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Projet Fioraso, anglais en maternelle : le gouvernement trahit la France

Du fait de la crise économique majeure, des affaires ou de l’interminable débat sur le mariage pour tous, certains projets du gouvernement avancent de manière discrète. Ils n’en sont pas moins scandaleux, comme ceux qui consacrent l’anglais à la fois en maternelle et dans les universités.

Le parti de l’étranger

Au final, c’est bien de cette manière que l’on peut qualifier le gouvernement sur le sujet ô combien essentiel de la défense de la langue français. Ce gouvernement semble agir comme un agent de promotion de la langue anglaise et d’affaiblissement du français, ce qui est pour le moins paradoxal pour des personnes en charge de notre pays. En effet, coup sur coup, deux projets viennent renforcer la place de l’anglais dans notre pays tout en affaiblissant celle du français.

Alors que les études internationales démontrent une baisse du niveau des écoliers français, notamment dans la maîtrise du français, qu’on a réduit les heures consacrées à son apprentissage, le gouvernement ne trouve rien de mieux à faire que de vouloir développer l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle. On reste sidéré devant un tel projet alors qu’au primaire toute l’énergie devrait être consacrée à l’amélioration de la maitrise de notre langue maternelle, de plus en plus malmenée.

Dans la même veine, la ministre de l’Enseignement supérieure, Mme Fioraso, a présenté le 20 mars, journée internationale de la francophonie (sic), un projet visant à démanteler la loi Toubon ! Concrètement, cela permettrait à nos universités de généraliser l’emploi de l’anglais comme langue d’enseignement, à la place du français, comme le rappelle l’écrivain Frédéric Werst dans une tribune publiée par Le Figaro, disant que « l’université française doit faire cours en français ».

La résistance doit s’organiser !

Debout la République a publié une lettre ouverte à la ministre, Mme Fioraso, pour sensibiliser le gouvernement et les élus de la République au mauvais coup que représenterait cette remise en question de l’enseignement en français dans nos universités et dans la recherche. Heureusement, en tant que député, NDA peut agir auprès de ces collègues pour essayer de faire reculer ce projet de loi absolument scandaleux et c’est sans doute le meilleur moyen pour y parvenir.

Ces projets me font penser à une phrase qu’avait eue Jacques Sapir pour qui « la haine de la nation, c’est l’internationalisme des imbéciles ». Comment ne pas voir ici la bêtise internationaliste d’une partie de la gauche qui n’a que faire de la nation, quand elle ne cherche pas ouverture à la détruire. Ce faisant, elle oublie que Jaurès avait compris qu’« à celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien ». Encore une fois, cette gauche trahit le peuple au nom d’un internationalisme mal compris.

Car le français est un élément constitutif de notre identité à tous. Il nous fait penser d’une certaine manière, différente de toutes les personnes dont la langue maternelle est autre. Ce faisant, non seulement il est un ciment de la communauté nationale, mais une part de nous-même. Et donc, promouvoir l’emploi d’une autre langue est une grave faute contre la France et les Français. Mais pour une partie du PS, un avenir où l’anglais remplacerait le français n’est peut-être pas grave.

Le PS a renoncé à tout : à assurer la sécurité des français, à les défendre dans la mondialisation, leur trouver un emploi, protéger leur pouvoir d’achat, en finir avec les parasites fiscaux ou réformer la finance. On découvre ici qu’il a même renoncé à défendre notre langue.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






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31 Commentaires

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  • #378509

    Pour les sionistes et pour les snobs qui leur filent le train, Français=Merde, que ce soit le citoyen , l’art , la science ou la langue . La haine que ces batards ont pour nous est inimaginable. J’ai entendu dire dans une de mes classe que De Gaulle, celui de 1967, était " un enculé ", et si j’avais protesté, c’est moi qui aurait eu des ennuis !

     

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  • #378573

    La langue Française a le même avenir que l’église d’Abbeville. Tous ceux qui critiquent l’absence de réaction des Français et leur soumission à des élites traîtres, corrompues et apatrides devraient savoir que la France est la cible et le laboratoire de la liquidation d’un peuple, d’une histoire, d’une culture, sans armes, sans régiments sans hymne et sans drapeaux. La France est minée de l’intérieur et ne sert plus que de rente pour certains à travers la prédation fiscale sans précédent, la prédation territoriale par l’immigration massive de peuplement ou l’achat du patrimoine historique par qui en a les moyens, la prédation bancaire, le métissage forcé, l’abrutissement de masse et la propagande inouïe dont elle est la cible.
    Le pays va effectivement devenir un hôtel pour miséreux du monde entier et hôtel de passe pour leurs maîtres Attaliens.

     

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  • #378621

    J’espère que l’Atelier ER aura un jour le temps de se pencher sur le combat du Prix Nobel Maurice Allais :

    http://combats-maurice-allais.info/...

     

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  • #378629

    En France, on a quand même un gros problème avec toutes ces personnes qui, vivant dans leur délire passéiste, s’imagine qu’en se mettant la tête dans le sable ils empêcheront des mouvements qu’ils sont incapables de comprendre de se produire.

    Le français reste la langue nationale, et le sera encore très très très longtemps, parce que c’est celle qu’on parle tous, et dans laquelle on baigne dès la naissance. Il est important de le maîtriser, d’en connaître la littérature, etc... Cependant, et c’est juste un fait, l’anglais est la langue de communication internationale par excellence, comme à une époque ce fut le latin, et comme l’arabe s’est répandu avec l’islamisation au point de quasiment éradiquer les langues vernaculaires. Le français tel qu’on l’écrit et le parle a d’ailleurs lui-même causé la disparition d’une quantité faramineuse de dialectes, avec tout leur vocabulaire qu’on retrouve dans les patronymes et les toponymes, aujourd’hui de signification obscure, perdue pour l’éternité.

    Le monde change, et défendre son identité ne peut se faire efficacement que si on a bien les yeux en face des trous. L’époque où le français était la langue diplomatique par excellence, et que l’on se devait de parler dans toutes les cours royales et impériales d’Europe pour être à la mode est révolue. Ca ne veut pas dire qu’on doit l’abandonner, ni même qu’on va l’abandonner, ça veut juste dire qu’on va subir ce que quantité d’autres peuple ont subi quand c’était le français qui était la langue "impérialo-nomado-mondialiste" : apprendre et maîtriser une autre langue pour la communication avec le reste du monde. Est-ce donc si terrible ?

    De manière générale, apprendre d’autres langues, si possibles un peu éloignées de sa langue maternelle (et le français étant un langue romane, apprendre une langue germanique est excellent, compléter par la langue sémite ou slave serait un complément précieux), développe prodigieusement la capacité de penser, en variant les signifiants (les mots) et les signifiés (ce qu’on entend/veut dire par ce mot), parfois de manière extrêmement subtile. Ca introduit de la précision, mais en même temps une capacité de compréhension au delà même de ce que l’on connaît (on se forme tout seul à la linguistique à force de rapprochements et de déductions).

     

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    • #378974

      @gotfried D’accord avec vous,on peut très bien songer à utiliser l’Anglais pour communiquer à l’internationale(internet,etc),mais il faut absolument conserver le Français pour la réflection ;d’ailleurs,il me semble que l’exercice de dissertation n’existe que dans la langue Française,ce n’est pas pour rien...Féthi

       
    • #378978

      Mon ami, votre raisonnement pourrait se tenir, si le Français était réellement et correctement enseigné et parlé en France.

       
    • Le monde change, et ...

      Qui change le monde et pourquoi. Désolé mais cette abstraction du monde en mouvement perpétuel et non maîtrisé est la pire imposture de notre temps.

      Ton message est une acceptation des règles définies par l’oligarchie. Nous faire croire que c’est une nécessité, alors que le niveau en Français s’est effondré c’est prendre le problème à l’envers.

      Remettons de l’ordre dans le système éducatif avec les langues en priorité. Pas substituer l’anglais au français, et qui plus est chez les très jeunes enfants qui n’ont pas fini leur apprentissage des fondements avant la primaire. Autrement dans moins de vingt-cinq ans on parlera des dégâts irréversible que ça engendre.

       
    • Gotfried, tes constats sont dans l’ensemble valides mais tu oublies un élément important concernant l’époque où la langue française était la lingua franca de l’Europe et même du monde entier. A cette période, la mondialisation n’en était encore que dans sa deuxième phase tandis que depuis 1945, la multiplication et la rapidité des échanges internationaux ont littéralement explosé de façon exponentielle, imbriquant les nations les unes dans les autres de façon sans précédent dans l’histoire. L’hégémonie internationale du français jusqu’au traité de Versailles ne rejaillissait pas sur les peuples (hormis leurs élites diplomatiques) et ne s’immiscait pas dans tous les aspects de leur vie. Aujourd’hui, à moins de vivre en ermite, il est impossible qu’une journée se passe sans que nos oreilles soient prises d’assaut. Je ressens cela comme une agression, une tentative de colonisation mentale.

      Le destin tragique des langues vernaculaires des peuples de France devrait nous servir de leçon : la langue commune peut vite se muter en langue unique. Le français restera certes la langue nationale pendant encore quelque temps mais n’oublions pas qu’il aura fallu moins de deux siècles au rouleau compresseur républicain pour éradiquer les langues maternelles de nos ancêtres. Il en faudra beaucoup moins pour éradiquer le français en tant que tel. Ce processus est en marche : toutes les mesures visant à introduire de l’anglais partout où il est possible de le faire au détriment de la maitrise et compréhension de notre propre langue (à la maternelle, à l’université, suppression de l’obligation de traduire les brevets dans les lanques nationales, obligation faite à des travailleurs français en France de converser dans la langue de l’Empire) sont autant de marche-pieds vers cet objectif final. Le PACS a précédé le "mariage pour tous", le bilinguisme forcé précèdera la destruction finale du français par télescopage de deux langues appauvries et sans saveur.

       
    • #379181

      Bonjour Gotfried,
      Ce que vous dites est assez juste mais dans l’article en question, il ne s’agit pas de refaire de la langue française la langue diplomatique et "mondialiste", il s’agit juste de défendre la langue française en France et le fait que le Français ait supplanté d’autres dialectes par le passé ne constitue pas un motif à mes yeux pour justifier ce qui va se produire.
      Je ne trouve pas ça normal que l’on cherche à enseigner en Anglais dans des universités publiques, surtout qu’ils existent des établissements privés qui dispsent des cours dans d’autres langues. Pour ce qui est de la matenelle il est logique de maîtriser un minimum la langue maternelle avant de passer à autre chose. Après je suis d’accord, c’est enrichissant d’apprendre d’autres langues (je parle anglais et italien par exemple) ce qui ne m’empêche pas par exemple d’être contre les anglisismes. Nos élites cherchent par tous les moyens à nous "mondialiser" de façon à créer des individus homogènes à tous les niveaux, je vois la quenelle arriver. :-)

       
    • #379281

      Gotfried, maîtriser une langue correctement, c’est maîtriser l’échange. C’est dominer la communication.

      Un non natif ne la maîtrisera jamais aussi bien qu’un natif. Or, si on impose une langue étrangère à l’université et plus tard au travail, ce sera toujours un handicap pour le non-natif, qui sera alors toujours en position d’infériorité, à moins qu’il ne devienne bilingue (et parte donc à l’étranger et en intègre toutes les valeurs culturelles inhérentes).

      En ce qui concerne la maternelle, imposer une langue étrangère, c’est le faire au détriment de la sienne propre .... quand on connaît le niveau de français aujourd’hui, ce choix n’est pas viable, à moins de vouloir saper l’éducation nationale.

      La langue, c’est le moyen de véhiculer non seulement sa pensée, mais aussi les normes culturelles d’un pays. Et plus précisément, un système philosophique et donc idéologique. Ex : l’empirisme anglais se véhicule linguistiquement par un éventail sémantique énorme, bien plus développé que celui de son homologue français. L’empirisme, c’est bien faire des expériences puis en déduire les règles (méthode inductive).
      Le français, en revanche, plus cartésien (raison déductive), peut se targuer d’un dispositif grammatical d’une justesse et d’une précision bien plus complexes que les deux seuls concepts temporels britanniques.

      Nous vivons en France aujourd’hui d’abord et avant tout une guerre idéologique et cette mesure, c’est trahir le système de pensée français, et avec lui, son histoire.

      N’en déplaise aux structuralistes, la langue est d’autant plus révélatrice qu’elle évolue (diachronie).

      Donc oui, pour moi à tout point de vue, c’est terrible. Une trahison de plus. Un recul de notre identité et un déni de notre histoire. Une grande perte intellectuelle et culturelle dans la tête des enfants de la nation.

       
    • #379322

      Votre analyse est fine mais vous faites une erreur : ce qui est passéiste, c’est le système qui a cinquante ans de retard dans ses projets d’adaptation au réel. Ce qui est passéiste, c’est justement de croire que l’anglais est la langue de l’avenir (que nul ne peut prévoir) alors que sauf à Bruxelles ou chez les bobos à Paris, il est en chute libre partout !
      Ensuite la dynamique démographique a fait passer l’espagnol devant l’anglais depuis dix ans, renseignez-vous ! Ensuite, nous sommes au XXI siècle, il faut compter avec la Chine et l’Inde.
      C’est votre analyse qui a cinquante ans.
      Dans un monde à nouveau multi-polaire le français aura à nouveau un rôle.
      L’anglais en maternelle c’est un projet moderniste de 1970, soit la ringarde absolue, tout comme l’atlantisme des deux derniers présidents.
      L’oligarchie a toujours trois trains de retard sur la réalité, et voudrait nous faire croire qu’elle détient les clés de notre futur !

       
    • #379380

      Le Québec a eu la capacité de conserver sa langue le Français et de le redévelopper avec la venue de René Levesque alors que l` affichage à Montréal dans les année 70 était en anglais et les postes de cadres nécessitaient impérativement l`anglais Des Francophones Québecois comme Armand Bombardier et sa famille ont été capable de développer en quelques décennies une multinationales des transports TurboTrains, Métros, Aérospatiale etc .... alors le Français est toujours une langue Vivante. C` est vous qui êtes en train de mourir Pauvre France .... !

       
    • #379401

      Bonsoir,
      Malheureusement, derrière ce projet se cache l’éradication de la langue française purement et simplement.
      Déjà, lorsqu’on voit la plupart des jeunes s’exprimer aujourd’hui, cela ressemble de moins en moins à la langue de Molière mais plutôt au novlangue décrit par G.Orwell dans son fameux bouquin 1984.
      Puis, il ne faut pas rêver, les futurs écoliers n’apprendront pas l’anglais littéraire mais plutôt celui nécessaire au "business".
      J’aimerai me tromper ... .

       
  • #378829

    RAS LE BOL DE CETTE LANGUE DE MERDE !! En cursus de philo on nous l’IMPOSE au lieu de nous permettre de nous diriger plus facilement vers des langues éminemment plus complexe et profonde comme l’allemand...
    Brûlons les harap’s et les robert anglais-français !

     

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  • Les français trahit la France aussi...ce n’est pas tout le temps la faute du gouvernement.

     

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    • Ma sœur, son mari et leurs deux gosses partent vivre aux états-unis d’ici la fin de l’année...
      Ils ont beau eu essayé de m’expliquer, j’ai pas compris l’intérêt si ce n’est "les USA c’est trop cool"........ Ils ont même acheté des drapeaux américain pour leurs gosses... Alors que de leurs propres bouche j’ai entendu que le chauvinisme c’était vivre dans le passé... Non mais c’est quoi là ? C’est quoi cet espèce de nationalisme déviant où on idolâtre un pays étranger au lieu du sien... Au moins les anarchistes ont le mérite d’aller jusqu’au bout de leur logique.

      Bref, en ce sens je vous rejoins tout à fait, les "français" me désespèrent à un point... Je me demande si ils n’ont pas mérité, quelques parts, de devenir les prostitués de l’oligarchie (Je parle de ceux qui joue le jeu bien sûr.).

       
  • #379160

    Trahison sur trahison... Cela devient une habitude.

     

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  • #379423

    Je suis alsacien, j’ai appris l’anglais et aujourd’hui cela ne me sert à ... rien. Ici c’est l’Allemand qui est utile si l’on veut trouver facilement un travail dans le secteur touristique, de l’animation, en temps que serveur, à l’accueil, etc, ou même pour travailler en Allemagne ou en Suisse.
    L’Europe par sa volonté d’imposer UN modèle idéologique unique nous amène à des choix absurde totalement déphasé par rapport à la réalité vécue et concrète. C’est la réalité locale et enracinée qui importe, pas la réalité mondiale.

     

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  • #379543

    Komz a ran brezhoneg bemdez ivez.
    Je parle Breton aussi tous les jours.

    ..et nos enfants en bilingue, nous poussent un peu plus chaque jour vers la
    pluralité, sel de la terre.

     

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  • #380384

    Heureusement que pendant ce temps les pays d’Afrique restent attachés au français. L’avenir de la langue française et en Afrique.

     

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    • Franchement c’est du grand n’importe quoi là, renseignez-vous un peu : l’apprentissage d’une langue étrangère ne se fait quasiment jamais au détriment de la langue maternelle.
      Ma fille a commencé à apprendre l’allemand en maternelle et elle est désormais bilingue. Elle est en 3ème, a 16,5 de moyenne générale et écrit en français bien mieux que la plupart des gens que je croise sur les forums. Et comme toutes ses camarades bilingues elle a pris ensuite l’anglais qu’elle apprend bien plus vite que les autres élèves.
      Encore une fois c’est un faux débat basé sur des suppositions erronées.

       
    • al67, l’enseignement précoce des langues n’est bénéfique qu’à la condition de bénéficier d’un enseignant bilingue parlant la langue étrangère sans accent français, ce qui constitue l’exception plutôt que la règle. On a aujourd’hui le recul pour constater que l’enseignement précoce de l’anglais au primaire n’a pas fait monter le niveau en langue des collégiens et des lycéens, ni en expression orale, ni en expression écrite, et pourtant ce sont des générations contemporaines d’Internet qui offre un myriade de documents textuels et audiovisuels étrangers authentiques !

       
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