L’industrie du bâtiment est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. À elle seule, la production de ciment est responsable de 5 % du CO2 rejeté dans l’atmosphère. Une entreprise française basée en Vendée propose une alternative, moins onéreuse et vingt fois moins polluante.
« La production d’une tonne de ciment d’argile pollue 20 fois moins que le ciment »
Le béton de ciment est aujourd’hui l’un des matériaux de construction le plus utilisé au monde. En 2013, quatre milliards de tonnes de béton ont été produites selon les chiffres de l’Institut d’études géologiques des États-Unis dans un rapport daté de février 2014.
Mais l’impact environnemental de ce matériau omniprésent sur tous les continents est très peu connu. Pourtant, selon plusieurs études, produire une tonne de ciment entraînerait une émission d’environ 900 kg de C02. Son principal constituant, le clinker, nécessite une cuisson à près de 1 450°C, ce qui explique la forte consommation énergétique.
C’est pour cela que Julien Blanchard et David Hoffmann ont inventé un nouveau produit, aussi solide que le béton et beaucoup moins nuisible à l’environnement.
Julien Blanchard, responsable de la société Argilus basée à Chaillé-sous-les-Ormeaux, en Vendée
« J’ai créé en 2010 mon entreprise de construction "Argilus". L’argile est un produit 100 % naturel qui peut être utilisé pour faire des enduits ou des isolants. Je souhaitais poursuivre dans le domaine de l’éco-construction et j’ai alors rencontré David Hoffmann, un ingénieur chimiste qui a trouvé un procédé permettant de créer une matière aussi solide que le béton à partir d’argile. Jusqu’ici, il était en effet difficile de rivaliser avec le béton de ciment étant donné la solidité de cette matière. »
La technologie que nous proposons repose sur une réaction chimique qui permet de reconstituer un bloc dur à partir d’une matière argileuse. Nous l’avons appelé « HP2A », il s’agit de l’acronyme de « Haute Performance d’Activation Alcaline ». Les argiles sont créées naturellement à partir de la pierre.
- Le chimiste David Hoffmann dans son laboratoire
Lire la suite de l’article sur observers.france24.com
Le béton, grand consommateur de sable, menace les plages à l’horizon 2100. L’argile, abondant, est une solution alternative, d’après le chimiste Hoffmann :
Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :
Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :