Au Canada et aux USA, des mosquées dites "progressistes" ont ouvert leurs portes. Elles accueillent ouvertement les homosexuel-les, les transidentitaires parmi les fidèles, dans un climat égalitaire et positif pour chacun. Ludovic-Mohamed Zahed (photo ci-contre), fondateur du collectif "Homosexuels musulmans 2 France", essaie d’importer le concept en France. Explications.
Je m’appelle Ludovic-Mohamed Zahed. J’ai 35 ans. Je suis musulman, gay, féministe, et je ne veux plus qu’en France on pense que cela est impossible ; que ces différents aspects identitaires sont incompatibles.
Une réunion autour d’un collectif citoyen
Meurtri de constater que près de 15 fois plus de jeunes adolescent-es homosexuel-les, aujourd’hui en France, se suicident faute de pouvoir faire accepter leur identité de genre, j’ai crée en 2010 le collectif citoyen des Homosexuel-les Musulman-es de France. Nous sommes aujourd’hui plus de 300 membres au sein de cette association : des hommes, des femmes, des personnes transidentitaires, musulman-es ou d’origine musulman-es, qui ne veulent plus que l’on fasse porter à l’islam le poids d’une homophobie culturelle, reposant sur l’ignorance et les préjugés.