Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

Les idéologues salafistes récemment graciés pourraient bientôt s’organiser dans un cadre politique ou associatif afin de promouvoir officiellement leurs idées. Et si cela arrangeait tout le monde ?

Tout a commencé par un déjeuner, offert par les dirigeants du Parti renaissance et vertu (PRV), au domicile de Cheikh Hassan Kettani à Rabat. Objectif : réunir autour de la même table les cinq chioukh salafistes récemment graciés et des représentants des principales forces politiques du pays. Mohamed Elyazghi (USFP), Mustapha Bakkoury (PAM), Mahjoubi Aherdane (MP), Mahmoud Archane (MDS) et Abdelkrim Benatiq (PT) ont notamment répondu présent.

Comment expliquer un tel engouement ? “Nous nous sommes rendu compte que nos politiciens ne connaissaient pas les chioukh et que ces derniers avaient une idée approximative de l’action politique dans le pays. Il y avait donc un besoin de les faire se rencontrer pour qu’ils puissent échanger en toute décontraction”, explique Mohamed Khalidi, secrétaire général du PRV.

Depuis, une petite idée a commencé à faire son chemin dans les états-majors des partis et dans les salons de la capitale. Et si on intégrait les salafistes dans le jeu politique ? Plusieurs patrons de partis et militants associatifs s’y sont déjà déclarés favorables. Reste à savoir la forme que prendra cette participation. La première option serait la création d’un parti salafiste marocain. Il y a quelques semaines, Mohamed Fizazi s’était d’ailleurs rendu en Egypte et en Tunisie pour étudier l’organisation et le mode de fonctionnement des partis salafistes locaux. “J’ai été très bien accueilli. J’ai même reçu des invitations pour m’installer sur place mais j’ai préféré revenir travailler et agir dans mon pays”, affirme-t-il.

Opération séduction

L’idéologue tangérois reste cependant très évasif sur ses réelles intentions politiques. “La participation à la gestion de la chose publique est un devoir pour chacun d’entre nous. Nous refusons la violence et la condamnons. Mais nous défendrons nos idées et nos principes à travers les voies légales”, écrit-il sur son site Internet officiel. Bref, la création du parti salafiste marocain n’est peut-être pas pour demain.

Et c’est tant mieux, semble penser Mohamed Khalidi. “Je suis favorable à une intégration par étapes. Certains chioukh pensent à s’organiser en association, c’est une initiative à encourager. Ils ont besoin de temps pour choisir le cadre d’action approprié”, conclut ce dernier.

L’homme parle en connaissance de cause. Au début des années 1990, c’est, entre autres, lui qui a réussi l’intégration des actuels dirigeants du PJD dans son ancêtre le Mouvement populaire, démocratique et constitutionnel (MPDC) du Docteur Abdelkrim Al Khatib. S’apprêterait-il à rééditer l’exploit avec les compagnons de Fizazi et d’Abou Hafs ? “S’ils adhèrent aux principes du PRV, ils sont évidemment les bienvenus. Mais ils sont libres d’aller vers n’importe quel autre cadre politique ou associatif. L’essentiel pour moi est de retenir que ces chioukh, hier encore hostiles à toute forme de participation politique, aient aujourd’hui changé d’avis et opéré une autocritique salutaire”, explique Khalidi.

Une volonté étatique

Au niveau officiel, toute cette agitation semble être la bienvenue. “L’Etat a besoin que les salafistes intègrent le jeu politique”, tonne Abderrahim Mouhtad, président de l’association Annassir pour la défense des détenus salafistes. “En les poussant à travailler dans des cadres partisans ou associatifs, l’Etat apprendra à mieux connaître ces gens et à contrôler leur action qui ne sera plus clandestine.

Les chioukh pourront ensuite aider à encadrer les milliers de jeunes poursuivis pour des affaires de terrorisme et qui retrouvent petit à petit la liberté”, argue Mouhtad, qui n’hésite pas à parler de “responsabilité morale” des idéologues salafistes. “Des milliers de personnes ont été condamnées pour avoir écouté un prêche ou participé à une rencontre avec l’un des cinq chioukh. Ces derniers ont donc l’obligation de travailler à la relaxe des derniers détenus et d’encadrer plus efficacement ceux qui ont quitté la prison”, poursuit le président d’Annassir.

Mohamed Khalidi, lui, va encore plus loin, en plaidant en faveur de la réhabilitation d’un “salafisme traditionnel et modéré”, à mille lieues de la Salafia Jihadia à l’origine des attentats du 16 mai. “On oublie souvent que de grands leaders nationalistes et de grands alems marocains ont été salafistes. Aujourd’hui encore, il existe des écoles et des groupes salafistes partout dans le pays. Ce sont des gens pacifistes qui défendent des valeurs et une manière de vivre qui ne nuit à personne”, analyse Khalidi.

La semaine dernière, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, ne s’est d’ailleurs pas gêné pour rendre visite à Cheikh Mohamed Maghraoui, l’une des plus grandes figures salafistes de Marrakech et du sud. Que se sont-ils dit ? Mystère. Mais Ramid aurait promis la levée de l’interdiction qui frappe certaines écoles coraniques dirigées par l’idéologue marrakchi, dont les disciples ont largement voté en faveur du PJD lors des élections de 2011.

Stopper la déferlante chiite

Tout ce débat est à inscrire dans un contexte plus global, insiste Abderrahim Mouhtad. “Partout dans le monde, des activistes wahhabites notoires sont relâchés ou autorisés à s’activer à nouveau. Il existe aujourd’hui une tendance à intégrer le mouvement salafiste dans la lutte contre le chiisme iranien, qui contrôle aujourd’hui des pays entiers comme l’Irak, la Syrie ou le Liban”, affirme le militant associatif. Et le Maroc ne fait apparemment pas exception.

Depuis quelques années, les services de sécurité prennent en effet très au sérieux la reconversion de plusieurs Marocains au chiisme venu du pays d’Ahmadinejad. En 2009, le royaume n’avait ainsi pas hésité à rompre ses relations avec l’Iran, accusé de “menacer l’unicité du culte musulman au Maroc”. Mais cela n’a, semble-t-il, pas stoppé la déferlante chiite qui s’abat sur le royaume. Dernière démonstration de force en date : les centaines de personnes qui ont assisté à l’inhumation à Tanger de l’imam marocain chiite récemment assassiné à Bruxelles.

En Europe, le chiisme iranien gagne également du terrain dans les rangs des communautés arabes, et notamment marocaines. “Le chiisme iranien oblige ses adeptes à prêter allégeance à un imam. Cela peut fragiliser la souveraineté de certains états”, explique un observateur. Que peuvent faire les salafistes dans ce cas ? “Les salafistes sont très hostiles au chiisme iranien et le combattent avec ses propres armes”, explique Mouhtad. Cela semble même commencer à porter ses fruits au Maroc. Sur Internet, les habitués des forums de discussions salafistes n’hésitent plus, par exemple, à tourner en dérision les symboles du chiisme iranien comme Hassan Nasrallah ou à critiquer ouvertement certaines de leurs pratiques, jugées “déviantes”.

Salafisme. Un succès grandissant

Les adeptes du mouvement salafiste sont de plus en plus nombreux et de plus en plus visibles au Maroc. Ils représentent même une force politique incontournable dans des grandes villes comme Marrakech, Tanger, Oujda ou Fès. Mais distinguons d’emblée deux tendances principales. Il y a d’un côté la Salafia takfiriste, dont les adeptes militent pour une application forcée de la Charia et s’opposent à toute forme d’Etat civil. Et d’autre part, on trouve la Salafia dite modérée. Les disciples de cette dernière, de plus en plus nombreux, travaillent sur l’éducation et combattent les hérésies (Al Bidaâ).

Ils affirment vouloir promouvoir les valeurs authentiques de l’islam et suivre le chemin tracé par le prophète et ses compagnons. Ils restent cependant très prudents sur des sujets glissants comme l’application de la Charia. Les adeptes de ces deux formes de salafisme restent très actifs sur le terrain. Dans les quartiers populaires, ce sont souvent eux qui s’occupent de laver les morts, de les inhumer et d’animer les veillées funéraires.

“Ils se rapprochent ainsi de la population et évitent certaines pratiques qu’ils contestent”, explique un observateur. Autre élément à prendre en considération pour évaluer l’étendue du mouvement salafiste : l’embrigadement en prison. Plusieurs détenus auraient en effet profité de leur long séjour carcéral pour recruter de nouveaux adeptes.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #139059
    Le 20 avril 2012 à 20:38 par CHE
    Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

    Etant marocain chiite, je tiens à rappeler que le premier état musulman au Maroc était chiite http://fr.wikipedia.org/wiki/Idrissides
    Et c’est grâce au chiisme du Maroc que la dynastie Alaouite est monté au pouvoir http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynast...
    Ce qui est bizarre c’est que ces salafistes combattent le chiisme au maroc, alors qu’un sayan http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C... est conseiller du Roi, et que les américains aient une base militaire sur le territoire ou plus, qui sait.
    On voit que l’état marocain et les salafistes ont un ennemi commun avec Israel qu’est l’IRAN ; ce qui les mets dans le camp sioniste, comme la plupart des pays arabes.

     

    Répondre à ce message

    • #139176
      Le Avril 2012 à 23:39 par Musulman
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      Ecoute mon gars, moi aussi je suis marocain, mais je tiens à te dire :

      1. Le maroc est pro américain donc pro sioniste oui ça on sait tu nous apprend rien.
      2. Par contre dire dire que le Maroc et les Salafistes ont un ennemi commun c’est l’Iran, là tu te gourre. Les Salafistes ont comme seul référence le Coran et Les Hadiths pour la plupart d’entre eux. Après le fait de dire que si on ait pas d’accord avec l’Iran sur quelques points fait de nous des alliées de l’Empire je ne le crois pas ( comme le dit Soral, la politique aujourd’hui et le système en général c’est un billard à trois bandes).
      La majorité des sunnites ne sont pas contre l’Iran simplement car c’est chiite ou parce que sont des alliées de l’Empire mais à cause de ses agissments qui ne font pas d’elle un grand résistant de l’Empire comme on essaye de nous le faire croire sur ce site, réseau Voltaire etc car d’une facon ou d’une entre elle fait partie du plan
      Je t’explique si l’Iran était vraiment un pure résistant de l’Empire alors pourquoi elle a aidée l’USA a envair l’Afghanistan et l’irak ( avoué par le président iranien de l’époque lui même et qui avait dit et je cite : ’’si l’Iran n’avait pas intervenu le sang américain aurait coulé’’
      2. Comment se fait t’il que l’Iran le grand et pure résistant entretient des très bonne relations avec le gouvernement irakien chiite et très sectaire et qui est par la même occasion imposé par les américains ( il y’a comme même quelques chose qui cloche)
      3. Nous les sunnites on ait pas d’accord sur quelques croyances de certains Imams ou mou3mimine comme on l’appelle chiite qui insulte certains personnages historiques et sacrés de l’Islam et ce qui fait des chiites des ennemis pour nous ( la femme du prophète, les successeurs du prophete et que le prophete lui même a dit qu’il seront au paradis dans un Hadith. Et je tiens à dire que ça en fin de comptes tout ça ne sert pas les intêrets des Iraniens ni les notres d’ailleurs car l’Empire connait très bien ses divergences et pourra evidement les exploités pour qu’on se casse la geulle entre nous et qui profitera à la fin un seul pays on le connait très bien : Israel
      Donc à moins qu’on établisse un front commun musulman (sunnites et chiites) dans le respect des uns et des autres et qu’on revienne à nos sources communes Coran et Hadithes contre l’Empire je ne vois pas comment on pourra faire ...
      Pour finir je t’invite a voir les conférences de sheikh imran hosein sur internet et ses livres

       
    • #139312
      Le Avril 2012 à 09:11 par mehdi
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      Cher Musulman,

      petite rectification : les Massoumines sont Le prophète, fatima zahra et les 12 imams d’Ahl al Bayt(Imam Ali, Imam Hassan, Imam Houssein.....)sur eux la paix et la bénédiction de Dieu et non les Marja (Khomeiny, Khamenei, Sistani, Fadlullah...).
      Il faut quand même être un peu sérieux quand on post un commentaire...
      Après concernant la sincérité de la résistance Iranienne, trouve moi un pays arabe qui a fait ce qu’ont fait les Iraniens en 30 ans.Après si tu vis dans le monde des bisounours, désolé ça fait un moment que je n’y crois plus...
      De toute manière, j’ai pris l’habitude de ne plus me perdre dans des grands discours pour expliquer ci ou ça.Nous approchons de l’épilogue et nous verrons à ce moment là qui était dans le vrai et qui était dans le faux.

       
    • #139466
      Le Avril 2012 à 14:08 par Intifada
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      Salut Mehdi,

      Moi aussi, je ne perds plus mon temps à répondre aux salafistes à l’esprit stérile qui passent leur temps à confessionnaliser toutes les questions politiques afin d’éviter la vérité et de faire le constat qui s’impose : le salafisme est un courant religieux extrémiste qui collabore avec l’Empire et qui seconde l’OTAN dans toutes ses saloperies. Les adeptes du salafisme sont tellement écrasé par le poids de la bêtise et du sectarisme qu’ils sont incapable de voir la réalité et d’analyser sainement les choses. Ils sont à l’image des chauves-souris qui se réfugient dans l’obscurité de peur d’être irradié par la lumière.

      Vive la France libre !
      Vive l’ Iran !
      Vive la Syrie !
      Vive Hassan Nasrallah et Michel Aoun !

       
    • #139926
      Le Avril 2012 à 09:12 par droit comme un I
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      +1 pour Musulman qui étaye son analyse par des arguments concrets contrairement à d’autres qui usent de jugements de valeurs éculés (bouhhh sale salafiste !!!) et raccourcis volontairement fallacieux.
      N’écoute pas certaines personnes aveuglés par la fausse dissidence iranienne zoroastrienne.
      Tout ceci est très complexe et les manipulations extrêmement subtile, pas de jugement hâtifs.

       
    • #140136
      Le Avril 2012 à 17:46 par mk
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      Cher droit comme un i,

      Je me répète :

      De toute manière, j’ai pris l’habitude de ne plus me perdre dans des grands discours pour expliquer ci ou ça.Nous approchons de l’épilogue et nous verrons à ce moment là qui était dans le vrai et qui était dans le faux.

       
    • #140174
      Le Avril 2012 à 18:41 par Droit comme un I
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      L’épilogue approche mais pas de jugements hâtifs, ne soit pas trop sûr de toi....Ton discours est imbibé de certitudes et c’est regrettable , un peu d’humilité...
      Sache que sur les grands mouvements et phénomènes qui bouleversent notre monde je n’ai aucune certitude, la seule que j’ai en ce bas monde, c’est ma foi pour Allah.
      Et j’estime en ce qui me concerne que c’est la seule boussole qui doit nous guider.

       
    • #140265
      Le Avril 2012 à 22:13 par mk
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      Ne me fait pas le discours de la crainte de Dieu stp.
      Tous les chemins mène à Rome mais un seul ramène a Dieu et a ta manière de parler,je peux te confirmer que tu n’es pas sur le bon chemin.
      Je sais que ce que je viens de dire va me valoir un discours des plus ennuyant de ta part mais tant pis.Depuis mon enfance je vais dans les mosquées sunnites et depuis mon enfance je ressens cette hypocrisie et cette autosuffisance qui commence sérieusement à me gonfler.Qu’ont fait les sunnites durant les 30 dernières années : rien.Chaque vendredi, à chaque discours du soit disant "imam"(un mot que vous prenez à la légère),j’ai l’impression d’avoir pris un somnifère avant.C’est du dit et redit et reredit sur des choses que tout le monde sait déjà mais on continue.On a déjà la tête dans le mur mais on en construit un autre pour recommencer.Il faut se réveiller un petit peu et voir que la voie du sunnisme n’est pas la bonne.C’est clair.Evite de me citer des Hadiths et des versets du Coran pour me dire que le sunnisme est la bonne voie car j’en aurai une collection pour te montrer que c’est faux.Je peux paraître arrogant pour toi,c’est juste la lassitude de voir les musulmans comme des ânes.Comme dit Soral on est dans les chiottes et on souhaite y rester en plus...c’est ça le pire.et je me répète encore une fois : on va voir dans quelques temps qui est dans le vrai et qui est dans le faux... C’est la voie de l’Amour qui sera gagnante...tu comprends ?oui,non ?non ? Allez je te laisse avec tes rêves mon vieux...

       
    • #140347
      Le Avril 2012 à 02:10 par Azwaw
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      @mk

      Je me permets de te répondre très brièvement :

      - Tu dis que l’hypocrisie, l’ennui et l’autosuffisance dans les mosquées sunnites te gonflaient : soit, je vais être bon prince et je prendrai ta sentence pour argent comptant. Mais rappelle-moi, veux-tu, qu’a fait le chiisme pour résoudre ce problème ? Il a viré la prière du vendredi et a instauré une séance de pleurnicherie hebdomadaire où on raconte le MÊME conte encore et encore : super le changement !

      - Tu dis que les Sunnites n’ont rien fait durant les 30 dernière années : je vais être encore bon prince, soit, mais qu’a fait le chiisme duodécimain* 1400 ans auparavant ? RIEN si ce n’est quelque coups de poignard dans le dos à la Nouri Maliki ici et là !

      - Tu dis que les Musulmans (càd sunnites) sont tels des ânes, n’ouvrent pas les yeux pour voir que le sunnisme n’est pas la bonne voie : perso, je comprends très bien qu’on soit Chiite quand on est né dedans mais il faut vraiment être sérieusement dérangé dans la tête (ou être un gros pervers !) pour basculer du sunnisme au chiisme. Si ça t’intéresse vraiment, je peux t’expliquer en privé, sans hadith et de plusieurs façons comment le chiisme s’écroule en un seul coup** :)

      * Le bilan n’est que plus sombre si on devait comptabiliser aussi toutes les autres sectes du chiisme telles que les Ismaeliens, les Nusayrites, les Assassins, les Druzes, les Baha’is, etc. Je suis bon prince, je te dis !

      ** Très sincèrement, si ce n’était l’accident de 1979, la consternante médiocrité intellectuelle du chiisme duodécimain suffirait à elle seule à rebuter les plus indulgents (ça me rappelle la boutade sur les 3 êtres mythologiques : le phénix, les ogres et le Mahdi des Duodécimains :D). Il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater que cette secte n’a survécu que grâce à la ghettoïsation et au secret !

       
    • #140481
      Le Avril 2012 à 09:33 par Droit comme un I
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      @ MK

      AU moins comme ça les choses sont claires tu es un chiite qui veut bouffer du sunnite, derrière ton discours prétendument antisystème se cache une haine des sunnites.
      J’avais remarqué que des profils dans ton genre pullulaient sur les sites dissidents en tentant de distiller derrière un discours de façade antisioniste sa haine de l’islam sunnite et sa propagande zoroastrienne.
      Sache que pour moi tu ne vaux pas mieux que les quataris que tu prétends combattre...au moins sur internet.
      C’est regrettable...

       
    • #143275
      Le Avril 2012 à 04:05 par Montréalais
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      Salut je veux pas m’attaquer à personne mais j,ai une questions pour les chiites. Est ce que ces vrai que vous insulter les sahabas et la femme du prophète ? Si oui , pourquoi ? Et ensuite qu’est ce qui différencie le sunnisme du chiisme d,après vous ?

      Je veux une réponse d’un chiiite, sans cri ni guerre juste un échange.

      Merci à l,avance
      Cordialement

       
  • #139085
    Le 20 avril 2012 à 21:14 par Alan
    Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

    A prendre avec des picncettes : le journal Telquel est un journal fait par des bobos marocains occidentalisés pro sionistes.

     

    Répondre à ce message

    • #139241
      Le Avril 2012 à 01:55 par Chavez !
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      voyons donc !

      tel quel pro sioniste ... plus encore que le matin du sahara peut-etre ?!? (ce qui est scientifiquement impossible)

      ce journal subit mille miseres de la part d’André Azoulay et consort, ce qui le rend tres credible

       
  • #139191
    Le 21 avril 2012 à 00:05 par lefoin
    Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

    Allez faire un tour à Marrakech et vous comprendrez assez facilement, que le makhzen est assis sur une poudrière, M6, Azoulay et ses copains ont vendu le pays aux multinationales et à l’élite cosmopolite dévergondé avec la complicité de la bourgeoisie marocaine et des fonctionnaires sur le dos de la classe populaire qui s’est contenté des miettes en croyant que tout ces nouveaux arrivants allaient leur apporté bonheur et prospérité, mais malheureusement tout ce qu’ils ont apporté c’est misère et décadence. Les pseudos révolutions arabes ont chauffé les esprits dans les classes populaires, pour contenir cette colère et satisfaire azoulay et israël la meilleure feinte serait de mettre des faux salafistes aux responsabilités. Au bowling on appelle ça un strike !!

     

    Répondre à ce message

    • #140110
      Le Avril 2012 à 16:30 par tactac
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      Marrakech est devenue une métropole occidentale tant dans la forme que dans la culture ; il manque plus que les cinémas et les théatres et pour excès de vices, meme l’artisanat s’est occidentalisé quand au pauple on est aux horizons prochains de l’appartheid ; "the haves and the haves not " quel ouragan de Fric a soulllé literalement sur cette marrakech qui ne tient plus sob nom qu’aux vestiges éparses comme preuve de son ancestralité Car tout le reste eest devenu GRANDES MARQUES , meme les vitrines sont méga Adieu Marrakech et bye bye les marrakchis . La mondialisation a forcé son pieu à Marrakech . Pauvre Bled !

       
  • #139289
    Le 21 avril 2012 à 07:26 par Nabil
    Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

    Etats-Unis+Europe+Israël+chefs arabes+salafistes = même combat ou alliance judéo-protestante et wahhabite pour combattre la Résistance.

    Russie+ Vénézuela+Iran+Syrie+Hezbollah+CPL (Michel Aoun) = Alliance de la Croix et du Croissant pour lutter contre l’Empire atlanto-sioniste. Même combat, celui de la liberté et de la souveraineté.

     

    Répondre à ce message

  • #139504
    Le 21 avril 2012 à 15:33 par Karim
    Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

    Face au retour à l’Islam authentique, révolutionnaire et progressiste du peuple marocain — ces derniers ne font que renouer avec leur foi initial issue de l’enseignement éclairé du petit fils du Prophète, Idrîss Ier, le fondateur chiite de l’Etat musulman du Maroc — la monarchie sioniste de Rabat, effrayée par cette perspective, lance les pitbulls de l’Empire, ces redoutables carnassiers qui ont déjà ensanglanté l’Irak, la Libye et la Syrie.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Idris_Ier

     

    Répondre à ce message

    • #140187
      Le Avril 2012 à 19:05 par Azwaw
      Polémique. Un parti salafiste au Maroc ?

      C’est toi qui a rajouté le mot "chiite" dans la fiche d’Idriss 1er sur Wikipédia ? Oh les vilains fossoyeurs !

      Évidemment, ceux qui pratiquent l’Histoire et non pas le "wishful thinking" savent qu’Idriss 1er n’était pas chiite, ni lui ni son état, et encore moins chiite-duodécimain-safavide-Khomeiniste tel que pratiqué aujourd’hui : la secte duodécimaine n’est apparue que 100 ans environ après la mort d’Idriss 1er, l’influence majeure safavide vers l’an 1500 et la dernière modification doctrinaire notoire, celle de Khomeini date d’il y a 30 ans ! A vrai dire, le seul chiisme qui n’ait jamais existé* au Maghreb fut celui des Fatimides Ismaeliens (pour qui les duodécimains ne vouent pas une grande "estime") et ils n’ont affecté que très peu l’actuel Maroc.

      * Des "légendes" parlent aussi d’une très petite communauté druze à l’Ouest de Tlemcen. Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.