"C’est inadmissible. Scandaleux", Régine Tixador, la nouvelle présidente des Restos du coeur, ne mâche pas ses mots. Et pour cause... C’est un véritable spectacle de désolation, voire d’écoeurement, que les bénévoles du centre de l’association, implanté dans le quartier du Vernet à Perpignan, ont découvert lundi matin.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus ont, en effet, pénétré dans les locaux en passant par le toit. Les vandales ne se sont pas contentés de dérober les produits alimentaires destinés aux plus démunis, ils ont aussi entièrement mis à sac le centre.
Avant d’emporter toutes les boîtes de conserve et la totalité des surgelés contenus dans les quatre congélateurs (poissons, steaks hachés, hachis parmentier...), ils ont déversé les conteneurs de vêtements, soigneusement triés et stockés par l’association, en ont jeté au sol, en ont dégradé et en ont dérobé aussi.
Mais ce n’est pas tout, ils ont également ouvert les boîtes de crème au chocolat qu’ils ont projetée partout dans le bâtiment avant d’inscrire à la bombe des insultes intolérables sur les tables servant à la distribution des denrées.
"Ce n’est pas un simple vol cette fois, c’est un véritable saccage", poursuit la présidente. Car c’est la quatrième intrusion dont fait l’objet le centre du Vernet depuis le début de la campagne d’hiver, soit depuis le mois de novembre. Et le neuvième cambriolage sur l’ensemble des centres du département et, notamment, à Saint-Laurent- de-la-Salanque.
"D’habitude, on pouvait encore se dire, ces gens font ça parce qu’ils en ont besoin pour manger mais là, ils ont tout vandalisé, poursuit la présidente. Je le répète, c’est inadmissible surtout à cette période difficile. Cette nourriture va nous faire défaut pour les autres centres. Cela veut dire que certaines personnes qui en ont besoin en seront privées".
L’association des Restos du coeur a déposé une nouvelle plainte au commissariat de Perpignan. Les services de police se sont d’ailleurs aussitôt rendus sur place afin de procéder aux relevés et prélèvements d’empreintes. Une enquête est en cours afin de tenter de mettre la main sur les auteurs de ces actes imbéciles et égoïstes.