Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #306541
    Le 18 janvier 2013 à 09:25 par burn dem babylonia
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    L’analyste en géopolitique Pepe Escobar a noté une relation même plus directe entre le groupe islamiste combattant libyen et AQMI dans un article publié dans Asia Times titré : « How al-Qaeda got to rule in Tripoli : »

    “Crucialement, et toujours en 2007, le No2 d’Al Qaïda d’alors, Zawahiri , avait annoncé officiellement la fusion entre le groupe libyen islamiste et Al Qaïda dans la mouvance AQMI. Ainsi pour toute application pratique depuis lors, le Groupe Islamiste Combattant Libyen et AQMI ont été un et un seul et Belhaj était/est son émir.”

    “Belhaj, référence à Hakim Abdul Belhaj, leader du groupe islamiste de Libye, mena le renversement de Mouamar el-Kadhafi avec le soutien sans conteste de l’OTAN, des armes, du financement et une reconnaissance diplomatique par les mêmes, ce qui eut pour effet de plonger la nation dans une guerre civile incessante entre factions tribales. Cette intervention a également vu l’épicentre de la rébellion, la ville de Benghazi, se séparer de Tripoli pour devenir un émirat semi-autonome.” La dernière campagne de Belhaj l’a vu bouger en Syrie où il réside de manière admise à la frontière turco-syrienne, demandant plus d’armement, d’argent et de combattants pour la soi-disant “Armée Syrienne Libre” (ASL) et ce toujours sous les bons auspices et le soutien inconditionnel de l’OTAN.

     

    Répondre à ce message

  • #306582
    Le 18 janvier 2013 à 10:46 par Jasmin Indien
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    La triste vérité, monsieur Dortiguier, c’est que nous ne sommes plus bons que dans le militaire, piloté par notre puissant "allié" américano-sioniste. Tout ceci déstabilise les pays africains et va bientôt poser des problèmes d’ordre et de sécurité, en France et en Europe. Nous agissons comme les soit-disant dictatures que nous combattons :
    Nous n’agissions plus au nom d’un pays mais d’intérêts privés
    nous n’obéissons plus aux règles de droits internationaux
    Nous agissons sur commande, comme des mercenaires
    Nous lançons des assauts, faisons des razzias
    nous ne faisons plus la guerre mais des guérillas
    Nous agissons sans justification morale
    les médias ne sont plus que des outils de propagande
    le gouvernement déstabilise et insécurise le peuple
    cela fait parti du grand plan de destruction sans fin pour établir un gouvernement mondial sur des peuples et des pays faibles et dominés.

     

    Répondre à ce message

  • #306608
    Le 18 janvier 2013 à 11:33 par torcos92
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    J’imaginais pas Keivan comme ca !
    Sinon on apprend que Flamby apres s’être revelé Flamby le belliciste en Syrie, continue dans la lancée en tant que Flamby le colononisateur.
    J’avoue que même en connaissant les idées de Soral depuis des années, je pensais que Flamby serait quand même plus modéré que Sarko. C’est l’exacte contraire qui arrive, je me l’explique par le fait que Flamby est faible et est par conséquent la traînée de l’amérique a 100% alors que Sarko ne devait l’être qu’a 80-90%.
    Édifiant.
    Une guerre loupé + une guerre réussie en 9 mois, ca laisse rêveur pour la suite.

     

    Répondre à ce message

  • #306631
    Le 18 janvier 2013 à 12:06 par Cain_Marchenoir
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali
  • #306744
    Le 18 janvier 2013 à 14:49 par Scalper
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    "C’est une volonté d’introduire de l’instabilité en Algérie". Cela confirme l’analyse de Soral dans cette vidéo, même si je trouvais ses arguments quelque peu bancal.
    https://www.youtube.com/watch?v=agJ...

    A suivre...

     

    Répondre à ce message

  • #306848
    Le 18 janvier 2013 à 17:53 par alain deprès
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    FORMIDABLE, Laurent Louis sur le Mali :

    http://www.youtube.com/watch?featur...

     

    Répondre à ce message

  • #306864
    Le 18 janvier 2013 à 18:19 par Soltice
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    François Hollande : "En aucun cas, la France n’interviendra au Mali"

    http://www.youtube.com/watch?v=G3v_...

     

    Répondre à ce message

  • #306886
    Le 18 janvier 2013 à 18:57 par sanmoresby
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    Voici une grille de lecture qui peut permettre d’appréhender différemment les événements au Mali.

    La situation sahélienne se présente comme une lutte d’influence entre deux couples puissances. D’un côté, la France, vieille puissance coloniale qui considère la région comme son pré carré. Elle s’est alliée au Qatar, nouvelle puissance financière et hégémonique, qui tiendra le rôle de bailleur de fonds, le moment venu. Ce couple est discrètement épaulé par Israël.
    De l’autre côté, les États-Unis avec son bras armé l’Africom et ses drones de combat. Ils se sont alliés à l’Algérie, puissance régionale, avec ses services spéciaux, le RDS du général « Toufik » Mediène. Depuis le déclenchement de l’opération Enduring Freedom en 2007, l’Algérie est devenu un partenaire privilégié des États-Unis (il y a d’autres raisons à cette proximité).

    Enjeu pour toutes ces puissances : un bac à sable grand comme 7 fois la métropole avec du pétrole (Total !), de l’uranium (Areva !), de l’or (BCE ?) et du coltan (Bolloré ?).

    Sur zone, on compte 4 groupes armés d’importance (hors armée française et malienne). Du côté français, 2 groupes :
    - MUJAO, scission d’AQMI en 2011, financé par le Qatar (cf. Canard Enchaîné, 06/06/2012) et commandé par les services extérieurs.
    - Le groupe ex-AQMI de Mokhtar Belmokhtar, vieux routier du « djihad », recruté par les services intérieurs dont le patron actuel est une vieille connaissance du « Borgne »...
    Depuis l’entrée en scène de l’armée française, ces 2 groupes ont bien entendu disparu de la zone malienne. Les services français les ont d‘ailleurs repérés à Tindouf, complètement à l‘ouest de l‘Algérie. On en déduit donc qu’ils se trouvent tout à l’opposé, sans doute au Niger, attendant les ordres et la fin de l’orage. C’est d’ailleurs dans cette zone que sévit le groupe Ansaru qui détient un otage français bien esseulé, Francis Collomp, ingénieur éolien, qui à plus de 60 ans est retourné travailler dans une zone délicate, non pour la gloire, mais pour faire vivre sa famille. J’ai une pensée pour lui et pour les autres otages.

    Du côté Enduring Freedom, 2 groupes également :
    - Le groupe ex-AQMI de l’algérien Abou Zeyd, piloté par le RDS.
    - Ansar Dine et son chef Lyad Ad Ghali, l’homme des américains, formé en Arabie Saoudite.
    Depuis juin 2012, Le MNLA, seul groupe de libération nationale, a disparu dans sa forme « hard power » sous les coups de boutoir d‘un AQMI unifié, après la prise de Gao par le MUJAO. On voit donc à quoi ont servi

     

    Répondre à ce message

  • #306887
    Le 18 janvier 2013 à 18:58 par sanmoresby
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    (suite) les groupes armés « avant-guerre » : détruire l’embryon d’un état-nation.
    Nous nous retrouvons donc en présence de mercenaires au service des grandes puissances, comme n’a jamais cessé de l’être Al- Qaida. Ils font des otages pour recevoir des rançons, salaires déguisés que leur octroie les puissances impérialistes.

    Dans cette affaire, les autorités françaises ont toujours été à la manoeuvre (on pourrait dire depuis la guerre en Libye). Elles ont déclenché cette « guerre » en envoyant MUJAO sur les positions d’Ansar Dine qui a dû alors faire mouvement vers le sud et l’aéroport de Sévaré, provoquant un casus belli. Dans le même temps, elles ont donné consigne à leur affidé à Bamako, le président non élu Dioncounda Traoré, de faire officiellement une demande d‘aide militaire à la France. Le droit international respecté, l’intervention a pu commencer : objectif atteint.

    Par conséquent, sur le terrain, l’armée française agit de deux façons :
    - par des opérations de guerre classiques
    - par des opérations sous faux drapeau de ses groupes MUJAO et Belmokhtar-AQMI
    Dernière opération en date : une section du groupe Belmokhtar a pénétré une base de vie sur le site gazier ultra-protégé d’In Amenas en plein territoire algérien, une opération préparée depuis longtemps (comme le remarquent « habilement » les journalistes) dont le but est d‘internationaliser le conflit. On apprend que parmi les « terroristes » morts se trouvait un français. Mort pour la France, Monsieur Hollande ?

     

    Répondre à ce message

    • #308703
      Le Janvier 2013 à 14:56 par Ahcène - Constantine
      Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

      Etant un algérien, et donc concerné, j’ai lu vos contributions très intéressantes et très riches avec beaucoup d’attention, mais j’avoue que je suis resté un peu sur la défensive, puisque tes textes ne contiennent pas des références ou des liens pour les confirmer et pour aller plus loin..
      J’espère que vous aurez le temps pour développer davantage..

      Merci.

       
  • #307487
    Le 19 janvier 2013 à 19:52 par Eric
    Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

    M. Dortiguier dit "les Français", "les Allemands", "les Anglais", "les Américains", alors qu’il devrait dire "l’oligarchie française", etc., puisque aucun de ces pays n’est une démocratie. Ainsi, même les résistants usent de la novlangue. Il utilise également le terme "ploutocratie", pour désigner les dictatures du Golfe Persique, mais il aurait également pu utiliser ce terme pour qualifier la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Etats-Unis.

     

    Répondre à ce message

    • #309563
      Le Janvier 2013 à 12:51 par VERITE
      Pierre Dortiguier sur la situation au Mali

      C’est une façon de parler pour aller plus vite, distinguer l’oral de l’écrit. De plus la géopolitique ne connait que des entités pas des individus. Donc critique trop facile parce que dans le fond (et non dans la forme hein) ce que M. Dortiguier dit est la simple vérité.

       
Afficher les commentaires précédents