Benoît Hamon virerait en tête du premier tour avec 31 à 33 % des suffrages. En deuxième position ? Manuel Valls serait à 29 - 32 %, selon les premières estimations sorties des urnes. Et la participation arriverait à peine à 1,9 million de personnes. Tous les scénarios, et les plus improbables, avaient été étudiés mais celui de l’élimination d’Arnaud Montebourg dès le 1er tour ne manque pas de surprendre.
Pour le deuxième tour, « rien n’est écrit », affirme Manuel Valls
Arrivé second du premier tour de la primaire à gauche, selon les résultats partiels, l’ancien Premier ministre affirme que « pour le deuxième tour, rien n’est écrit ». « Je l’avait dit, cette primaire était ouverte », a-t-il ajouté.
« Je suis heureux de me retrouver face à Benoît Hamon car une nouvelle campagne commence dès ce soir. Un choix très clair se présente désormais à vous et à nous. Le choix entre la défaite assurée et la victoire possible. Gouverner, c’est difficile, mais c’est aussi transformer le quotidien des gens. Je n’ai jamais opposé le cœur et la raison, les valeurs, celles de la gauche, et l’exercice des responsabilités. Je refuse d’abandonner les Français à leur sort », a ajouté Manuel Valls.
Vincent Peillon ne donne aucune consigne de vote pour le second tour
L’ancien ministre, qui a obtenu 6,74 % des voix au premier tour de la primaire à gauche (résultats partiels), n’a pas donné de consigne de vote pour le second tour.
Sylvia Pinel soutient Manuel Valls
La représentante du Parti radical de gauche a appelé à voter pour l’ancien premier ministre au second tour de la primaire à gauche, étant « le plus proche » de ses convictions. Pour l’instant, Sylvia Pinel cumule 2,10 % des voix.
Arnaud Montebourg : « Dimanche prochain, je voterai Benoît Hamon »
« Les électeurs de la primaire ont parlé.(...) Ils ont massivement et sérieusement condamné le quinquennat », déclare Arnaud Montebourg dont l’arrivée a été saluée par les rares militants présents.
« Les électeurs de la primaire ont choisi de me placer en troisième position », poursuit le candidat qui annonce : « Dimanche prochain, je voterai Benoît Hamon et je vous invite à faire de même ».
Montebourg pourrait dès ce soir donner une consigne de vote
Selon un proche d’Arnaud Montebourg, ce dernier pourrait appeler dès ce soir à voter pour Benoît Hamon.
Premières estimations : Hamon en tête, Valls second
Les premiers résultats viennent d’être annoncés par Thomas Clay, un des organisateurs de la primaire à gauche. (3090/7520 bureaux de votes dépouillés) :
1- Benoît Hamon : 35.21 %
2- Manuel Valls : 31,56 %
3- Arnaud Montebourg : 18,78 %
4- Vincent Peillon : 6,48 %
5- François de Rugy : 3,49 %
6- Sylvia Pinel : 2,1 %
7- Jean-Luc Bennahmias : 1,6 %
Votes blancs : 0,75% Votes Nuls : 0,67%
Au QG de Benoît Hamon : « On gagne la première manche »
Les partisans de Benoît Hamon sont formels : « On gagne la première manche ».
Avec plus d’un million de votants, le PS sauve les meubles
Pas le Nirvana, mais pas la descente aux enfers non plus. Avec plus d’un million d’électeurs recensés ce dimanche à 17 heures pour le premier tour de la primaire à gauche, le Parti socialiste et ses alliés ont évité le pire. « Moins d’un million et on est mort. Plus de 1,5 et on garde la face », résumait le directeur de campagne de l’un des trois principaux candidats cette semaine. Il semble avoir été exaucé, comme l’indiqueront probablement les chiffres définitifs attendus aux alentours de 20 heures.
Beaucoup de journalistes, pas de militants au QG de Montebourg
À la différence des journalistes, les militants manquent à l’appel au QG d’Arnaud Montebourg.
Des failles dans l’organisation de la primaire
Plusieurs journalistes ont constaté des failles dans l’organisation de la primaire à gauche. « Je suis allée dans un autre bureau du 12ème. À l’instant. Et vous savez quoi ? J’ai pu voter une deuxième fois », a expliqué sur Twitter Asmaa Maad, journaliste chez Buzzfeed.
Comparatif de la popularité des candidats sur Twitter
Sur l’ensemble de ce dimanche électoral, c’est Manuel Valls qui a été le plus souvent cité sur Twitter.