Qu’est-ce qu’une femme ? dépasse les 170 millions de vues sur Twitter. Ce documentaire censuré par les médias sociaux et boudé par les médias traditionnels est aujourd’hui l’un des documentaires les plus populaires et les plus influents de tous les temps.
Un an après sa sortie, le documentaire Qu’est-ce qu’une femme ? du Daily Wire a atteint de nouveaux sommets grâce à une diffusion en avant-première sur Twitter qui a permis un triomphe spectaculaire contre la censure des médias sociaux.
Le tweet du film de 90 minutes, qui met en scène Matt Walsh, l’animateur du Daily Wire, posant des questions difficiles sur le mouvement de l’idéologie du genre, a été vu plus de 170 millions de fois depuis qu’il a été posté par le compte Twitter du Daily Wire jeudi, le premier jour du mois des fiertés, ce qui en fait l’un des documentaires les plus appréciés de tous les temps.
À titre de comparaison, on estime que 19,3 millions de téléspectateurs ont regardé le dernier épisode de la série « Game of Thrones » de HBO lors de sa première en 2019, et que le dernier discours sur l’état de l’Union du président Joe Biden a attiré 27,3 millions de personnes.
Au départ, un tel résultat semblait impossible à atteindre.
Lorsque le documentaire Qu’est-ce qu’une femme ? a été mis en ligne gratuitement pour les utilisateurs de Twitter jeudi, Twitter l’a qualifié de « contenu haineux » et en a limité la visibilité en raison de deux cas de « mauvaise définition du genre » supposés. En réponse à un fil de discussion viral du codirecteur général du Daily Wire, Jeremy Boreing, sur cette affaire, le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a insisté sur le fait que les sanctions étaient une erreur commise par « de nombreuses personnes » au sein de l’entreprise. Néanmoins, les utilisateurs ont été limités dans leur capacité à retweeter, « aimer » ou même commenter le message tout au long de la nuit.
La réaction à la censure a été féroce, menée par de petits comptes comme par des personnalités éminentes qui se sont demandé si le « Twitter 2.0 » de M. Musk était vraiment la plateforme de liberté d’expression qu’on leur avait promise. L’indignation a grandi jusqu’à ce que les restrictions soient levées tôt vendredi matin, lorsque Musk lui-même a fait la promotion du film en retweetant le message.
« Chaque parent devrait regarder ce film », a déclaré M. Musk dans son tweet, qu’il a ensuite épinglé en haut de sa page.
Every parent should watch this https://t.co/pIp6UP6vq8
— Elon Musk (@elonmusk) June 2, 2023
Le lancement en fanfare du film Qu’est-ce qu’une femme ? sur Twitter, ponctué par le départ brutal d’Ella Irwin, responsable du département « confiance et sécurité » de Twitter, a fait des vagues au cours du week-end. Non seulement l’histoire a eu la cote sur Twitter dans tous les pays du monde, mais elle a également été couverte par un éventail éclectique de publications, dont The Daily Beast, Variety, NBC News, CNN et National Review.
« Le champion du monde de l’effet Streisand ! Ce film est couvert presque partout sur Terre », a observé M. Musk alors que le nombre de téléspectateurs augmentait rapidement.
Dimanche, le documentaire de 90 minutes figurait en tête de la section « Les plus populaires » de la liste des « Meilleurs films à la maison » sur Rotten Tomatoes pour le mois de juin, devançant des monstres hollywoodiens tels que « Spider-Man : Into the Spider-Verse » et « The Super Mario Bros Movie ». Le documentaire a également obtenu un score positif de 96 % auprès du public, avant qu’un déferlement de critiques à une étoile par des trolls ne fasse chuter le score juste en dessous de 90%.
« Le succès de Qu’est-ce qu’une femme ? est tel que la gauche n’a d’autre choix que d’inonder les critiques du public sur Rotten Tomatoes de notes d’une étoile attribuées par des personnes qui n’ont pas regardé le film", a noté M. Walsh sur Twitter.
Des personnes d’horizons très divers ont fait l’éloge du documentaire, même si elles n’étaient pas d’accord avec tous les aspects du film. « C’est assez incroyable », a tweeté David Limbrick, un homme politique australien. « Plus de 110 millions de vues sur une petite bombe en l’espace de quelques heures. Ma femme et moi venons de le regarder. Il y a des problèmes avec ce film, mais il soulève aussi des questions sérieuses qui doivent être discutées. Se contenter de le qualifier de ’transphobe’ et d’essayer de le censurer n’est plus une option ».
« Incroyablement impressionné par la créativité, la clarté et le courage de [Walsh] et de son film, #WhatIsAWoman. Un travail et un film incroyables - à regarder absolument », a tweeté Lila Rose, présidente de l’association pro-vie Live Action.
« Le film que vous devez regarder... », a tweeté l’humoriste Rob Schneider, qui a été rejoint par la journaliste Megyn Kelly pour soutenir le film. « Ce film est étonnant, instructif, important et courageux », a-t-elle tweeté.
***