Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui sera le prochain grand maître de la Grande Loge de France ?

Puisque Marc Henry se trouve contraint de « descendre de charge », il y aura un nouveau Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) après son Convent des 18-21 juin 2015. Selon mes informations, quatre candidats se sont d’ores et déjà déclarés : Philippe Charuel, Jean-Marie Doumbé, Jean-Raphaël Notton et Jean-Pierre Testori. Qui sont-ils ?

 

JPEG - 40.8 ko
Philippe Charuel (à g.) serait notamment soutenu par Alain Graesel (à dr.)

Philippe Charuel, frère d’Annecy. Il s’est déjà présenté à la Grande Maîtrise en 2012, en concurrence avec Marc Henry. Il a déjà été trois fois conseiller fédéral, en occupant surtout la fonction de Grand Orateur.

 

JPEG - 24.2 ko
Jean-Marie Doumbé, ex-GMA de Michel Barat

Jean-Marie Doumbé, frère de Paris. Il a été Grand Maître adjoint du Grand Maître Michel Barat au début des années 2000.

 

JPEG - 25.4 ko
Jean-Raphaël Notton, ex-président du Convent 2014

Jean-Raphaël Notton, frère de Paris. Il a été président du Convent 2014 et il préside le Congrès régional de Paris-Ile-de-France. Ce sera sa première entrée au Conseil Fédéral.

 

Jean-Pierre Testori, frère d’Ajaccio. Il a été Grand Trésorier il y a une dizaine d’années.

 

Les deux candidats Charuel et Testori semblent représenter tous les deux le courant traditionnel conservateur, favorable à l’implication de la GLDF au sein de la Confédération Maçonnique de France (CMF) et toutes ses conséquences inter-obédientielles. Aux yeux des frères, leur posture apparaît proche. Aux yeux de certains, ce serait l’identité de leur « mentor » qui les différencient. Philippe Charuel seraient notamment soutenu par l’ancien Grand Maître Alain Graesel, alors que Jean-Pierre Testori le serait par un autre ex-GM, Alain-Noël Dubart [1]. Du coup, Charuel aurait une analyse plus critique que Testori de la séquence 2012-2015 (réaction à l’Appel de Bâle et implication dans la CMF).

Jean-Raphaël Notton, voudrait, lui, fédérer le courant traditionnel libéral, réservé vis-à-vis du projet de CMF et de la rupture que cela imposait avec le GODF et d’autres obédiences dites adogmatiques. Notton a l’image relative d’un candidat de « centre-gauche »… qualificatif abusif dans une élection pas vraiment politique… et parce qu’il fut chiraquien. Il a la réputation d’aller au contact des frères de toutes les régions.

Jean-Marie Doumbé s’est déclaré tout récemment, lors du Congrès régional parisien du 28 mars 2015. Il semble assumer son créneau d’ »aile-gauche » de la GLDF, « pro-GODF » disent certains frères, puisqu’il a conservé une grande proximité avec l’ancien Grand Maître Michel Barat, lui-même proche d’Alain Bauer et de Roger Dachez. Barat pourrait d’ailleurs être présent lors de la tenue du 16 avril de la loge Victor Hugo où Doumbé planchera sur l’« Avenir de la GLDF ».

Lors du Conseil fédéral du 17 avril, le Grand Maître Marc Henry devrait demander aux conseillers fédéraux qui parmi eux est candidat à sa succession. Il est tout à fait possible que d’autres candidats se déclarent : les rumeurs évoquent par exemple Alain Pigeau, du Mans. L’élection du Grand Maître se fait à la majorité absolue des suffrages des délégués au Convent : à chaque tour est éliminé le candidat qui a recueilli le moins de voix.

Notes

[1] Contacté par mes soins, Alain Graesel se refuse au moindre commentaire. Je n’ai pas pu joindre Alain-Noël Dubart.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1159099

    Ce qui est curieux, c’est l’obscurité qui enveloppe les hauts gradés maçonniques. Tous ces crétins qui ont parait-il réfléchi profondément et intensément devant un crâne dans la "chambre de réflexion" avant de faire des danses rituelles ne semblent pas des hommes terriblement brillants. Si en plus ils prônent le progrès universel de l’humanité par le recours à l’universel partouze et à l’enculade laïque et obligatoire, on se demande ce que l’humanité y gagne et s’il ne faudrait par prôner le contrôle des Grand-Maîtres par le ministère de l’intérieur et de ce qu’il débitent en leur "convents" et "tenues" blanches ou noires, à l’instar de ce qui se fait pour les évêques et comme on le préconise pour ces pauvres imams, paysans du danube du "Progrès Humain", appelés à jouer le rôle de "ravi de la crèche" et expulsable "à merci et miséricorde" au moindre dérapage.

    Le Franc-Maçonnerie a donc le rôle de l’église d’autrefois : "tout est interdit hors ce que "Nous" permettons" ("indult").

     

    Répondre à ce message

  • #1159134
    Le 8 avril 2015 à 15:54 par Simone Choule
    Qui sera le prochain grand maître de la Grande Loge de France (...)

    Je suis toujours ravi lorsque les franc maçons arborent un noeud papillon : on dirait que c’est leur signe de reconnaissance dans la vie civile ! Sinon je leur souhaites bien un "acacia méconnu" (les grands maitres comprendront...)

     

    Répondre à ce message

  • #1159153

    Ça me fait froid dans le dos à chaque fois que je lis un article sur la Franc-Maçonnerie, surtout depuis que j’ai lu l’ouvrage de Msg Delassus.

    ....Et le pire c’est que personne ne se pose de questions sur ces gens.....Moi je me suis fait récemment traité de "complotiste" parce que j’ai dit à la pause café : "franchement des types qui disent oeuvrer pour le bien de l’humanité mais qui cachent tout sur leurs actions, désolé mais ça pue".

    Ce serait beau si des journalistes intègres se penchaient sur le cas de la Franc-Maçonnerie et sur les "cerveaux malades" qui s’y trouvent, au lieu d’essayer de faire de la psychanalyse des fans de Dieudo et Soral :) !

     

    Répondre à ce message

    • #1159581

      On ne peut pas supprimer une seule ligne de ce livre d’une incroyable précision et d’actualité après plus d’un siècle de sa publication.
      Concernant la presse, nous nous adressons aux mêmes personnes en page 297 : « En mars 1763, Voltaire écrivait à Helvetius : “Pourquoi les adorateurs de la raison restent-ils dans le silence et dans la crainte ? Qui les empêcheraient d’avoir chez eux une petite imprimerie et de donner des ouvrages utiles et courts, dont leurs amis seraient les dépositaires ?… On oppose ainsi, au Pédagogue chrétien et au Pensez-y bien, de petits livres philosophiques qu’on a soin de répandre partout adroitement. On ne les vend point, on les donne à des personnes affilées, qui les distribuent à des jeunes gens et à des femmes…” »
      La presse est un enjeu crucial qui a été et est toujours le moyen de colporter dans l’opinion les idées libérales et humanitaires : Le Temps et Le National sont des quotidiens fondés le 3 janvier 1830 par un groupe de libéraux mené par Thiers, Le Globe et d’autres quotidiens sont en pleine expansion à partir de la Monarchie de Juillet, les journaux touchent un lectorat de plus en plus large, en particulier grâce aux progrès de l’alphabétisation, à la diminution du prix de l’abonnement et à la publication de romans feuilletons populaires ; la propagande s’universalise par la Haute-Vente en Italie, en France, les congrès scientifiques sont en réalité des banquets démocratiques, jusqu’à façonner définitivement l’opinion publique.

       
  • #1159168

    Où est-ce qu’on vote ? Les loges se transforment-elles en bureau de vote comme les écoles de la nation durant le pseudo-vote républicain, ou est-ce une sorte de popote maison ? (ton faussement naïf bien évidemment)

    Non parce que comme les franc-maçon se targuent d’être le gouvernail des décisions politiques et influent sur les décisions politiques majeures. Il serait peut être bien qu’en démocratie, le peuple puisse décider qui sera son franc-maçon préféré.

    A quand une chaine de télévision FM1 avec retransmission en direct des rituels et des séances de discussion ?

    Non ? Pourquoi ? Des choses à cacher les cocos ? Ça magouille à ce point que vous n’osez pas vous dévoilez. N’ayez pas peur, tout les politiciens sont des magouilleurs et ils passent bien à la télévision pourtant. Alors qu’il soit en costard trois pièces ou en tutus avec épée au fourreau.

    Vous craignez le peuple, parce que si le peuple prend conscience de vos pratiques il risquerait de se fâcher à juste titre.

     

    Répondre à ce message