Alors que Pascal Praud n’a pas encore fini son introduction, Élisabeth (qu’on ne présente plus) saute sur la parole et donne son avis sans que personne ne le lui ait encore demandé mais ça, c’est le privilège de la Lévy. Nous sommes sur CNews, le 5 janvier 2018, et Céline est au cœur du débat.
« Il me semble que les gens qui pourraient vouloir lire ces trucs, pour des mauvaises raisons, c’est-à-dire simplement pour ratiociner leur propre antisémitisme en boucle, ont déjà accès sur des sites négationnistes arabes etc. etc. à des PDF de ces pamphlets c’est comme ça que moi j’en ai pris connaissance... Donc je ne crois pas qu’on devienne nazi en lisant Mein Kampf, je ne crois pas qu’on devient antisémite en lisant ça, en revanche ce qui est intéressant c’est que si vous voulez on voit un antisémitisme à la fois qui annonce le génocide c’est-à-dire Céline est antisémite très tôt et pas à la façon des antisémites français si vous voulez qui dont beaucoup ont ensuite euh été résistants ou ont sauvé des juifs si vous voulez mais il est déjà génocidaire il est déjà pour le massacre ça c’est quand même fascinant, ça apporte quelque chose à la connaissance. »
C’est à 2’40 que Pascal (Preud), avec d’infinies précautions, reprend doucement la parole de son émission à son invitée. Tout le monde se tait, c’est le Grand Respect. Peu après l’intervention brillantissime mais quelque peu fougueuse de la Lévy, la parole passe à Clément Viktorovitch, qui est contre la réédition pour des questions littéraires :
« On ne doit pas pouvoir trouver de qualités littéraires à ce type de texte.... Mais ce sont aussi des documents historiques et je souscris totalement à ce que vient de dire Élisabeth Lévy. »
Bon OK, les contradicteurs sont restés à la porte du studio, le débat va dans le même sens... Y a pas un pilote célinien dans l’avion ? On se ferait moins chier, plutôt que d’entendre toujours les mêmes arguments dans la bouche des mêmes relais de la pensée dominante plus ou moins nuancée, plus ou moins argumentée.
Et là, on s’adresse directement à tonton Gallimard : publie les pamphlets, vire les notes polluantes des gardiens de la Morale Oligarchique qui fait braire tout le monde depuis la prise du pouvoir des Emmerdeurs qui nous bouffent le quotidien, rends hommage à Céline, allez, un peu de courage, qu’on rigole un bon coup !
On n’a pas regardé le reste de l’émission, une pub a surgi sur Dailymotion. Du coup on a loupé la sortie de Joffrin, dit Lolo le bafouilleur, qui connaît bien la collaboration, hin hin hin !
Il y a un pépé à côté de la Lévy qui souligne que l’éditeur québécois des Écrits polémiques est proche du Front national – quelle horreur – et une minette bronzée UV sortie d’on ne sait où mais qui s’appelle Frédérique Bedos nous fait la leçon en robe de femme de ménage : « le talent peut être au service de choses bonnes comme de choses mauvaises ».
Frédérique, nous dit Wiki, a été choisie par François Hollande « pour intégrer le comité de parrainage de “La France s’engage”, le chantier présidentiel consacré à l’innovation sociale jusqu’en 2017 ». Et puisqu’on s’ennuie un peu pendant le 243 000e débat sur « Céline le génie méchant », on a découvert que Frédérique avait fondé le Projet Imagine après avoir rencontré le beau François. Oh oh, qu’est-ce que c’est que le Projet Imagine qui lui vaut d’être invitée sur un débat Céline ?
Le Projet Imagine se décompose en deux piliers :
les films Imagine ont pour mission d’informer, inspirer et pousser à l’action. Ils obéissent tous à la même ligne éditoriale : il s’agit de faire du journalisme avec espérance
l’objectif des films consiste à lever un grand mouvement d’engagement populaire qui cherche à inventer une autre façon d’être au monde : c’est le mouvement Imagine.
Ah, d’accord. Bref, Céline aurait été encore de ce monde (pourri), il aurait conchié dans des termes que la morale réprouve toute cette petite assemblée qui exalte la liberté d’expression tout en voulant l’encadrer à mort.
Écoutez Pascal Praud à 7’04 :
« Mais vous avez tout lu ? Parce que c’est vraiment très ennuyeux. C’est répétitif, c’est toujours la même chose, c’est pas très intéressant, c’est pas très bien écrit, curieusement c’est pas très intéressant et c’est très répétitif. »
Diable, il tient vraiment à garder son émission !
Finalement, même après sa mort, Céline nous fait encore bien rire.