C’est vrai :
Avant 73 la B.d.F ne réclamait pas d’intérêt au Trésor pour les avances qu’elle lui faisait, parce que la création de monnaie était payée mécaniquement par l’inflation donc sa dépréciation : l’intérêt au lieu d’être payé par l’Etat par l’impôt était payé par la nation de manière insidieuse et profondément injuste puisque reposant sans distinction par la dépréciation mécanique de la monnaie sur le plus pauvre et le moins riche donc d’abord sur le plus pauvre.
Pourtant Rocard est un sale menteur :
Rocard ment quand il soutient que depuis toujours l’Etat ne payait jamais d’intérêts pour ses emprunts.
Et il ment deux fois :
D’une part quand la monnaie était en métal et non en papier la création de monnaie monopoly était techniquement impossible sauf à bricoler le taux de métaux précieux , ce que fit Ph Le bel et ce qui lui valut d’être traité pour ce qu’il était devenu : un faussaire.
Ainsi et aussi longtemps que la France n’a pas eu recours à la monnaie papier, elle n’a pu augmenter sa masse monétaire qu’en achetant ou en empruntant de l’or et donc, quand elle l’empruntait , forcément au secteur bancaire en payant un intérêt : la Loi de 73 n’est pas une loi "nouvelle" : c’est l’obligation pour l’Etat de revenir à la loi ancienne.
D’autre part, quand on est passé pour des raisons de commodité de la monnaie métal à la monnaie papier, l’idée est venue aux dirigeants pour faire économiser à l’État le paiement d’un intérêt de fabriquer ex nihilo de la monnaie, donc du papier. Cette méthode qui n’est qu’une tromperie sur la valeur réelle de la monnaie, est devenue dans certains pays, acculés par leur déficit, une politique permanente avec les conséquences que l’on connait : Weimar. Mais la France et l’Allemagne impériale, avant elle, pendant la guerre, y eurent recours.
La question ne s’est plus posée après 1945 et jusque dans les années 70 grâce aux trentre glorieuses : un pays en reconstruction n’est jamais ruiné puisque par sa reconstruction, il s’enrichit.
Ce n’est que lorsque les premiers signes de saturation des marchés sont apparus dès la fin des années 69 que l’idée vint d’interdire à l’État de reproduire Weimar en l’obligeant à recourir au marché pour se financer afin que sa dette soit apparente et son cout payé officiellement et annuellement et ainsi connue de tous.
Cet essai de moralisation de la finance publique a profité à des banksters.
Banksters et américains
(Et non américains et banksters.)
Répondre à ce message