« C’est une vision du monde assez radicale que je propose, mais j’essaye de le faire de façon pédagogique »
Pierre de Brague était en live sur Géopolitique profonde jeudi 14 décembre 2023 à 12h00. Il a répondu aux questions de Mike Borowski.
Bourgeoisie, conscience de classe, domination, manipulation, mondialisme, révolution, Pierre redéfinit ces concepts dans l’esprit de la filiation du syndicalisme révolutionnaire, celui du début du XXe siècle, mais qui fait toujours sens aujourd’hui.
Pour lui, le terme révolutionnaire, qui correspond à un rapport de forces, n’est ni abstrait ni dépassé : il a changé de sens, car la dominance a changé. Nous ne sommes plus face à la vieille bourgeoisie du XIXe siècle, celle que continue à dénoncer Bégaudeau, mais face à une ploutocratie mondialisée, symbolisée par l’axe Schwab-Epstein, pour faire court.
Pierre propose une grille de lecture pour tous, et surtout pour ceux qui veulent enfin rassembler des informations trop éparses, que le Système éparpille à dessein.
L’auteur du Dictionnaire de conscience révolutionnaire nettoie les termes qui ont perdu leur sens à travers le siècle passé : aujourd’hui, on ne peut plus parler de prolétariat organisé, mais de travailleurs qui ont une conscience de classe à géométrie variable, polluée par des conflits internes et externes.
Et puis la consommation, ce sucre oligarchique, est passée par là. Dans ce contexte, la révolution consiste à faire émerger une nouvelle conscience de classe, celle des travailleurs « qui assument le principe de réalité et qui subissent les foudres du pouvoir ». On l’a vu avec les Gilets jaunes, une expérience sociale douloureuse mais riche d’enseignements, sur les dominants, et sur les dominés.
« C’est le livre que j’aurais aimé lire à 20 ans »
Borowski pose les bonnes questions (on pense au rapport entre E&R et les identitaires avec le piège de l’horizontalisation des luttes), et les réponses de Pierre éclairent le chemin des militants et de tous ceux qui s’intéressent à la politique profonde.
Notre camarade fournit à travers cet échange détendu mais professionnel une passerelle pour des jeunes qui sont à la fois hyperconnectés, mais déconnectés des questions de fond.
Ce livre est un outil d’éducation politique pour comprendre les rapports de forces au XXIe siècle.