Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Projet Fioraso : cette gauche qui a un problème avec le français (et la France)

Le débat sur le projet de loi Fioraso arrive à l’Assemblée. Alors qu’une partie de la majorité s’y oppose, Libération a pris partie de manière bruyante sur le sujet en publiant une une en anglais, illustrant tout ce que les opposants au projet craignent avec ce projet.

Un Munich linguistique

Projetons-nous dans quelques décennies. Et si 2013 n’était que la première étape vers une disparation du français ? Car non seulement le gouvernement veut libéraliser l’utilisation de l’anglais à l’Université, mais il promeut l’utilisation des langues régionales par la voix de Vincent Peillon, organisant donc une double attaque contre le français. Il n’est pas très compliqué d’imaginer ce que seront les prochaines étapes de cet abandon de notre langue pour promouvoir l’anglais.

Dans quelques années, on nous expliquera que, comme en Allemagne, pour que notre recherche soit compétitive, il faut publier seulement en anglais. Du coup, mieux vaudrait alors abandonner purement et simplement notre langue dans l’enseignement supérieur pour que nos chercheurs prennent l’habitude de l’anglais. Puis, pour que nos étudiants soient compétitifs en anglais, on commencera à enseigner cette langue au lycée. Sur plusieurs décennies, on peut imaginer un mouvement qui verrait l’anglais remplacer lentement mais sûrement le français à l’école, compétitivité oblige.

Puis, nos cinéastes pourraient également tourner de plus en plus souvent nos films en anglais, meilleur moyen pour les exporter. Devant la progression du niveau, nos médias nationaux pourraient alors passer progressivement à l’anglais, de manière à s’adresser à une plus large audience à l’international, seuls les médias régionaux conservant alors le français, à moins que les langues régionales l’y remplacent alors... Et les multinationales, qui ne demandent rien de mieux que de limiter leurs coûts et simplifier leur logistique, seront alors ravies de pouvoir communiquer en anglais…

L’internationalisme des imbéciles

Bien sûr, une telle évolution ne se fera pas en quelques années, mais c’est la logique qu’il y a derrière ce projet. Heureusement qu’une partie de la majorité s’y oppose et le fait savoir. Sans cela, il y a fort à parier que l’assouplissement de la loi Toubon aurait été une formalité pour le gouvernement. Et heureusement également que certains partisans du projet montrent également la logique du projet. Car la une de Libération en anglais, « Teaching in English : let’s do it ! » a de quoi faire réfléchir en projetant ce que pourrait être notre pays dans quelques décennies en suivant cette logique.

Ce projet Fioraso est dans la droite lignée de celui de l’équipe actuellement au pouvoir : notre pays doit s’adapter à la mondialisation. Passons sur le fait que cela est totalement suicidaire d’un point de vue économique en sachant que dans certains pays, le salaire minimum mensuel est inférieur à 50 euros. Mais si l’on pousse cette logique au niveau linguistique, il est difficile de ne pas comprendre que cela permettra à l’anglais de grignoter de l’influence au détriment du français.

Bien sûr, les grandes écoles enseignent déjà en anglais, mais ce n’est pas une raison pour étendre cela. Pourquoi, au contraire, ne pas rendre plus sévère la loi Toubon en faisant reculer l’anglais dans la publicité (utilisé de manière souvent totalement contre-productive) ou mieux en encadrer l’usage dans les grandes écoles. Dans l’enseignement (seulement), je pense néanmoins qu’il doit être possible d’enseigner dans d’autres langues, mais que la proportion doit être raisonnable.

Il est difficile de ne pas voir ici à l’œuvre, cet internationalisme hors sol et fasciné par les États-Unis qui n’est que le masque d’un rejet, voir d’une haine de la nation. Pourtant, la nation, c’est notre identité, c’est notre famille, c’est la solidarité. Des notions sans doute ringardes pour cette gauche hors sol et mondialisée, comme le souligne Pouria Amirarshari, le député socialiste qui mène la fronde.

Comprendre l’école de la « République » avec Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #412374
    Le 22 mai 2013 à 12:41 par Gégé John Schaefer
    Projet Fioraso : cette gauche qui a un problème avec le français (et la (...)

    la langue française ne disparaîtra pas, je la parle.

     

    Répondre à ce message

  • En voyant cela j’ai repensé à une expérience personnelle.
    Dans les années 2000 j’allais souvent au Collège de France. Cet institution absolument ouverte à tous a vu défiler de nombreux universitaires célèbres et n’importe qui pouvait aller les écouter. C’était souvent passionnant.
    Parfois il y avait des professeurs étrangers invités qui faisaient leurs interventions en anglais. Pour les cours importants, il y avait une traduction. Mais progressivement l’anglais s’est installé (sans traduction). Augmentation des cours faits en anglais par des professeurs étrangers et même de plus en plus par des professeurs français. Finalement cette institution conçue pour accueillir toute personne ayant une bonne culture générale, sans être spécialiste, a vu ce public se restreindre. Et en grande partie faute à l’anglais (surtout qu’il s’agit d’anglais spécialisé), il n’est plus possible à des gens ordinaires de venir s’y cultiver. Cette institution a été noyautée par une élite.

    Fin de la culture, de la vrai culture pour tous.

     

    Répondre à ce message

  • #412614
    Le 22 mai 2013 à 16:12 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Projet Fioraso : cette gauche qui a un problème avec le français (et la (...)

    Commentaire d’un Socrate des cités, avec "smartphone" et "Nike" blanches :

    Nik ta race lol X3 ! fok kje kife en rosbeef ! no way ! Boufon, im calcul pas l’aut battard !

    Une époque formidable !

     

    Répondre à ce message

  • La langue Française est la langue de la dissertation,donc de l’esprit de synthèse(dans un de mes seuls souvenirs de faculté,un professeur Iranien amoureux du Français prétendait que c’est la langue favorite de cette exercice),peut-être incompatible à termes avec une mentalité de mouton si bien pratiquée,normal que l’empire s’y attaque(le langage texto par exemple est un moyen d’abrutissement très vicieux)...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #412839
    Le 22 mai 2013 à 19:00 par chris de beaumesdevenise
    Projet Fioraso : cette gauche qui a un problème avec le français (et la (...)

    j’écoutais les débiles sur rmc ce matin et en début d’après-midi sur ce sujet,
    et cette bande de gol-mon n’a qu’un seul argument :

    " mais la France est un petit pays ,tout petit" ....répéter autant de fois que possible ...

    J’avais envie de leur balancer des coups pelle dans la tronche a tout ces kapos du système !!!
    Il est évident que toutes ces pseudo-élites ont vendu leur culs a la ’axe américano-mondialiste ...

     

    Répondre à ce message

  • J’ai pas compris : la Une de Libération soutient ou dénonce ce projet ?

     

    Répondre à ce message

  • Je suis actuellement dans une école de commerce ou les cours peuvent être enseignés en anglais. Je dois dire que cela est d’une grande inutilité. Ca ne permet en aucun cas de progresser en anglais (difficile de participer dans un amphi de 300 personnes), les étudiants sont moins attentifs car même ayant un bon niveau comprendre une langue étrangère demande un effort supplémentaire et moins présent en cours car ils ne comprennent par tout (difficile de comprendre de la finance en anglais).

    Résultat on apprend moins et moins vite. Si l’on veut s’améliorer en anglais il y a désormais 1001 possibilités (vidéo sur internet, séjour à l’étranger, méthode que l’on peut télécharger gratuitement).

    Le gouvernement ferait mieux d’encourager la mobilité des jeunes pour ceux qui veulent apprendre l’anglais et laisser les étudiants faire ce pour quoi ils sont à l’université, APPRENDRE, 15h de cours en anglais par semaine ne changeront en rien le niveau des étudiants.

     

    Répondre à ce message

  • Moi je serais pour que nos chances pour la France de politiques aient des cours OBLIGATOIRES de latin, de grec, de français, de mathématiques, d’économie et d’histoire. Pour qu’enfin ils apprennent à s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit dans leur langue maternelle et qu’ils donnent l’impression d’avoir un peu de culture. Je n’en peux plus d’écouter leurs fautes d’accord, de prononciation, leurs liaisons foireuses, leurs idioties etc. Ils pourront ENSUITE s’occuper d’apprendre l’anglais à nos chers bambins.

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui ont lu les travaux de Pierre Hillard et qui ne sont pas sans savoir à qui appartient le torchon "Libération", il n’y a rien d’étonnant à cela :

    le projet mondialiste promeut les langues régionales afin de détruire la langue française de la même façon qu’il promeut le régionalisme afin de détruire la nation française.

    Quant à l’anglais, c’est tout simplement la langue impériale sous le patronage de laquelle seront promues et contrôlées les langues provinciales, au sens de provinces de l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai deux questions :
    pourquoi alors avoir crée l’examen Voltaire, dont le nom ferait sourire Marion Sigaut tant il est symbolique, pour un examen de remise à niveau de notre belle langue
    Et en même temps dire que le français n’est pas assez bien pour nos universitaires financiers ?
    Ne peut-on pas faire les deux ? au vu des invasions publicitaires de tous poils : magasins, tee shirt, chaussures, ou ce n’est que de l’anglais !
    lien pour ceux qui ne connaissent pas l’examen VOLTAIRE et qui veulent le passer (dixit:Grâce au certificat en orthographe, affichez votre niveau sur votre CV etc...)
    http://www.certification-voltaire.fr/

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents