Le candidat socialiste à l’élection présidentielle française, François Hollande, s’est déclaré vendredi favorable à la participation de la France à une intervention militaire réclamée en Syrie sous mandat de l’ONU.
"Si elle se fait dans le cadre de l’ONU (...), nous participerons à cette intervention", a déclaré vendredi matin au micro d’Europe 1 M. Hollande, favori dans la course à l’Elysée selon les sondages.
Cette déclaration intervient au lendemain d’une réunion organisée à Paris sur la situation en Syrie, à laquelle ont assisté 14 ministres des Affaires étrangères occidentaux et arabes.
Les participants à cette réunion ont appelé l’ONU à renforcer les moyens de ses observateurs envoyés dans le pays afin d’assurer la pleine mise en oeuvre du plan de Kofi Annan, envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe.
Ce plan de paix pour la Syrie élaboré en six points vise à mettre fin aux violences qui ont éclaté il y a 13 mois dans le pays.
A l’issue de la réunion de jeudi, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a fait savoir que la France et ses partenaires déposeraient prochainement un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre en place en Syrie une mission d’observation "robuste et crédible", tout en plaidant pour un renforcement de la mission, qui, selon M. Juppé, doit disposer de "moyens terrestres et aériens" pour accomplir son mandat.