Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Raid israélien au Liban

L’aviation israélienne a frappé vendredi matin une position d’un groupe palestinien dans le sud du Liban, en représailles au tir quelques heures plus tôt de quatre roquettes sur l’État hébreu, revendiqué par un autre groupe.

« L’aviation de l’ennemi israélien a lancé un raid à l’aube dans la vallée de Naamé sur une position du Front populaire de libération de la Palestine-commandement général (FPLP-CG) », a indiqué l’agence nationale libanaise en référence au groupe mené par Ahmad Jibril et connu pour son soutien au régime du président syrien Bachar al-Assad.

Le porte-parole du FPLP-CG, Ramez Moustapha, a affirmé à l’AFP que « vers 4 h, l’aviation israélienne a largué un obus sur la vallée de Naamé, sans faire ni victimes, ni dégâts ».

Mais il a démenti à l’AFP tout lien entre son mouvement et le tir de roquettes sur l’État hébreu à partir du Liban la veille, revendiqué par un groupe lié à Al-Qaïda.

Le président de la République libanaise, Michel Sleimane, qui avait critiqué les tirs de roquettes, a dénoncé le raid israélien et demandé au ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, de porter plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU après cette agression.

« Les violations à la frontière doivent être réglées auprès de la commission d’enquête de la FINUL (la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban) » et non avec une « agression et une violation de la souveraineté libanaise, comme l’a fait Israël à Naamé », a indiqué la présidence.

L’armée libanaise a précisé qu’un « un avion militaire de l’ennemi israélien a lancé un missile à partir de la mer en direction Naamé où se positionne un groupe palestinien dans des souterrains », ajoutant dans un communiqué que le projectile « a provoqué un cratère de cinq mètres sans faire de victimes ni dégâts ».

Les tirs de roquettes sur Israël, jeudi, ont été revendiqués sur Twitter par un responsable des Brigades Abdallah Azzam, un groupe lié à Al-Qaïda qui avait déjà revendiqué des attaques similaires contre l’État hébreu en 2009 puis 2011.

« Les Brigades Abdallah Azzam ne se trouvent pas à Naamé », a souligné le porte-parole du FPLP-CG, joint par téléphone.

« Le FPLP-CG n’a rien à voir avec l’affaire des roquettes. Au contraire, nous estimons que le timing de ces roquettes est assez suspect », a-t-il dit.

« Les Israéliens tentent tout le temps de semer la dissension entre Palestiniens et Libanais », a-t-il ajouté. Le Liban abrite depuis la création d’Israël en 1948 douze camps de réfugiés palestiniens qui sont des poudrières.

Jeudi, deux des quatre roquettes avaient frappé des zones peuplées, un kibboutz et un village non loin de la ville côtière de Nahariya, causant des dégâts, mais pas de victimes. Une troisième a été interceptée par le système de défense Dôme de fer, tandis que la troisième aurait atterri hors du territoire israélien.

L’attaque avait entraîné la fermeture de l’aéroport israélien d’Haïfa qui a rouvert vendredi.

L’armée israélienne « tient le Liban et les forces armées libanaises (...) pour responsables de cette attaque », avait indiqué l’armée israélienne.

Dans un autre communiqué, elle a confirmé avoir mené un raid aérien au Liban sur « un site terroriste situé entre Beyrouth et Saïda en réponse aux quatre roquettes lancées sur le nord d’Israël hier ». « Les pilotes ont dit avoir touché la cible directement ».

Le chef de la FINUL a appelé les deux pays, officiellement en guerre, à la retenue.

Le général Paolo Serra a indiqué avoir pris contact avec l’armée israélienne, « soulignant la nécessité qu’ils cessent toute opération militaire offensive », et a appelé l’armée libanaise « pour souligner le besoin de faire preuve d’une retenue maximale », selon un communiqué de la FINUL.

Sur le conflit israélo-palestinien, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #500717
    Le 23 août 2013 à 22:38 par lapommedeterre
    Raid israélien au Liban

    vous allez voir un re-make de la guerre de 2006. si vous vous etonnez que les israliens n’envahi pas c’est parce qu’ils patientent que les musulmans soit affaibli avant de "securiser" leur frontiere. d’ici 10 mois les israeliens vont "re-pousser" avec un offensif.

     

    Répondre à ce message

  • #500757
    Le 23 août 2013 à 23:32 par yacsam
    Raid israélien au Liban

    Les tirs de roquettes sur Israël, jeudi, ont été revendiqués sur Twitter par un responsable des Brigades Abdallah Azzam, un groupe lié à Al-Qaïda

    Faut-il rappeler (encore) que Al-Qaïda* est une organisation étasunienne, crée par la CIA.
    C’est simple, pour justifier un bombardement on à besoin de terroristes, et pour avoir des terroristes on passe par Al-Qaïda* !

    *Al-Qaïda est une marque déposé copyright C.I.A. made in USA

     

    Répondre à ce message

    • #500844
      Le Août 2013 à 02:38 par Discernement
      Raid israélien au Liban

      Espérons tout simplement que les musulmans ne se laisseront pas avoir par cette désunion (chiite-sunnite) qu’on tente de leur imposer, et qu’au Liban ne règnera pas une guerre civile comme on en souhaiterais actuellement afin d’affaiblir l’un des seuls État ayant tenu tête au pays occupant les terres de Palestine injustement.

       
    • #500910
      Le Août 2013 à 08:14 par Allananas
      Raid israélien au Liban

      Donc, il n’y a pas eu de roquette de tirée

       
    • #500922
      Le Août 2013 à 09:10 par EYG
      Raid israélien au Liban

      Exactement la remarque que je me suis faite...

       
    • #501183
      Le Août 2013 à 14:45 par fni
      Raid israélien au Liban

      Les americains n ont rien a voir avec sa , les terroriste sont au liban pas en israel

       
    • #502189
      Le Août 2013 à 10:21 par pff
      Raid israélien au Liban

      @Allananas,

      On te dit que x = y. Donc, c’est y qui a tiré les roquettes en se faisant passer pour x. Ton "donc" n’était pas logique (ou simplement de mauvaise foi).

       
  • #500907
    Le 24 août 2013 à 07:53 par Bachar
    Raid israélien au Liban

    Donc si je comprends bien : Pour riposter aux roquettes d’un groupe Djihadiste (manipulé par le sionisme) Israël s’en prend à une position du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (organisation nationaliste arabe, marxiste léniniste et anti-impérialiste). C’est ça le sionisme, l’injustice la plus totale. Cela fait un moment qu’Israël n’a pas souffert (depuis 2006) Pour l’instant ses actions criminelles sont quasiment impunies, cela cessera le jour ou le Hezbollah décidera d’infliger des lourdes pertes à l’entité sioniste, patience...

     

    Répondre à ce message

  • #500937
    Le 24 août 2013 à 09:47 par Bernard K
    Raid israélien au Liban

    Des francs maçons français ont un jour constaté que "les martyrs catholiques fabriquent des catholiques".

    Pour les musulmans, c’est la même chose, à ceci près qu’un musulman répond à la violence impériale par la violence.

     

    Répondre à ce message

  • #500999
    Le 24 août 2013 à 11:27 par RF Idea
    Raid israélien au Liban

    Les tirs de roquettes sur Israël, jeudi, ont été revendiqués sur Twitter par un responsable des Brigades Abdallah Azzam



    “Abdallah Azzam @Abdazzam
    We just bombed Golan #AlQaïda#CIA @Obama : Trololol pwned XD - if you like : follow us, share, retweet”

    Mmh... ok, c’est crédible, c’est sur Twitter, y a leur nom chef...

     

    Répondre à ce message

  • #501382
    Le 24 août 2013 à 17:43 par Henri XI un peu
    Raid israélien au Liban

    Tout le monde sait que c’est l’entité cancéreuse (mafieuse) sioniste qui assassine les peuples sous tous les horizons. Si les pays arabes, ou autres musulmans, étaient un minimum solidaires on en serait pas là aujourd’hui...
    Mais nous avons aussi ici nos chats noirs à fouetter non ?

     

    Répondre à ce message