Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

Bernard Lugan répond à un journaliste maintsream

Selon Rémi Carayol, journaliste présenté comme « spécialiste », la France a échoué au Mali parce que : « Au Sahel, les officiers français réfléchissaient avec un logiciel issu de la colonisation. »

Cette phrase mérite une analyse à plusieurs niveaux :

 

1) En imputant clairement aux officiers l’échec politique sahélien de la France, Rémi Carayol fonde son approche sur un grave contre-sens. En effet, et il suffit d’avoir fréquenté les états-majors pour l’avoir constaté, les cadres de Barkhane ne furent pas les décideurs de la politique française au Sahel. Ils ne firent qu’appliquer une politique définie – sans eux – à l’Élysée, et même, plus que régulièrement, contre leurs propres préconisations. Peut-être est-il utile de rappeler à notre « spécialiste » qu’en France, ce sont les dirigeants politiques qui donnent des ordres et qui définissent les missions des armées, et non le contraire…

2) Au Sahel, les officiers français ont très vite constaté que si l’ethnisme n’explique pas tout, rien ne s’explique cependant sans lui. Or, par idéologie, les décideurs français successifs ont refusé de prendre en compte cette évidence, mettant donc dès le départ nos armées entre l’enclume et le marteau, ainsi que je l’ai écrit dès 2012…

3) Les décideurs politiques français ont postulé que la solution de la question sahélienne passait par des élections. Or, l’ethno-mathématique électorale confirmant, scrutin après scrutin, la domination démographique, donc démocratique, des plus nombreux, les élections entretiennent le conflit… Et Paris s’étonne que Touareg et Peul aient refusé un processus destiné à les marginaliser une nouvelle fois…

4) Au Sahel où Rémi Carayol ramène le problème à la colonisation – forme exotique de reductio ad Hitlerum –, le cœur de la question est bien identifié. Depuis le néolithique, sudistes et nordistes y sont en rivalité pour le contrôle des zones intermédiaires situées entre le désert du nord et les savanes du sud (voir à ce sujet mon livre Les guerres du Sahel des origines à nos jours). Or, cette constante séculaire est aujourd’hui dramatiquement aggravée par la suicidaire démographie qui y amplifie encore davantage la compétition territoriale entre pasteurs et agriculteurs. Une situation opportunément utilisée par le djihadisme qui est d’abord la surinfection de plaies ethno-géographiques séculaires.

5) Illustration du point 4, depuis plusieurs mois, au Burkina Faso, ayant en tête le souvenir des conquêtes peul de la période précoloniale, certaines ethnies subissant les exactions des djihadistes accusent les Peul d’être leurs complices. Victimes de représailles aveugles, les Peul se regroupent pour se défendre, cependant que les terroristes utilisent leur ressentiment et leur implantation transnationale pour tenter d’étendre leurs actions à tout le Sahel et à la région soudanienne.

En définitive :
1) Au nord la paix dépend des Touareg.
2) Au sud la paix dépend des Peul.

Une évidence relevant d’ « un logiciel issu de la colonisation »…

Bernard Lugan

 

 

Rémi Carayol sur France 24 :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3115123
    Le 5 février 2023 à 11:32 par Reality
    Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

    Qu’ils reviennent du Sahel, on a rien à foutre là bas, comme ça les chances d’ici ( récentes ou de naissance) repartent chez eux aussi, échange de bon procédé quoi, comme un troc.

     

    Répondre à ce message

  • #3115147
    Le 5 février 2023 à 12:08 par Choc des civilisations
    Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

    On peut transposé ce cas pour le pseudo-conflit à venir au moyen-orient (Entité sioniste et Iran). L’Iran perse et l’entité sioniste terre arabe confisquée ...

     

    Répondre à ce message

  • #3115221
    Le 5 février 2023 à 14:04 par Claude Malesherbes
    Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

    l’aide internationale au développement, l’aide internationale à l’effort de guerre, etc..., ne doit pas faire oublier, que pour quelques corrompus locaux qui se contentent de miettes, il y a la noria des mallettes qui remontent à la métropole. Circuit retour dont on parle moins en général.

     

    Répondre à ce message

  • #3115222
    Le 5 février 2023 à 14:06 par Claude Malesherbes
    Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

    l’aide internationale au développement, l’aide internationale à l’effort de guerre, etc..., ne doit pas faire oublier, que pour quelques corrompus locaux qui se contentent de miettes, il y a la noria des mallettes qui remontent à la métropole. Circuit retour dont on parle moins en général.

     

    Répondre à ce message

  • #3115320
    Le 5 février 2023 à 16:36 par Abdel
    Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

    Paris se refuse de croire que cela ne fonctionne pas. La question est : que cherche Paris ? Et : pourquoi cette insistance ?

     

    Répondre à ce message

  • #3115540
    Le 6 février 2023 à 02:35 par Malien lambda
    Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

    Lugan a toujours des analyses qui se base sur l’ethnicisme mais au Mali c’est faux et archi faux !!! La composante ethnique n’explique rien cela relève juste de l’instrumentalisation a des fins politiques. Cette propagande a même réussi à faire croire a Mr Lugan que le Nord du Mali été majoritairement Touareg ou Arabes or ils ne représente que 10 %, l’ethnie majoritaire du Nord sont les Songhai et ensuite les Peuls, c’est pour cette raison que toutes les rebellions n’ont jamais pu aboutir à quelque chose. Le Mali est l’un des rares pays en Afrique qui échappe au tribalisme et au conflit ethnique car l’Empire du Mali à été fondé sur l’institutionalisation du brassage ethnique qui été appeller " Synagouya ". Donc les ethnies sont très mélangé au Mali. Les revendications des Touareg sont les memes revendications des peuples du Sud et nous sommes tous d’accord pour dire que c’est les dirigeants bamakois qui ont échouer .

     

    Répondre à ce message

  • #3115553
    Le 6 février 2023 à 05:22 par Vérité qui dérange
    Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

    Bernard Lugan utilise des faits qui existent réellement en Afrique et partout au monde à divers degré d’ailleurs à savoir les conflits ethniques, mais aujourd’hui les africains sont moins dupe pour comprendre que le terrorisme international un instrument de l’oligarchie internationale dans la France (dirigeants français pas forcément le prolétariat) fait parti, comment l’Afrique que si pauvre aurait des djihâdiste mieux armés que l’une des armées la plus professionnelle du monde….. à savoir la France ????????! Et pourquoi exigence du départ des troupes françaises dérangent tant l’oligarchie française si c’est pas le faite qu’elle a des intérêts au Mali sous prétexte des djihadiste ???? L’Afrique a bcp des problèmes internes mais elle devient de plus en plus mature pour comprendre qui jouent des nos divisons internes pour leurs propres intérêts !

     

    Répondre à ce message

  • #3115786

    Franca n’était pas au Sahel pour les beaux yeux des africains et pour combattre soi disant le terrorisme mais bien pour piller ces pays
    Dieu merci les africains se sont réveillés après un long sommeil qui n’avait que trop duré

     

    Répondre à ce message

  • #3116463

    Maintenant que la jeunesse africaine à accès à internet, à des médias indépendants, à une information autre que la propagande imperialo-sionistes, et surtout à des alliés qui lui fournissent des armes et des formations militaires pour combattre "RÉELLEMENT " les terrosionistes occidentaux importés de Libye , de Syrie, d’Irak..... pour déstabiliser le sahel et justifier l’installation de bases otanesque..Maintenant que les rapport de force à basculé et que les mondialistes sont devenus les ennemis des nations indépendantes, Russie , Chine et Iran ...en tête , les africains ne reculeront plus face aux néo-colonialistes au service des multinationales prédatrices occidentales !
    Le reveil a été long et difficile mais que ce soit en Syrie en Ukraine, au sahel et bientôt à Taïwan la résistance au système attalo-soroso-schaabien est en route et rien ne l’arretera .....excepté un suicide nucléaire mondial et aujourd’hui la " bombe " est dans les mains de la bête immonde lgbto-cocaïnée occidentale !

     

    Répondre à ce message

  • #3117417
    Le 9 février 2023 à 02:24 par maninoz
    Qui est responsable de l’échec politique français au Sahel ?

    Il faut partir d’Afrique militairement, politiquement et idéologiquement. On est le coupable mais aussi l’épouvantaille utilisé par tous les autres pays pour expliquer la situation de l’Afrique. Je pense qu’il faut au contraire avoir une diaspora éduquée et intelligente qui pourra tisser des liens économico-culturels avec l’Afrique. Sans que l’État français de doive intervenir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents