Peu de gens le savent mais Pierre Jovanovic est une des dernières personnes vivantes à savoir programmer en assembleur Z80. Il me l’a confirmé lui-même en message privé sur FB avant de s’en faire virer. Moi aussi FB m’ont viré, j’ai changé de nom, je suis Pierre Hortie sur FB en ce moment. Le Z80 nous vient de Zilog, des gens qui ont quitté Intel pour faire cette CPU compatible avec le 8080.
Pierre Jovanovic sait adresser 64Ko de RAM avec un double registre de 8 bits (ce qui nous en donne 16). Avec les 8 bits de faible poids Pierre Jovanovic adresse une banque mémoire de 256 octets (on compte de 0 à 255 qu’on note en hexadécimale 00 à FF) et avec les 8 bits de fort poids Pierre Jovanovic adresse 256 banques de 256 octets. Nous avons donc 256 x 256 et le compte est bon !
On peut avoir confiance en Pierre Jovanovic lorsqu’il nous dit that we should trust in God sans passer par le dollar sur lequel c’est écrit dessus. Pierre Jovanovic est particulièrement bon en gestion de piles (stack). Il a opté pour la méthode LIFO (Last In First Out). La pile c’est là où on met les adresses pour retourner aux routines appelantes. On peut y mettre des trucs et des machins aussi si on veut. Pierre Jovanovic est une des rares personnes sur cette planette à pouvoir nous dire qu’on va se morfler un Stack Overflow. Un Stack Overflow c’est quand, à force d’empiler trop de trucs, la pile se met à empiéter sur le programme lui-même !
On peut traduire Stack Overflow par C’est la fin des haricots.
Lorsque Pierre Jovanovic nous dit "Ce truc là va péter" c’est que ce truc là va péter. Pour le moment il le dit à propos de la planche à billet. Concernant la planète... Attendons son prochain bouquin.
Un lien pour les happy few in the know :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zilog_Z80
Répondre à ce message