à MG 42
Tu interprètes mal.
Ils ne disent pas que rien n’a une âme mais que tout a une âme. C’est une blessure narcissique pour les religions monothéistes, mais moi j’aime bien cette façon de voir.
En fait, pas tous les objets n’en ont une. Seulement certains objets particuliers. Dans le folklore nippon, ces objets peuvent même devenir des youkai, des sortes d’êtres animés surnaturels.
Une montagne aussi peut avoir une âme, une rivière, une forêt, c’est-à-dire un lieu. Et ces lieux sont habités par un kami, c’est-à-dire une divinité. Comme l’a dit Paris Sophia, cette vision du monde est shintoïste.
Pour les robots, c’est la première fois que j’entends ça et je doute que cet avis soit partagé par une majorité de Japonais.
Quant aux débiles qui veulent pousser au conflit de civilisations contre le Japon, il faut arrêtez. Balayez déjà devant votre porte. L’esprit du bushido et les traditions survivent au Japon malgré l’américanisation. A contrario, je n’ai pas vu beaucoup d’esprit de chevalerie en France et en Europe.
"Le Japon, le pays le plus soumis aux usa", sans blague. Ce pays a perdu la guerre, inutile de radoter l’évidence.
Babykichon blabla, tu parles de ta petite expérience rêvée avec des tokyoïtes, ne confonds pas tout.
Sur la catharsis, je pense aussi que c’est une illusion et ces poupées sont à l’évidence une perversion. Mais si c’est choquant de prime abord, cela pourrait éventuellement jouer le rôle de palliatif tout de même. Il faudrait l’avis de spécialistes.
Répondre à ce message