On ne présente plus les Rothschild. Pourtant, qui connaît vraiment l’histoire de cette famille, les Mayer, devenue célèbre en prenant le nom de l’écu rouge servant d’enseigne à leur maison ? de leur ascension depuis la petite boutique de prêts sur gage de la Judengasse à Francfort ? des ruses utilisées pour établir leur domination financière sur le monde et sur les puissants de ce monde ? Car, nous dit l’auteur, « une seule famille ne gagne pas des milliards, fût-ce en un siècle, par des moyens purement honorables ».
Ayant réussi à obtenir la confiance de Guillaume 1er, électeur de Hesse-Cassel, Mayer Amschel lui a offert ses services pour le commerce de pauvres hères allemands devant servir de chair à canon dans les armées britanniques : « Les landgraves avaient ramassé leur or dans le sang de leurs sujets en se livrant à la traite des Blancs. C’est cet or qui a produit les Rothschild. »
Mais au-delà de l’histoire d’une famille, c’est celle des tractations financières, de l’économie réelle volée aux peuples, de la corruption des élites qui devraient les servir, c’est un système qui nous est conté ; le dessous des cartes, invisible aux innocents et aux honnêtes gens, qui nous est dévoilé, amoral mais licite, car « il n’y a pas dans toute la fortune des Rothschild un seul sou qui n’ait été volé par un truc légal ».
Ainsi l’auteur ne s’est pas contenté de nous relater la montée en puissance d’une dynastie, il s’est fait pédagogue et nous explique comment fonctionnent les opérations de Bourse, ce qu’est une vente à terme, ce que sont les bons du Trésor et les caisses d’amortissement, il nous initie « aux mystères des primes et aux innombrables trucs qui servent aux spéculateurs à pomper l’or du naïf public », afin que nous comprenions comment certains peuvent, en toute légalité, amasser dans leurs coffres « l’argent produit par le travail et l’intelligence des autres ».
Illustrée par des exemples – emprunts d’État, rumeurs, prises de monopole –, la trame de cette histoire-là dépasse celle des Rothschild et continue, se diversifiant, se complexifiant et s’allongeant encore…