Plus de 50% des Russes ont l’intention de voter pour le premier ministre Vladimir Poutine lors de l’élection présidentielle du 4 mars 2012, indique un sondage effectué par la fondation Opinion publique.
Selon le sondage, 52% des électeurs envisagent de donner leurs voix à M. Poutine, 33% ont déclaré qu’ils voteraient pour un autre candidat et 6% ont affirmé qu’ils ne se rendraient pas aux urnes.
Le 27 novembre dernier, M. Poutine avait été officiellement désigné candidat du parti au pouvoir Russie unie à la présidentielle de 2012.
Les habitants de la Sibérie constituent la majorité (59%) de ceux qui envisagent de voter pour lui. Il s’agit principalement de personnes âgées (58%), possédant une instruction secondaire (59%), mais des revenus supérieurs à la moyenne (57%).
Selon le président de la fondation Opinion publique, Alexandre Oslon, la cote de popularité de Vladimir Poutine a chuté de 56% à 44% depuis la fin de 2010.
"Cela s’explique en premier lieu par la baisse de sa popularité auprès des hommes. Par contre, il bénéficie toujours du soutien de l’électorat féminin", a précisé M. Oslon.
Le sondage a été effectué auprès de 3.000 personnes vivant dans 204 localités de 64 régions de Russie. La marge d’erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.