Le cortège [parisien], qui s’est ébranlé à 15 heures, s’est dispersé en fin d’après-midi. La manifestation a rassemblé 11.500 personnes selon la police, parmi lesquels des membres d’EELV, du PCF, du NPA et d’organisations de soutien aux Palestiniens.
Le cortège s’est ébranlé dès 15 heures de la place Denfert-Rochereau, à Paris. Destination : les Invalides. Cette nouvelle manifestation propalestinienne a regroupé 11.500 personnes samedi après-midi, selon la police. Les organisateurs avancent des chiffres plus importants, jusqu’à 20.000 selon le Parti des indigènes de la République. Parmi les manifestants, qui scandaient « Israël assassin, Hollande complice », des membres d’EELV, du PCF, du NPA et de nombreuses organisations de soutien aux Palestiniens, certains arborant un keffieh ou un masque aux couleurs de la Palestine. Dans la foule, des personnalités comme l’humoriste Guy Bedos ou le trotskyste historique Alain Krivine [...].
Youssef Boussoumah, du parti des Indigènes de la République, a estimé vendredi sur RMC que [les débordements de samedi dernier] étaient le fait d’un « groupe qui s’appelle Gaza Firm » et dont les membres « sont des fachos ». Promu par le site Égalité et Réconciliation de l’essayiste d’extrême-droite Alain Soral, « Gaza Firm » regroupe une poignée de jeunes issus de groupes de supporters du PSG. « Ils sont 40, ils sont ultra-minoritaires et ils seront absolument exclus » samedi, a-t-il assuré. Mais, selon notre journaliste sur place, une centaine d’entre eux seraient présents en marge du cortège.