Ce sont des oubliés de la Guerre froide… Des oubliés et des victimes. Un petit peuple purement et simplement expulsé de son habitat traditionnel pour faire place à une gigantesque base militaire. Et comme si cela ne suffisait pas, ces malheureux qui ont dû quitter leurs îles en toute hâte, sans même avoir le temps de rassembler leurs maigres biens, ont ensuite été relogés très loin dans des considérations misérables, sans réelles indemnités. Et avec interdiction de revenir chez eux !
Ces gens, ce sont les Chagossiens ou les Îlois, comme on les appelle aussi… Des habitants d’un archipel de l’Océan Indien, situé au nord de l’île Maurice, qui a le malheur d’occuper une position stratégique dans cette région du monde. Hier, comme aujourd’hui. Ce que va démontrer Monsieur X en relatant cette injustice… En attendant, j’emprunte ces quelques lignes à Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de Littérature, qui écrivait ceci dans un récent plaidoyer pour les Chagossiens publié dans Libération :
"Qu’importe une poignée d’Îlois, petits agriculteurs, pêcheurs à la ligne dans leur lagon, quand les intérêts stratégiques et militaires sont en jeu, et que ces îles lointaines, perdues au milieu de l’Océan indien, peuvent être transformées à vil prix en une des bases les plus opérationnelles du monde, comme elle le fut pour les bombardiers de la guerre du Golfe ?"