Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour la Russie, Israël, “puissance occupante”, ne peut faire valoir la “légitime défense”

La Russie a condamné les efforts des États arabes pour normaliser leurs relations avec Israël avant que le conflit israélo-palestinien ne soit réglé.

 

Israël n’a pas le droit de se défendre car il est une puissance occupante, a déclaré mercredi le représentant de la Russie auprès des Nations unies, Vasily Nebenzya, lors d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies.

« La seule chose qu’ils peuvent rassembler, ce sont des déclarations continues sur le prétendu droit d’Israël à l’autodéfense, même si en tant que puissance occupante, il ne dispose pas de ce pouvoir, comme le confirme l’avis consultatif de la Cour internationale de justice rendu en 2004 », a déclaré le représentant russe.

Tout en affirmant qu’Israël n’a pas le droit de se défendre, Nebenzya a ensuite déclaré qu’Israël avait le droit « d’assurer sa sécurité » et de « combattre le terrorisme ».

« En ce qui concerne la sécurité d’Israël – et nous reconnaissons son droit à assurer sa sécurité –, cette sécurité ne peut être pleinement garantie que si nous résolvons la question palestinienne sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le représentant russe. « Le peuple juif souffre de persécution depuis de nombreux siècles et le peuple juif devrait savoir mieux que quiconque que la souffrance des gens ordinaires, les vies innocentes perdues au nom d’un châtiment aveugle, ne rétabliront pas la justice, ne ramèneront pas les morts à la vie, ni ne consoleront leurs familles. »

 

La Russie accuse les États-Unis d’« hypocrisie » dans la gestion de la guerre à Gaza

 

Faisant peut-être référence aux critiques occidentales à l’égard de l’invasion et de l’occupation de l’est de l’Ukraine par la Russie, Nebenzya a accusé les États-Unis et leurs alliés d’« hypocrisie », affirmant que « dans d’autres situations complètement différentes, ils lancent des appels au respect du droit humanitaire, créent des commissions d’enquête, imposent des sanctions à ceux qui, en réalité, n’ont recours à la force qu’en dernier recours pour mettre fin à des années de violence ».

Nebenzya a accusé les pays occidentaux de « torpiller » les efforts visant à parvenir à un règlement pacifique de la situation et a condamné les efforts des États arabes visant à normaliser leurs relations avec Israël avant que le conflit israélo-palestinien ne soit réglé.

Le représentant russe a en outre déclaré que les critiques à l’égard des propos du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans lesquels il a déclaré que le massacre du Hamas du 7 octobre « ne s’est pas produit en vase clos », étaient « imméritées ».

Le conflit américano-russe sur tous les fronts

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En France, seul le général Vincent Desporte a une vision équilibrée de la situation en Israël. Il invoque le principe médiéval de la guerre avec le "jus ad bello" et le "jus in bellum" : le droit de faire la guerre et le droit dans la guerre.

    La fin ne justifie pas les moyens. Pire, Israël, en cherchant comme finalité la vengeace plus que la sécurité, fait le jeu du Hamas et perdra finalement la guerre.

    Moralement, Israël est absorbé par le Hamas parce qu’il va sur le terrain de son ennemi. Militairement il n’attendra pas ainsi ses objectifs de paix et de sécurité pour les juifs. Contrairement à ce qui est claironné ici ou là en Occident, il faut négocier avec le Hamas pour trouver une fin politique. D’autant plus qu’Israël a tout fait pour éliminer le Fatah au profit du Hamas, son concurrent direct. Il n’a donc plus d’autre alternative.

    Israël est un pays menaçant pour l’ensemble du Moyen Orient. Chaque jour qui passe le délégitimise un peu plus et l’Occident est entrainé dans cette spirale qui verra émerger le "Grand Sud". Pire, Israël qui se retranche dérrière sa barrière morale de la démocratie contre les tyrannies arabes, fera sombrer le dernier rempart occidental des valeurs universelles.

    Au moyen Orient, comme en Ukraine, l’Occident est tenu en échec. Et la victime sera encore une fois de plus l’Europe avec son soutien à Israël et l’importation du conflit sur son sol avec des attentats islamistes qui vont se multiplier.

     

    Répondre à ce message

  • La Russie est exclue des "négociations" israelo-palestiniennes depuis le début des années 90...
    Enfin, elle est de retour et ces déclarations (comme celles de Poutine) l annoncent.

     

    Répondre à ce message

  • #3273621

    Et soit dit en passant, cette déclaration russe n’a rien d’original, d’arbitraire...mais il s’agit de la pure application du droit, ni plus ni moins !

     

    Répondre à ce message

    • En effet mais elle est salutaire face à Von Der Leyen et de nombreux autres dirigeants européens qui ne respectent pas le droit international et qui claironnent à longueur de temps qu’Israël a le droit de se défendre. Une phrase directement dictée depuis Tel-Aviv aux soumis....

       
  • #3273644

    Le massacre palestinien commis par l’entité sioniste occupante s’apparente au populicide vendéen. Les chouans n’ont reçu aucune aide extérieure et ils ont été matés par la force et la décimation.
    Si les forces combattantes à Gaza ne reçoivent pas un appui venant de l’extérieur, les gazaouis disparaîtront et les rescapés se soumettront.
    Et s’ils reçoivent l’appui militaire d’autres pays, c’est le déclenchement irrémédiable d’une nouvelle guerre mondiale plus violente que jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #3273732

    La différence entre la Russie et l’occident est de plus en plus écrasante.
    L’un est travailleur, fier, bienfaisant et il prospère ; l’autre est fainéant, ignoble, malfaisant et il s’effondre.
    A présent que tant de pays ont décidé de suivre la grande Russie, cette évidence va prendre de telles proportions que l’occident ne pourra plus cacher son bilan.
    Viendra alors le temps du soulèvement.
    Poutine est le plus grand homme d’état au monde.

     

    Répondre à ce message

  • Sans verser dans trop de complotisme la finance mondiale c’est quoi si ça n’est un club de pays riches (ou souhaitant le devenir) qui s’accordent sur la nécessité d’avoir des règles communes dans un monde libéral qu’ils rêvent sans règles ?

    Prenons en considération concernant les USA les néo-cons qui souhaitent intervenir à l’extérieur pour accroître/maintenir leur pouvoir et le AMERICA FIRST qui voit d’un mauvais œil les dépenses extérieurs.. Le conflit en Ukraine il peut y avoir ceux prônant l’implication direct de l’armée américaine et les autres qui veulent limiter les coûts financiers voire humains… Ces derniers voudront que les ukrainiens servent de chair à canon, espérons que les polonais ou les européens fassent le boulot à leur place !! Comme en Libye et Syrie contrairement à l’Irak et l’Afghanistan où les américains ont eu des grosses dépenses..

    Si les nations arabes arrivent à normaliser la situation au moyen orient en devenant un partenaire économique d’israel les américains pourront arrêter de leur filer du pognon…

    Et donc stabiliser la situation pourrait satisfaire tout le monde… La Russie voudrait être un acteur majeur dans la résolution du conflit.. Car le moyen orient peut devenir un carrefour du monde économie entre orient et occident… Les usa, la Russie, l’Europe.. personne ne veut perdre un avantage dans un monde qui change.. Car oui les usa n’ont pas d’autre choix que se désinvestir car ils ne peuvent pas être sur tous les fronts..

    À cause de la clique à Netanyaou et du forcing d’un Hamas (qui a dû être aidé par une large coalition pays arabe et BRICS+..) USrael va devoir céder du terrain… Pour cela l’état voyou va devoir perdre un bras ou un petit doigt.. voire juste un ongle…

    Tous ces pays sont ni pour les palestiniens, ni pour les israéliens.. Juste pour l’avenir économique de la région…

    Pour remplacer le pognon des américains les princes du pétrole devront intégrer Israël dans l’économie de la région et faire des investissements et des partenariats avec l’entité sioniste.

    Ce qui peut paraître comme une soumission à Israël pourrait avoir l’avantage de couper les sionistes de leur investissements occidentaux et donner un levier aux nations arabes qui pourront exiger des sionsites un traitement plus démocratique des palestiniens.. Il y a des alternatives politiques au Likoud en Israël…

    Paradoxalement la paix pour les palestiniens va sauver le sionisme…

     

    Répondre à ce message

  • Le projet russe "Artic LNG 2" prévoit d’exporter prochainement 20 millions de tonnes de GNL par an . Mais il est dans le videur des US-sionistes qui rêvent de le bombarder . (source : Les Echos du 2 novembre) .

     

    Répondre à ce message

  • C’est tout à fait vrai !

     

    Répondre à ce message

  • #3273882

    La Russie applique le Droit International (DI) alors que le Deep-State applique ses règles comme la Mafia. Même l’Opération Militaire Spéciale en Ukraine est basée sur le DI quoiqu’on en dise ! Cherchez ...

    Pas étonnant qu’à Moscou, c’est la noria des Présidents anti-GrandSatan qui défilent dans le bureau de Lavrov !

    La fin de l’Occident donneur de leçons et de sanctions est proche !

     

    Répondre à ce message

  • "Y’a pas eu de guerre sous Trump " mais elles ont été bien préparées ! Ukraine, Palestine, ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents