Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Premières conséquences de l’accord 5+1

Les politiciens et journalistes occidentaux sont perplexes face à l’accord 5+1. Beaucoup ne croient pas en nos analyses et ne parviennent pas à comprendre ce qui a été réellement négocié. Quoi qu’il en soit, pour Thierry Meyssan au moins trois éléments survenus cette semaine semblent directement issus de cet accord.

La signature de l’accord des « 5+1 » avec l’Iran sur son programme nucléaire bouleverse le Proche-Orient et, par conséquent, l’ordre du monde. Alors que les commentateurs internationaux sont extrêmement hésitants sur ce qui va suivre, je poursuis mon analyse sur la base de ce que j’ai publié tout au long de ces négociations.

Après avoir neutralisé l’opposition cubaine, la neutralisation de l’opposition iranienne est un coup de maître pour Barack Obama car elle laisse la Russie et la Chine isolées. En effet, il s’agit bien d’une neutralisation : si l’Iran n’a pas complètement abandonné l’idéal anti-impérialiste d’Ali Shariati et de l’imam Rouhollah Khomeiny, il a renoncé à entrer en conflit avec les États-Unis, donc à exporter cette révolution.

Bien que l’on ignore les différentes annexes bilatérales entre Washington et Téhéran, on voit — en moins d’une semaine — un nouveau paysage commencer à se déployer, pour le moment conforme à mes pronostics [1]

- Pendant que les politiciens états-uniens se déchirent pour savoir s’ils vont ou non soutenir cet accord, l’Iran s’est retiré d’Aden qui est immédiatement tombée aux mains de la Force commune arabe, c’est-à-dire — contrairement à ce que son nom semble indiquer — d’Israël et de l’Arabie saoudite. Ce faisant, le détroit de Bab el-Mandeb revient sous contrôle de l’OTAN. Le Saudi Ben Laden Group pourra construire un pont sur la mer Rouge reliant le Yémen à Djibouti. Israël et l’Arabie saoudite pourront exploiter les réserves naturelles de l’Ogaden (Éthiopie).

- Au Liban, l’ancien ministre de l’Information, Michel Samaha, qui était incarcéré depuis 2012 pour avoir préparé des actions terroristes dans son pays sur ordre du président syrien Bachar el-Assad et du général Ali Mamelouk, chef des services secrets syriens, est soudainement revenu sur ses aveux. Il a également remis en question les vidéos produites par la police libanaise (FSI) pour le confondre et a exigé que celles-ci soient publiées dans leur intégralité ce qui pourrait en modifier complètement l’interprétation. Ce faisant, M. Samaha pourrait priver les adversaires de la Syrie de leur unique argument contre elle, lors de son procès devant la Cour de cassation militaire, le 17 septembre. Car après l’effondrement de l’accusation anti-syrienne dans l’affaire Hariri, l’affaire Samaha est le seul cas permettant d’accuser la Syrie de Bachar el-Assad de terrorisme.

- L’arrestation presque simultanée de 29 passeurs en Turquie et de 431 jihadistes en Arabie saoudite sont les premières actions significatives d’Ankara et de Riyad contre Daesh. S’il est encore beaucoup trop tôt pour dire si les deux États vont effectivement abandonner leur leadership pour le premier et leur financement pour le second, ils semblent en prendre la direction. Leur objectif ne serait pas de détruire Daesh, mais de le chasser du Proche-Orient. En outre, le secrétaire états-unien à la Défense, Ashton Carter, devrait arriver le 21 juillet dans la région pour implémenter les décisions du Conseil ce coopération du Golfe du 14 mai à Camp David, c’est-à-dire pour donner à la Force arabe commune les moyens de lutter contre Daesh.

Plusieurs acteurs potentiels ne sont pas encore entrés en jeu, notamment les Européens. Il est peu probable qu’ils s’opposent à la mise en œuvre de l’accord, au contraire ils devraient tenter d’y jouer un rôle. À ce sujet, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a évoqué la possibilité de favoriser la paix en Syrie en organisant une conférence de type 5+1 sur ce sujet. Même si l’on ne voit pas très bien quelle pourrait être la légitimité d’une telle idée, ce genre d’initiative ne devrait pas mécontenter Washington. D’une part elle lui permettrait de changer plus facilement de politique vis-à-vis de la Syrie. Et, d’autre part, le terrain occupé par les Européens serait autant d’espace en moins pour l’Iran. De toute manière, pour Barack Obama, le moment est venu en Syrie de « traiter avec le vainqueur ».

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1232396
    Le 20 juillet 2015 à 14:04 par Poitevin79
    Premières conséquences de l’accord 5+1

    Personellement, je ne vois pas cette accord comme une neutralisation de l’Iran. Je pense d’ailleurs qu’il va permettre un rapprochement accéléré vers l’OCS, car l’Iran n’est plus diabolisé, ce qui par exemple avait fait que Medvedev avait refusé de livré les S-300. Qui vivera verra !
    Pour ce qui est de la situation régionale, il semble en effet que l’Iran lâche le Yémen (Ou tout du moins la domination totale du pays) mais ont lui confit le leadership en Irak/Syrie/Liban.
    Qui vivra verra !

     

    Répondre à ce message

  • #1232462
    Le 20 juillet 2015 à 16:02 par anonyme
    Premières conséquences de l’accord 5+1

    Ali Shariati c’est pas celui qui a produit une sorte de "théologie de la libération" ???

    Le ver est dans le fruit...

     

    Répondre à ce message

  • #1232572
    Le 20 juillet 2015 à 19:13 par michel
    Premières conséquences de l’accord 5+1

    En effet,l’Iran s’est retiré d’Aden,c’est évident et c’est malheureux,est-ce que cela laisse présager une nouvelle partition du pays avec Sanaa et Aden comme capitales de 2 états.
    En revanche,l’Arabie saoudite et les Etats-unis lâcheraient leurs pressions sur la Syrie et l’Irak.
    Dans cet accord doit figurer la reconnaissance de la zone d’influence de l’Iran,son retour dans le domaine de l’énergie et sa sollicitation afin de régler certaines crises.

    De mon point de vue,cet accord traduit une capitulation partielle de l’Iran comme Cuba avant lui.
    En 2002,Khatami(une sorte de Rohanni) négociait déjà ce que prévoit cet accord,ce n’est pas nouveau.Rohanni sera réélu pour 4 ans car cet accord est aussi là pour le renforcer.

    Apparemment,cet accord annonce une sorte de partage entre les différents protagonistes de l’accord,de mon point de vue,c’est une pause de l’Empire qui servira à affaiblir ses adversaires avant de passer à l’attaque lorsque l’Iran aura été infiltré et affaibli.

     

    Répondre à ce message

  • #1232779
    Le 21 juillet 2015 à 02:26 par anonyme
    Premières conséquences de l’accord 5+1

    C’est une analyse très fine.Toutefois,il est pertinent d’analyser "l’accord" sous
    l’angle de la composante cyclique de l’histoire . Le processus de l’accord est
    similaire à celui des "accords de camps david, signés en 1978 .Le principal 
    perdant,qui a essuyé une défaite stratégique majeure et irrémédiable,c’est l’URSS .
    Rappelons que l’URSS a obstinément refusé au président Nasser,et après lui,
    à Sadate l’équipement de l’armée égyptienne,d’armes offensives .
    C’est après "Camp david" que l’URSS se dépêchaient à satisfaire toutes les
    demandes militaires de Kadafi . C’était pathétique.
    L’Iran,avant "l’accord" sur sa dénucléarisation , implorait les russes de les
    équiper des missiles S300 . Medvedev,trouvait même le moyen d’annuler le
    contrat,portant sur la livraison de ces armes . L’Iran a compris que La Russie,
    ni d’ailleurs les chinois,ne peut être un allié stratégique fiable .
    D’ailleurs les russes,gèrent,le complot contre leurs propres pays en Ukraine, 
    avec une "prudence" frileuse,qui s’apparente avec de la lâcheté . En effet,imaginons un Etat fédéral américain, qui fait cession,s’ériger en
    plateforme de complot,piloté par les russes, conçu pour déclencher
    l’effondrement des USA. Ces derniers auraient sommer les
    russes de se retirer dans les vingt quatre heures,ou c’est la guerre nucléaire .
    Aujourd’hui,l’Iran est dans une posture,semblable à celle de l’Egypte après
    "camp david" . Il gérerait,vraisemblablement,leur basculement dans le clan
    occidental,de manière progressive,et ce, en attendant la disparition du guide
    de la révolution ;Ali Khamenai .Il se pourrait même,que cette manière de
    faire,ait fait l’objet d’entente tacite entre les dirigeants iraniens .
    Cette stratégie etats uniens,d’infliger une défaite stratégique majeure aux
    russes,et aussi aux chinois,sera bouclée avec le basculement de La Syrie
    dans le bloc de l’empire occidentalo-sioniste . Après ce bouclage,le sapement
    de La Russie,à partir du Caucase,sera à portée de main . Après la
    dislocation de l’empire russe,l’effondrement de La Chine,déjà engagée dans
    la voie de la fragilisation à cause du choix " bien éclairé" de Deng Hsiao Ping,celui d’engager un grand pays socialiste sur la voie du capitalisme mafieux",serait un aboutissement dialectique .
    Le loup,dévore brebis après brebis,les aveugles,eux,continuent,avec une
    attitude idiote,à agiter dans l’air leurs cannes,affichant une satisfaction
    débile .

     

    Répondre à ce message