profondément athée, sans Dieu...
      et bien sûr fortement opposé aux fascismes, aux nationalismes

       
    • #169551
      Le Juin 2012 à 21:56 par thierry le frondeur
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      @zeidkoj - pourquoi Pasolini devrait être opposé aux "nationalismes" quand il ne cesse de parler de l’Italie ? le nationalisme c’est l’amour de son pays et toute sa critique vient de ce sentiment !
      alors arrêtons de réagir en chien pavlovien de la morale et sortons de notre dictionnaire bienséant les mots de "fascisme" et "nationalisme" pour commencer a réfléchir a leur contenu ! encore faut-il appartenir à un pays, Mr zeidkoj ...

       
    • #169556
      Le Juin 2012 à 22:03 par hadewijch
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      à zeidkoj : Pasolini est homosexuel mais militant ça reste à prouver (dans ses écrits corsaires il me semble qu’il dit que l’homosexualité est anormale car la norme est hétérosexuelle)... et SUREMENT pas athée !!!!!!!!! Homosexuel n’est pas d’office = à athée. Sans parler de ses position contre l’avortement etc qui ferait bondir le premier gauchiste français venu. Soit.

       
    • #169874
      Le Juin 2012 à 10:59 par titicanar
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      Pasolini était homosexuel, mais je ne crois pas que nous devons réduire son oeuvre à des préférences sexuelles !
      tout comme tchaikowski ou Proust, ce sont des génies qui doivent être reconnu pour autre chose que leur orientation sexuelle !
      on en fait toujours des étendards alors que toute leur vie il n’ont cessé de vouloir être reconnu pour autre chose comme noureev !

      Pasolini est un véritable communiste ! il aime son pays et ses spécificités, il ne veut pas que cela change ! quand on parle avec autant de passion de sa culture et de sa langue, on est intrinsèquement pour la défense des identités ! certainement pas pour une dilution et un déculturation de la population !

      vous saurez que le système a déculturé les masses populaires de deux façons : la première est celle dont parle Pasolini dans ce reportage (trop court d’ailleurs), la deuxième est l’immigration de masse qui a permis l’extinction de la conscience sociale ouvrière par une substitution de cette lutte de la classe ouvrière/moyenne contre le grand patronat par le subterfuge de la lutte contre le racisme !
      2 façons de contrôler la masse : 1-on l’abrutit
      2-on la noie ou on la dilue

       
  • #169391
    Le 14 juin 2012 à 18:05 par karimbaud
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    excellentissime !........vérité, profondeur, gravité...........tout ce que l’on ne voit plus depuis belle lurette sur le service prétendument public.

     

    Répondre à ce message

    • #169756
      Le Juin 2012 à 03:40 par zeidkoj
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      @hadewijch
      je ne vois pas où vous avez vu l’équation "homosexuel = athée" dans mon commentaire ?! en tout cas, si, il était athée, tout en étant profondément attaché au sacré et avec une haute idée de l’humanité (dont les éléments religieux dans son oeuvre ne sont que des allégories) - ce n’est pas du tout la même chose de considérer le sacré et de croire en Dieu, et on pourrait en citer beaucoup d’autres...
      (quant à ses conceptions sur l’avortement, il faut replacer dans le contexte de l’époque, où presque tout le monde était contre)

       
    • #169838
      Le Juin 2012 à 10:17 par zeidkoj
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      @thierry le frondeur,
      ben si, chez Pasolini, "fascisme", ça va dire quelque chose - ce n’est pas du tout un mot vide, ou creux, à l’acception flottante... Lisez les "Ecrits corsaires" ou de nombreux entretiens avec lui, et vous comprendrez que dans son discours (comme chez d’autres à cette époque ou avant, dans l’entre deux-guerre), ça voulait dire quelque chose, qu’il a toujours combattu - d’autant plus qu’il combattait l’anti-fascisme de l’après-guerre chez certains (politiques ou élites intellectuelles), il a toujours estimé que le fascisme précédent (qu’il appelle "archéologique", car révolu) était une horreur, de même que le nouveau fascisme de la société de consommation...

       
    • #170169
      Le Juin 2012 à 16:40 par hadewijch
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      à zeidkoj : il me semble que le fait qu’il soit marxiste fait de lui un croyant. ma petite équation hystérique n’était là seulement parce que du fait de votre insistance à rappeler dans vos commentaires son homosexualité plutôt que son marxisme je croyais avoir à faire à militant lgtb citoyen du monde, et je m’en excuse. et bien que je partage plutôt vos avis exprimés dans vos quelques commentaires lus ici (sur soral,...) je pense que vous faites fausse route sur l’avortement pour lequel à mon avis la gauche italienne était favorable à l’époque... bien à vous

       
    • #170173
      Le Juin 2012 à 16:52 par zeidkoj
      Pasolini : fascisme et société de consommation

      @titicanar
      il ne s’agit pas du tout de faire de Pasolini (ou Proust) un étendard de l’homosexualité - ou de quoi que ce soit, ce qu’ils n’ont jamais été - justement, contrairement à beaucoup de gens, ici ou ailleurs, Pasolini (comme Proust d’ailleurs que vous citez) sont d’abord et avant tout des artistes et des gens qui ont défendu la singularité de chaque être, au-delà de toute appartenance, à un groupe, une religion, une sexualité, un pays, etc.
      Non, lisez-le, regardez ces films, si il a eu en effet la nostalgie d’une Italie perdue, ce n’était pas par sentiment nationaliste - regardez ces films, vous verrez comme s’y mêlent Italie, Grèce, "Arabia Felix" (Yemen), Flandres, etc.
      Il a fait partie de ces artistes, comme Tarkovski ou tant de poètes, dans la lignée d’Hölderlin, qui ont fait le pari, par leur oeuvre et leur vie (indissociables), que seule la beauté pourrait sauver le monde...
      malheureusement, et ce n’est pas du tout nouveau (!), ce n’est guère la réalité du monde...

       
  • #169396
    Le 14 juin 2012 à 18:17 par christophe.b
    Pasolini : fascisme et société de consommation
  • #169588
    Le 14 juin 2012 à 22:44 par nico
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    il y a une citation de Pasolini que j’aime bien :

    "En 1968 Les prolétaires c’étaient les CRS"......

     

    Répondre à ce message

  • #169642
    Le 14 juin 2012 à 23:40 par charles antoine
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    La démocratie instaure la "liberté" de substituer au réel d’un univers dont les plus savants ignorent le POURQUOI, une réalité factice conditionné par le caractère limité de la pensée humaine dans l’espace et le temps, et donc le rejet de toute vérité révélé qui ne soit pas purement humaine.

    La démocratie est donc foncièrement totalitaire et liberticide, puisqu’elle est intrinséquement en révolte contre la source de notre libre arbitre qui réside dans le POURQUOI contemplatif de l’existence (catholique), et non dans le COMMENT entreprenariale (juif, maçonnique et protestant)

    C’est tout l’antagonisme entre le POURQUOI médievale qui sous le patronage de l’Eglise Catholique institué par l’apôtre Pierre, façonna la destiné du royaume de France et de l’occident vers un idéal transcendant, et le COMMENT réformateur et révolutionnaire, qui cherchant illusoirement à instaurer le "paradis sur terre", déchaîna puis légalisa tout les vices et toutes les avidités, conduisant ainsi l’humanité à sa chute, tout en privant la fille ainée de l’Eglise de sa destiné.

    Destiné qui plus est confirmé par les apparitions de la trés Sainte Vierge Marie à Notre Dame de la Salette, à cette époque charnière que fut le 19éme siècle post "révolutionnaire".

     

    Répondre à ce message

  • #169748
    Le 15 juin 2012 à 03:09 par MagnaVeritas
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    Il dit des choses qui ont été oubliées depuis. Son propos sur le double effet antagoniste de la télé, à savoir à la fois instaurer un rapport de supériorité face à l’auditeur tout en traitant avec dérision les sujets et les personnes qui y passent, est très fin.

    Il avait compris la société de consommation quasi en direct. Belle clairvoyance.

     

    Répondre à ce message

  • #171019
    Le 17 juin 2012 à 13:21 par Guy
    Pasolini : fascisme et société de consommation

    C’est de l’intra-veineuse, c’est depuis le berceau, si t’as pas le recul tu t’en rends pas compte.
    C’est commme un putain de cancer, et y’a pas de bouton pour effacer

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents