Comme d’habitude, il s’agit de différencier résistance et terrorisme.
Le peuple dans son bon droit fait de la résistance, ceux qui agressent ou cherchent à renverser l’ordre légitime sont des terroristes.
Bien évidemment les terroristes des uns sont les résistants des autres...
Les habitants du Xinjiang sont victimes d’un remplacement de population de masse et d’une invasion depuis des dizaines d’années, et n’ont rien à voir avec les chinois.
Et s’ils acceptent l’aide des états-uniens (qui eux bossent contre la Chine évidemment), cela n’en rend pas moins leur combat légitime.
Les chinois ne les considèrent d’ailleurs pas comme faisant partie des leurs. Par contre le territoire, oui...
Ce n’est parce que nous (occidentaux) faisons de mauvaises choses tout en se prenant sur la gueule les même imbéciles qu’on arme de l’autre côté qu’il faut pour autant ranger tout le monde dans le même panier.
La plupart des chinois sont absolument incapables d’objectivité tellement le lavage de cerveau est important sur la question. Leur intelligence et conscience collective sont encore plus malléables et ignorantes que la notre, c’est dire.
J’ai par ailleurs du mal à suivre M. Lincot. Parfois son discours est plutôt américano centré, parfois sino centré, parfois plutôt "pour" les "petits" pays d’Asie du Sud, ce n’est pas très cohérent dans l’ensemble... Il s’agirait d’être plus objectif et construit, sans simplement répéter ce qu’on a gratté d’ici ou de là.
Répondre à ce message