Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine : "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec Hitler"

Les relations entre la Russie et la Pologne n’ont jamais été simples car les deux pays ont eu des velléités impérialistes, chacun cherchant à envahir ou à contrôler son voisin. Ce fut le cas de la Pologne après la Révolution russe (1917-1921), ce que Staline n’a jamais pardonné et qui explique – entre autres – la contre-invasion soviétique de la Pologne en 1939.

 

 

Pourtant, Poutine a fait un geste important en 2010 en reconnaissant la responsabilité soviétique dans le massacre de Katyn (plusieurs milliers d’officiers polonais assassinés par le NKVD).

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Le président russe a alimenté la controverse qui persiste depuis plusieurs années entre son pays et la Pologne sur la question de leurs rapports respectifs avec l’Allemagne nazie dans les années ayant précédé la Seconde Guerre mondiale.

 

Vladimir Poutine a profité d’une rencontre avec des hauts gradés, le 24 décembre, pour rappeler une nouvelle fois les liens de la Pologne avec l’Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale, sujet de controverse récurrent entre les deux pays sur fond de tensions géopolitiques bien actuelles.

Déclarant avoir pris connaissance d’archives récupérées en Europe par l’Armée rouge après 1945, Vladimir Poutine a assuré que plusieurs pays, dont la Pologne, étaient en collusion avec le dictateur nazi. « Ils [les Polonais] ont pratiquement conclu une entente avec Hitler. C’est clair dans les documents d’archives », a affirmé le chef d’Etat, se disant « insulté par la manière dont Hitler et la Pologne ont discuté de la soi-disant question juive ».

 

L’ambassadeur polonais de 1938, « salaud » et « cochon antisémite »

Le président russe assure avoir notamment consulté des documents historiques dans lesquels l’ambassadeur polonais en Allemagne a promis en 1938 d’ériger un « beau monument » à Varsovie au chef de l’Allemagne nazie après que ce dernier a proposé d’« envoyer les Juifs dans des colonies en Afrique ». Cet ambassadeur « s’est complètement solidarisé avec [Adolf] Hitler », a accusé Vladimir Poutine, le qualifiant au passage de « salaud » et de « cochon antisémite ».

Il a par ailleurs établi un parallèle avec les décisions des responsables polonais actuels qui « font démolir les monuments aux soldats de l’Armée rouge », autrefois célébrés comme les libérateurs de leur pays mais déboulonnés à la chaîne ces dernières années en Pologne. La Russie et la Pologne ont multiplié ces derniers jours les accusations à caractère historique. La diplomatie russe a fustigé la « rhétorique agressive » de Varsovie, tandis que la diplomatie polonaise a exprimé son « inquiétude », accusant les responsables russes de « présenter une fausse image des événements ».

 

Deux versions de l’Histoire

[...]

En 2009, à l’occasion des commémorations des 70 ans de l’invasion allemande de la Pologne, la Russie avait rendu publiques des archives soviétiques de 1937 dépeignant une Pologne alors très hostile envers l’URSS, et ne considérant pas l’Allemagne nazie comme une menace.

De son côté, la Pologne ne manque pas de renvoyer Allemagne nazie et Union soviétique dos à dos dans la responsabilité du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le pacte germano-soviétique de 1939 ayant « scellé » selon elle le partage de l’Europe orientale en zones d’influence des deux régimes totalitaires. Varsovie estime à 566 000 le nombre de victimes polonaises de la répression soviétique.

« On peut jeter l’anathème sur le stalinisme [...] Mais mettre l’URSS et l’Allemagne fasciste sur le même plan ? »

Vladimir Poutine a par ailleurs vivement dénoncé à plusieurs reprises une récente résolution du Parlement de Strasbourg sur la « mémoire européenne », adoptée en septembre, qui met sur un pied d’égalité communisme et nazisme.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

 

La Pologne dans la guerre, coincée entre deux géants belliqueux :

La Pologne, la Russie et les juifs, sur E&R :

 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2349835
    Le 26 décembre 2019 à 06:58 par politzer
    Poutine : "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec (...)

    Deux géants belliqueux ? Il faut vraiment n avoir lu aucun document historique et ne se référer qu ’ à la résolution de l UE , vulgaire propagande made in CIA, pour faire de l urss un pays "belliqueux" ! le pacte germano soviétique n étant qu une réponse désespérée aux vaines tentatives de l urss de conclure une triple alliance franco anglo soviétique., refusée par les occidentaux qui ont eux aussi "préféré Hitler au front populaire" selon les terme de Gamelin entendu par une commission d enquête d après guerre sur la "drôle de guerre".

     

    Répondre à ce message

    • #2349881

      Le monde ne veut pas savoir que l’URSS est le SEUL pays à qui l’Allemagne a déclaré la guerre. Que Staline savait depuis "Mein Kampf" qu’il fallait se préparer à la guerre pour défendre l’espace vital slave et que le pacte de non-agression devait lui faire gagner du temps pour se doter des armes nécessaires. Que le seul ennemi du capitalisme (dont le socialo-nazisme n’est qu’une forme), c’est le communisme. Etc., etc. Mais bon, le communisme et l’URSS, c’est comme la Palestine : on n’en raconte que ce que les sionistes et financiers apatrides veulent ! Grâce à Hollywood, ils ont écrit l’histoire, leur histoire du monde. Combien d’athées de tous pays ont fêté Noel (un autre mythe hollywoodien), cette année ?!!!

       
  • #2349869

    Tout le monde oublie que les "démocraties" et monarchies occidentales (Pologne comprise) ont envoyé des troupes pour contrer la révolution d’octobre 17. Voir le film "Capitaine Conan" de Tavernier ... Staline a pris sa revanche quand il a pu, avec raison, là où il a pu. Je rappelle que la Russie communiste et l’URSS n’ont jamais attaqué ni conquis de pays !

     

    Répondre à ce message

    • #2349939
      Le Décembre 2019 à 11:36 par Tortue Géniale Participative
      Poutine : "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec (...)

      "Je rappelle que la Russie communiste et l’URSS n’ont jamais attaqué ni conquis de pays !"

      Et l’invasion de la Pologne par l’armée rouge le 17 septembre 1939 c’est quoi ? Et l’invasion de la Finlande par l’armée rouge le 30 novembre 1939 c’est quoi ? Les révoltes étudiantes écrasées dans le sang à Budapest en 1956 c’est quoi ? L’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en août 1968 en Tchécoslovaquie, pour mettre fin au Printemps de Prague c’est quoi ?

      Pourquoi l’immense majorité des ukrainiens, croates, tchèques, slovaques, albanais, lettons, estoniens, lituaniens ont accueilli la Whermacht comme des libérateurs durant la WWII ?

       
    • #2350078
      Le Décembre 2019 à 15:27 par Le Malicieux
      Poutine : "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec (...)

      Sojestine, ça vous évoque quelque chose ?
      Le goulag ? L’Afghanistan ?

      N’importe quoi... l’idéologie, ça fait dire bien des bêtises.

       
    • #2350476

      L’URSS a envahi le Xinjiang chinois en 1934, la Lithuanie, l’Estonie, la Lettonie, une partie de la Roumanie en 1939, elle a attaqué la Pologne et la Finlande en 1939, l’Iran en 1941, le Japon en 1945, elle a occupé militairement la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, l’Allemagne de l’Est en y stationnant 30 divisions de 1945 à 1994. Je mets à part l’Afghanistan où l’intervention soviétique a été demandée par le gouvernement communiste du pays.

      L’armée rouge, créée par Lev Davidovitch Bronstein dit Trotsky, a massacré sur son passage tout ce qu’elle pouvait en matière de tsaristes et chrétiens orthodoxes russes pendant la guerre civile de 1917 à 1921.

      Enfin, le régime soviétique a envoyé des millions de Russes (et d’opposants des pays vassaux de l’URSS) au goulag. Malgré cela, la Russie a vaincu l’Allemagne nazie, Staline a ressorti toutes les gloires militaires, princes et généraux, de la Sainte Russie : « Puisse vous inspirer dans cette guerre le glorieux exemple de nos grands ancêtres Alexandre Nevski, Dimitri Donskoï, Kouzma Minine, Dimitri Pojarski, Alexandre Souvorov, Mikhaïl Koutouzov ! » (discours de Staline du 7 nov. 1941), c’est la Russie éternelle qui a vaincu et non l’URSS.

      Quand Poutine dit que « la chute de l’URSS fut la plus grande catastrophe », ce n’est pas par conviction communiste, mais parce que son démantèlement a laissé des millions de Russes hors des frontières de la Russie, c’est cela la « catastrophe » dont il parlait, il s’en est expliqué lui-même. Celle des Russes en Ukraine, dans le Donbass, et aussi dans les pays Baltes où ils sont persécutés. Sur les grandes références de Poutine :

      https://www.youtube.com/watch?v=-YE...

       
  • #2349891

    "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec Hitler"...Définition de pratiquement=presque...
    Alors que pour les soviétiques, leur pacte molotov/ribentrop était acté...Et puis pour rafraîchir la mémoire à certain, n’oubliez pas le traite de rapallo... On ne sait pas exactement quand les premiers contacts entre von Seeckt et les Soviétiques eurent lieu, peut-être dès 1919-1921, voire dès avant la signature du traité de Versailles.
    Le 15 avril 1920, Victor Kopp, représentant spécial de la RSFSR à Berlin, demanda au ministère allemand des Affaires étrangères s’il y avait « quelque possibilité de combiner l’armée allemande et l’Armée rouge pour une guerre commune contre la Pologne ». Ce fut le point de départ de la coopération militaire entre les deux pays, qui se termina avant l’invasion allemande de l’Union soviétique le 22 juin 1941.

     

    Répondre à ce message

    • #2350164

      Normal ! La Russie de Lénine et l’Allemagne étaient les deux monstres à abattre, pendant la guerre et après l’armistice. L"Allemagne n’avait jamais tourné ses fusils sur la Russie avant 1941 ! Contrairement à tous ces petits royaumes qui la bordaient (Pologne, Roumanie, Hongrie, Croatie, etc.). Ce n’est qu’une fois communistes qu’ils se sont rapprochés de l’URSS ...

       
    • #2350275

      @awrassi
      Avant de donner votre point de vue sur ce site, et pour y conserver un certain niveau, c’est des livres qu’il vous faudrait consommer...et pas autre chose...

       
    • #2350765

      @ awrassi



      L"Allemagne n’avait jamais tourné ses fusils sur la Russie avant 1941 !




      Le 1er août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie, résultat : 1,7 million de Russes tués et 5 millions de Russes blessés ou mutilés.

      Votre commentaire est du trollage, vous racontez n’importe quoi pour pourrir le sujet.

       
  • #2349913

    Pourquoi « pratiquement » ? La Pologne, comme à peu près tous les pays d’Europe, l’URSS en dernière, a signé un pacte avec le Reich, en l’occurence le pacte de non-agression germano-polonais

     

    Répondre à ce message

  • #2350238

    Drang nach Osten... Cela permet de comprendre beaucoup de choses.

    Je comprends Poutine : face à des cons qui ne comprennent rien... On perd son calme.
    Déjà que les plus instruits des Allemands du XIXe et XXe siècle avait du mal à comprendre ce qui s’est passé avec Otton Ier et Frédéric II Hohenstaufen. Le problème avec ces typologies supérieures, c’est qu’ils n’ont qu’un maître : eux-mêmes ! Bonaparte appartenait aussi à cette typologie très rare.

     

    Répondre à ce message

    • #2350589

      Je comprends Poutine : face à des cons qui ne comprennent rien... On perd son calme.




      Les Polonais comprennent très bien que leur intérêt, s’ils veulent rester une nation blanche et chrétienne, est de s’aligner sur les États-Unis. Vous oubliez comment la France traite la Hongrie et la Pologne, les insulte et les rabaisse parce qu’elles refusent l’immigration africaine...

      https://www.ladepeche.fr/article/20...

      Ces nations ne sont pas déjà mortes, elles...

      https://www.lemonde.fr/europe/artic...

      Après, la réaction de Poutine est plus un constat d’échec, c’est triste, pour une fois il ne semble pas agir dans une « perspective longue »... mais juste s’agacer, c’est dommage et contreproductif (surtout avec les Polonais qui sont nationalistes, passionnels et réagissent au quart de tour). C’est d’autant plus dommage que le point essentiel qui détermine les décisions diplomatiques de la Pologne est la volonté de rester une nation, que c’est absolument clair, et qu’à partir de là, les Russes pourraient travailler à concevoir des hypothèses des solutions pour adoucir l’hostilité polonaise... Les Russes sont pour l’instant échec et mat sur toute leur frontière occidentale : Ukraine, Pologne et Pays Baltes sont tombés dans le giron des États-Unis qui ont manoeuvré et ont gagné.

       
    • #2350936

      @Valdemar

      Les Polonais comprennent très bien que leur intérêt, s’ils veulent rester une nation blanche et chrétienne, est de s’aligner sur les États-Unis. Vous oubliez comment la France traite la Hongrie et la Pologne, les insulte et les rabaisse parce qu’elles refusent l’immigration africaine...

      On peut refuser les deux plats ! Être soi au final... Signe de liberté. Qu’on a du goût aussi.

      PS : sorry pour mes fautes de grammaire dans mon com de départ.

       
    • #2351139

      @ abdel



      On peut refuser les deux plats ! Être soi au final... Signe de liberté. Qu’on a du goût aussi.




      La Pologne préserve son identité nationale, ce qui est déjà énorme. Alors qu’en France, c’est fini. La situation en Europe évoluera et c’est une nation polonaise qui prendra part à cette évolution, mais il n’y a plus de nation française pouvant jouer de rôle dans l’histoire de l’Europe. La France se laisse dépouiller de ses fleurons stratégiques, Alstom, Latécoère, elle sera bientôt privée de son siège au Conseil de sécurité de l’ONU, on incendie Notre-Dame en toute impunité, partout et toujours la France est insulté, à l’Assemblée, dans les médias, à l’école, au cinéma, des millions d’Africains débarquent et débarqueront encore... « Le métissage est une obligation... » (Président de la République), « Il n’y a pas de culture française... » (Président de la République), « Je raserais Versailles pour que les Français n’y aillent plus en pélerinage se souvenir de la grandeur de la France... » (Public Sénat), non, c’est fini pour nous...

      La Pologne, la Russie, la Hongrie, elles, ont fait le choix de l’avenir, elles croient en leur destin, et leurs dirigeants font tout leur possible pour préserver le trésor national.

      D’ailleurs c’est sans doute l’issue inévitable de ce petit drame russo-polonais, plus le fossé civilisationnel se creusera entre la Pologne et l’Union européenne dégénérée, plus la Pologne et la Russie partageront de réalités et de valeurs communes.

       
  • #2350313

    L ’ histoire du massacre de Katyn a toujours été trouble. Un crime de guerre de guerre révélé par...les Nazis ( c’est un gag ou quoi ?) et utilisé comme propagande anti-bolcho par Vichy puis Gorbi, Eltsine ...

     

    Répondre à ce message

    • #2350533

      Tapez "Katyn" et vous connaitrez tous les détails de ce massacre ordonné par les judéos-soviétiques (évidemment on ne parle pas du rôle des juifs…) . Il s’agissait d’anéantir une grande partie de l’élite militaire polonaise, "irrécupérable" car cultivée, catholique et probablement antisémite .

       
  • #2350508
    Le 27 décembre 2019 à 08:20 par Sigebert
    Poutine : "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec (...)

    Le niveau des commentaires est effrayant d’inculture historique et de conformisme intellectuel.

    Pour rappel, l’histoire de l’Europe est riche et complexe. L’histoire de chaque nation européenne est marquée par des périodes sombres, des Siècle d’Or, des alliances, des guerres, des guerres civiles, des révolutions... Notre histoire française est faite de la même eau, elle n’est pas différente. L’histoire allemande, l’histoire polonaise ou russe, ou italienne, de même.

    Je m’adresse aux plus intelligents... Pour faire court, le mauvais état actuel des relations russo-polonaises prend sa source dans l’abaissement de la Russie eltsinienne. La Russie est descendu si bas qu’elle a commencé le processus de dislocation totale voulu par les Occidentaux (par la Tchétchénie), dislocation de la Russie elle-même. L’affaiblissement extrême de la Russie pendant ces années où elle a lutté pour sa survie l’ont écartée de la scène internationale. Grâce à l’accession au pouvoir de Poutine, le pire a été évité et la Russie a entamé une renaissance. Seulement, pendant ce temps-là, l’U.E. travaillait à séparer les pays de l’ex bloc soviétique de l’influence russe et l’OTAN à les intégrer militairement. Quand Poutine a perçu l’ampleur de la manoeuvre, il a réagi, mais trop tard et trop faiblement. L’invitation du gouvernement polonais à Katyn en 2010 a été un immense geste de réconciliation et l’accident de l’avion une nouvelle tragédie pour les relations russo-polonaises. Mais l’accident (ou l’attentat fomenté par ceux qui craignaient cette réconciliation) vient confirmer que de toute façon c’était trop tard. Il restait la grande déclaration commune de réconciliation signée en 2012 par Mgr Józef Michalik et Kirill Ier ( http://www.paxchristi.cef.fr/v2/ort... ), mais sans les politiques, restée lettre morte...

    Et dans ce temps, la Pologne a passé un accord essentiel avec les É-U. : la Pologne s’aligne militairement sur les É-U. et en échange les É-U. garantissent le droit de la Pologne a conserver son identité ethnique et religieuse contre la volonté immigrationniste et libérale de l’U.E., l’UE. devant se soumettre aux intérêts militaires des É-U. Tant que l’U.E. menacera l’existence de la Pologne, et que les É.U. lui garantiront le droit d’exister comme nation, ses relations seront difficiles avec la Russie. Mais ce n’est malheureusement plus une problématique que puissent comprendre les Français...

     

    Répondre à ce message

    • #2350745

      Tu parles d’Intelligence, de Culture et d’Histoire en te référant à 2010, au mieux à Eltsine ??

      Je rigole....

      La Pologne a toujours été anti-russe, toujours, car la Russie est une nation 100% artificielle et coloniale, son imprévisibilité, sa dualité symbolisée par l’aigle bicéphale, elle a donc, afin de préserver son territoire, misé successivement sur l’alliance avec l’empire profond, Rome, Paris, Londres, puis, par la force des choses, avec Washington... pure logique, on appelle ça de la stratégie et de la diplomatie.

      Bref, et vous, vous préféreriez être trahis par un gagnant ou par un perdant ? ;)

       
    • #2350870

      @ Ed



      Tu parles d’Intelligence, de Culture et d’Histoire en te référant à 2010, au mieux à Eltsine ?? Je rigole....




      Je parle du « mauvais état actuel des relations russo-polonaises ». Il vous a peut-être échappé qu’à l’époque soviétique, les pays satellites avaient les mêmes bonnes relation avec leur suzerain qu’ont aujourd’hui les pays européens avec les États-Unis. Et qu’un des enjeux de la sortie de l’ère soviétique était pour la Russie le maintient de ces bonnes relations, avec les Républiques issues de la dissolution aussi. Elle a fait peu d’efforts dans ce sens, sauf pour l’Ukraine (sans succès) et l’Arménie, ou tardifs avec de Shangai incluant le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Ailleurs, en Géorgie, en Pologne, en Bulgarie, ça a été la déconfiture. L’Union européenne a dépensé énormément d’argent et affecté des bataillons de fonctionnaires pour détacher ces pays de la Russie.



      car la Russie est une nation 100% artificielle et coloniale, son imprévisibilité, sa dualité symbolisée par l’aigle bicéphale,




      N’importe quoi.



      elle a donc, afin de préserver son territoire, misé successivement sur l’alliance avec l’empire profond, Rome, Paris, Londres, puis, par la force des choses, avec Washington... pure logique, on appelle ça de la stratégie et de la diplomatie




      La seule chose qui ait assuré à la Pologne la préservation de son territoire, ce fut la puissance militaire. En fusionnant avec le Grand Duché de Lituanie en 1385, elle a constitué un État puissant capable de s’opposer aux Prussiens (teutoniques), aux Russes et aux Ottomans, c’est-à-dire d’accumuler contre eux les victoires militaires. La Lituanie païenne de cette époque n’avait rien à voir avec un quelconque "empire profond", ni avec Rome, ni Paris, ni Londres, ni Washington qui n’existait même pas.

       
    • #2351399

      @Vladimir Sigebertsky

      Faux sur toute la ligne, renseigne-toi un peu avant de tartiner n’importe quoi :

      1- elle a toujours été anti-russe, il y a 1000ans comme aujourd’hui, et ton blabla stérile n’y change rien

      2- Les polanes sont un des peuples endogènes de ces plaines d’Europe centrale, pas les varègues ou les cosaques (russes, mongoles etc.)

      3 - elle était, et est toujours, le rempart de l’occident catholique romain (Rome, tu vois le lien ou pas ? ;).. et je n’ai pas dit que les USA dirigeaient le monde au XIVe siècle, mais aujourd’hui l’otan ( Washington, tu vois ou pas ? ;) est le bras armé de ce même occident... ce qui signifie que, pour pouvoir simplement persister il y a 1000ans comme aujourd’hui , elle l’a toujours servi au mieux. La république des deux nations n’était pas un processus d’expansionnisme souverain, mais bien une prérogative accordée PAR ROME pour défendre l’occident contre l’impérialisme russe et turco-mongole (orient, tu vois ? ;), précisément, puisque uniquement via des alliances et sans conquête militaire.

       
    • #2352403

      @ Ed



      1- elle a toujours été anti-russe, il y a 1000ans comme aujourd’hui, et ton blabla stérile n’y change rien




      En gros de 1945 à 1990, la Pologne a eu les meilleures relations possibles avec la Russie, vu qu’elle avait un régime pro-soviétique. Jamais la Pologne, pendant cette période, n’a accueilli sur son sol des installations et troupes de l’OTAN hostiles à la Russie, jamais ses diplomates n’ont eu de déclarations hostiles à la Russie. L’opinion publique, c’est une autre question, secondaire. Les Français votent en 2005 contre le traité de Constitution européenne, mais avec un gouvernement européiste, on leur fourgue le traité de Lisbonne de force, dans le cul. Après 1990, l’enjeu pour la Russie, était de conserver de bonnes relations ou au moins des relations neutres avec ses anciens vassaux, elle a perdu sur ce terrain car les relations sont aujourd’hui conflictuelles. Mais bon, vous ne semblez pas très intéressé par l’actualité internationale.



      2- Les polanes sont un des peuples endogènes de ces plaines d’Europe centrale, pas les varègues ou les cosaques (russes, mongoles etc.)




      http://www.abroadintheyard.com/wp-c...
      https://www.eupedia.com/images/cont...
      Sous-clades :
      https://indo-european.eu/wp-content...
      https://indo-european.eu/wp-content...

      L’haplougroupe R1a des Slaves, est partagé par les Russes et les Polonais, et les Européens R1a ne sont pas plus « endogènes » que les autres.



      La république des deux nations n’était pas un processus d’expansionnisme souverain, mais bien une prérogative accordée PAR ROME pour défendre l’occident contre l’impérialisme russe et turco-mongole précisément, puisque uniquement via des alliances et sans conquête militaire.




      Le royaume de Pologne-Lituanie n’a pas eu à combattre les Mongols, ce sont les Russes, à partir d’Ivan le Terrible qui ont forcé le reflux mongol. Le royaume de Pologne-Lituanie a combattu les Prussiens de l’ordre teutonique, des catholiques, les Suédois, les Russes et les Ottomans (qui ne sont pas des « turco-mongols »). Il a été confronté aux Tatars du Khanat de Crimée, un lambeau d’empire qui n’a jamais représenté de menace pour sa souveraineté. Et Rome n’avait aucun pouvoir sur la Lituanie païenne, on ne voit pas ce qu’elle aurait pu « accorder ».

       
    • #2352877

      ..mais non .. tes propos sont tellement bidons que je ne peux que t’inviter à te renseigner correctement sur chacun des points.. si tu confonds endogène et génétique, que tu n’as jamais entendu parler de Jean-Paul II ou de Solidarność, si tu ne vois pas le lien historique entre les mongoles, l’empire ottoman et les turcs, pas plus que les armoiries de la république des Deux Nations. .. bref, je ne suis ni googole, ni humaniste moi mdr

       
  • #2350754
    Le 27 décembre 2019 à 14:56 par Siegfried
    Poutine : "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec (...)

    Rappel important au sujet des Polonais ayant combattu en France contre les Allemands :

    « Une nouvelle convention militaire signée le 4 janvier 1940 par le général Sikorski, le chef du gouvernement polonais et Edouard Daladier, le chef du gouvernement français, donne à cette armée polonaise reconstruite le statut d’une armée nationale étrangère et la place, en tant qu’armée d’un Etat allié, sous les ordres du commandement en chef de l’armée française. Son commandant en chef polonais est le général Władysław Sikorski. Au 11 juin 1940, cette armée est forte de 88 000 hommes dont 50 000 sont fils d’immigrés ou immigrés polonais et 38 000 sont venus de Pologne. »

    De l’Armée polonaise en France au 18 juin 1940 :
    55 000 hommes étaient dans des unités aptes au combat ;
    16 000 environ furent faits prisonniers ;
    1 400 furent tués au combat et 4 000 blessés

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti...

    Et parce que les images sont parlantes :

    https://upload.wikimedia.org/wikipe...

    http://museedelaresistanceenligne.o...

    http://port-fluvial-lagarde.com/mai...

    Si le nationalisme est effectivement oublier tout le meilleur qui lient les nations et s’insulter dans l’ignorance de leurs histoires respectives et communes, alors les Européistes de Bruxelles ont raison, en fait... non ?

     

    Répondre à ce message

  • #2351476
    Le 28 décembre 2019 à 20:15 par Le Carthaginois
    Poutine : "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec (...)

    pour le coup je ne suis pas sur de tout comprendre sur cette période. Je pensais que les tensions dataient plutôt du XVI siècles ou la dynastie des Jagellons a unis le royaume de Pologne a celui du grand-duché de Lituanie pour former la république des Deux Nations, qui ensuite a été perdu a profit de l’extension de l’empire russe. les tensions à la révolution de 1917 en sont une conséquence, non ???

     

    Répondre à ce message

  • #2352009
    Le 29 décembre 2019 à 19:48 par toto la ciboulette
    Poutine : "Les Polonais ont pratiquement conclu une entente avec (...)

    La Pologne aurait eu une entente avec le regrêté Adolphe, les bras m’en tombent, quand AH a demandé de faire un référendum sur le statut de Dantzig et qu’il a proposé dans le cas où l’allemagne perdait, une autoroute et une ligne de chemin de fer en compensation pour atteindre la mer du Nord, les Polonais poussés au cul par les Anglais fauteurs de guerre, ont refusé, Mussolini a tenté une médiation pour laquelle tout les chefs d’états européens était d’accord sauf les Anglais qui on demandé le retrait immédiat des troupes allemandes, ce que AH a refusé évidemment, la suite de l’histoire vous la connaissait elle a fait 80 millions de victimes.

    Quand à la libération des Polonais par les russes, Poutine oublie que le petit ogre des peuples à attendu que les allemands massacrent la résistance non communiste avant de lever le petit doigt, donc j’aime bien Vladimir mais il arrange l’histoire à sa sauce en oubliant aussi (comme le monde entier) les massacres de civils allemands en pologne dès que l’armée allemande à conquis ce territoire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents